uchronie et spatio-temporel

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » ven. août 11, 2006 4:38 pm

Que de références... Quelques unes de vos suggestions ont rejoint la liste de mes prochains achats.

Juste une précision, en tant que médiéviste, je me vois obligé de corriger :
uchronie a écrit : Autant que je sache la Géographie jour un rôle déterminant dans l'Histoire de l'Humanité. Fernand Braudel en fait d'ailleurs l'un des facteurs déterminants du Moyen-Age européen dans son livre " La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe le Bel".
Braudel a étudié la Méditerranée à l'époque de Philippe II (d'Espagne, le fils de Charles Quint) donc dans la deuxième moitié du XVIème siècle (Philippe le Bel a régné sur la France à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle).
Dans sa thèse (rédigée en captivité en Allemagne, entre 40 et 45), il différencie trois temps :
_ un temps très lent, quasi-immobile qui est celui des rapports entre l'homme et le milieu naturel dans lequel il vit (un temps à l'échelle pluri-séculaire ou même millénaire)
_ un temps "intermédiaire", moyennement rapide, qui est celui de l'histoire économique et sociale (un temps à l'échelle séculaire)
_ un temps rapide, "agité", qui est celui des événements politiques et des bouleversements qui peuvent se produire du jour au lendemain.

Comme le faisait remarquer uchronie, l'importance de la géographie (le temps immobile) est soulignée par Braudel qui en a fait la première partie de sa thèse.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »