uchronie et spatio-temporel

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jeckyll
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 4:49 pm
Localisation : londres

uchronie et spatio-temporel

Message par jeckyll » mar. juin 27, 2006 1:44 pm

Avis à tous:
Je cherche d'excellentes uchronies à lire ainsi que des bons romans spatio-temporels que je pourrai lire.
Et dans la foulée, dites un peu ce que vous avez lu de meilleur sur le sujet. D'avance, merci. :wink:
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 27, 2006 1:57 pm

Comme ça vite fait sur le gaz...

Uchronies :

Les îles du soleil de Ian R. McLeod (mais te connaissant, ça risque de te faire chier)
Fatherland de Richard Harris
La Machine à différence de Sterling et Gibson
Roma Eterna de Silverberg


Spatio Temporel :

Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Time Opera de Silverberg (qui rassemble en fait deux romans)
Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney (pas mal vu d'ailleurs)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » mar. juin 27, 2006 2:08 pm

Jeux de réalité(s) sur l'uchronie :
Le maître du haut-château
de Dick
La séparation de Priest

Uchronie pure :
Pavane de Keith Roberts

Un dossier sur les uchronies :
http://cafardcosmique.com/Dossiers/Uchr ... onies.html
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juin 28, 2006 8:46 am

Les uchronies, hum... c'est pas vraiment ma tasse de thé.

Voici une page SF consacrée à l'uchronie :
http://www.pochesf.com/index.php?page=u ... 01814a2ed4

Ceux que j'ai lu :
Gloriana de Michael Moorcock
cycle Oswald Bastable de Michael Moorcock
Darwinia de Robert Charles Wilson
cycle Cryptonomicon de Neal Stephenson
Modifié en dernier par marc le mer. juin 28, 2006 9:04 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juin 28, 2006 8:56 am

Pareil, en vrac sur l'Uchronie

Monsieur Nemo et l'éternité de Jean-Marc Ligny
L'Âge de la Déraison de Gregory J. Keyes
Orages en Terres de France de Michel Pagel
H.P.L. de Roland C.Wagner
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. juin 28, 2006 9:23 am

Puisqu'on en est à indiquer des sites sympas sur l'uchronie, allez donc faire un tour sur La Porte des Mondes.
Même si le site de Pedro Mota n'a pas été mis à jour depuis presque un an, il vaut le déplacement : beau travail de recensement multi-support.

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » jeu. juin 29, 2006 8:21 pm

DuncanI a écrit :Puisqu'on en est à indiquer des sites sympas sur l'uchronie, allez donc faire un tour sur La Porte des Mondes.
Même si le site de Pedro Mota n'a pas été mis à jour depuis presque un an, il vaut le déplacement : beau travail de recensement multi-support.
A vrai dire depuis l'arrivée de mes jumeaux à la maison c-à-d là la mi-aout 2005.
Je ne désespère pas de trouver le temps de rajouter la quelque dizaine de nouvelles références cet été pendant les vacances...

Au passage je recommande:
Complot contre l'Amérique de Roth
Le Royaume Blessé de L. Kloetzer
Chronique des Années Noires de K. S. Robinson bientôt en poche.
3 coeurs 3 lions de P. Anderson au Bélial.
LGM de R.C. Wagner pour le côté trip déjanté.

A+
PM

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 29, 2006 9:34 pm

Ah... voilà ! Jeckyll, tu voulais de la référence en matière d'uchronie, tu es servi.

Il faut dire qu'on espérait bien l'attirer. Généralement il suffit de prononcer trois fois de suite "uchronie" en levant l'index gauche et en mettant l'auriculaire droit dans l'oreille pour qu'il pointe le bout de son nez ; )

"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » ven. juin 30, 2006 8:32 am

Au passage, Le royaume blessé n'est pas vraiment une uchronie, il me semble. Simplement, la carte au début du livre reprend les contours de l'Europe et de l'Afrique, mais rien n'indique qu'il s'agisse du même monde que le notre qui ait divergé à un moment ou à un autre.
Are you my mummy ?

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » ven. juin 30, 2006 12:32 pm

Clément a écrit :Au passage, Le royaume blessé n'est pas vraiment une uchronie, il me semble. Simplement, la carte au début du livre reprend les contours de l'Europe et de l'Afrique, mais rien n'indique qu'il s'agisse du même monde que le notre qui ait divergé à un moment ou à un autre.
Huummm...
J'en conviens, moi non plus je n'arrive pas à le situer vraiment, mais quand même...
Une grosse masse continentale existante à l'Ouest de l'Europe appelée Empire Atlan.
Les royaumes keltes qui renvoient à la culture celtique.
Des rapprochements sémantiques à foison.
Une géographie dans l'ensemble identique à celle que nous connaissons, en dehors de cette masse continentale... Autant que je sache la Géographie jour un rôle déterminant dans l'Histoire de l'Humanité. Fernand Braudel en fait d'ailleurs l'un des facteurs déterminants du Moyen-Age européen dans son livre " La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe le Bel".

3 possibilités donc:
-soit un futur trés éloigné avec apparition d'un nouveau continent.
-soit lointain passé de l'Humanité avant Platon donc une nouvelle approche du mythe d'Atlantide.
-soit une uchronie (puisque l'uchronie présente une Terre ayant connue une divergence historique majeur) avec comme divergence l'existence du continent atlantéen et les conséquences sur le développement possible de l'Histoire.

Chacun voit midi à sa porte et toutes les options se valent.
Bon ben je retourne dans les limbes, et au passage les couches ;-).
Mais je reviendrai dés mes capteurs sensoriels entendront à nouveau le terme "uchronie"...

PM

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. juil. 05, 2006 10:44 pm

Une recommandation à faire, pour les amateurs d'uchronie : lire des bouquins "sérieux" sur la question. Les historiens professionnels, quand ils ont envie de s'amuser, écrivent assez souvent des récits sur "ce qui aurait pu se passer si", ce que tout lecteur de SF qui se respecte reconnaitra comme de l'uchronie.
Mais comme la plupart 1/ n'y connaissent pas grand chose en S.F., 2/veulent garder leur air professionnel, ils appellent ça du "What if" ou du "What might have been". C'est parfois très lisible (sous-entendu : très romancé), parfois à la limite du cours magistral, mais généralement intéressant.
Un endroit (comme un autre) pour commencer : What Might Have Been?: Leading Historians on Twelve 'What Ifs' of History, édité par Andrew Roberts.

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » mer. juil. 05, 2006 11:58 pm

Magda Dorner a écrit :Une recommandation à faire, pour les amateurs d'uchronie : lire des bouquins "sérieux" sur la question. Les historiens professionnels, quand ils ont envie de s'amuser, écrivent assez souvent des récits sur "ce qui aurait pu se passer si", ce que tout lecteur de SF qui se respecte reconnaitra comme de l'uchronie.
Mais comme la plupart 1/ n'y connaissent pas grand chose en S.F., 2/veulent garder leur air professionnel, ils appellent ça du "What if" ou du "What might have been". C'est parfois très lisible (sous-entendu : très romancé), parfois à la limite du cours magistral, mais généralement intéressant.
Un endroit (comme un autre) pour commencer : What Might Have Been?: Leading Historians on Twelve 'What Ifs' of History, édité par Andrew Roberts.
Qu'entends-tu par "lire des bouquins sérieux"? Parce que Silverberg avec "Roma Aeterna", Kim Stanley Robinson dans "Chroniques des Années Noires" ou encore Nicolas Saudray avec "Les Oranges de Yalta" ont tous les 3 proposés des uchronies sérieuses et magnifiquement argumentées.
Le souci c'est que trés peu d'historiens français se sont prétés à cet exercice: à brule-pourpoint je peux citer
B. Quilliet avec "La vériatble histoire de France" (avec l'humour en prime) qui date déjà de 1983.
Jacques Lesourne "Ces avenirs qui n'ont pas eu lieu", Odile Jacob 2001: un essai présentant une dizaine de scénarii. Lesourne fait de la "rétrospective", évoque les Krigsspiele, mais à aucun moment ne parle d'uchronie.
Récemment (le 17 octobre 2005) l'historien et académicien J-C Casanova a présenté une communication sur le thème de "L’histoire avec des si". Une première en France puisque cette présentation à l'Académie des Science Morales et Politiques s'est faite devant un paterre des plus éminents historiens français contemporains. Cette intervention est accessible sur le lien suivant (en audio)
http://www.canalacademie.com/article161.html
En fin de compte trés peu de choses disponibles en français donc. Il est vrai que sur le thême des Alternate History, les Anglo-Saxons sont plus prolixes.
Signalons au passage le fait que peu de critiques littéraires français ont utilisé le terme uchronie pour parler du dernier roman de Philip Roth "Complot contre l'Amérique"!!!.
Je continue à croire que seuls les romanciers de tous poils sont à même de proposer des uchronies sérieuses et divertissantes car pour citer Dumas "Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant."

PM

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » jeu. juil. 06, 2006 12:45 am

uchronie a écrit : Qu'entends-tu par "lire des bouquins sérieux"?
Je n'ai pas écrit cela :D .
J'ai écrit ça : bouquins "sérieux"
Ce qui aurait dû faire démarrer l'ironiemètre...

Je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble. Mais comme je l'ai écrit dans mon mail, c'est un type de récits à avoir lu, ne fût-ce que par curiosité. Et j'avoue que je n'en ai pas cherché en français... :wink:

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. juil. 06, 2006 8:08 pm

Ça me rappelle que Churchill a été une nouvelle uchronique. Il me semble que ça parle d'un historien dans un monde où la Confédération a remporté la guerre de sécession, lequel historien s'interroge sur ce qu'il aurait pu advenir si le nord avait remporté le conflit. :) Une uchronie sur l'uchronie en quelque sorte. :P

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. juil. 07, 2006 9:23 am

Quelqu'un a-t-il lu les uchronies de Jean-Claude Albert Weil, réunie dans un volume "L'Altermonde" ?
Je viens de commencer, et pour l'instant je m'amuse et je jubile comme une petite folle. Espérons que ça tient la longueur.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »