Revue Dissonances

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Revue Dissonances

Message par Eons » jeu. oct. 22, 2009 6:49 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Bien sûr qu'on s'en aperçoit en le lisant! Et en plus, comme on part avec un a priori positif, c'est encore pire.
Ah, tu me rassures ! La manière dont Eons présentait la chose m'avait fait penser l'inverse.
Pourquoi ça ? C'est justement, avec l'anonymat, l'absence d'a priori (théorique, car certains lecteurs reconnaissent la "patte" de certains auteurs), qui permet d'avoir des avis plus objectifs.

Il m'est quand même arrivé de recevoir des textes d'auteurs multipubliés que je n'ai même pas soumis au comité de lecture tant la nullité était flagrante.
En sens inverse, quand je découvre un texte "exceptionnel" d'un parfait inconnu, je le soumets quand même afin de conforter mon opinion (ce qui est généralement – mais pas toujours – le cas).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Revue Dissonances

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 7:09 pm

Eons a écrit :
Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Bien sûr qu'on s'en aperçoit en le lisant! Et en plus, comme on part avec un a priori positif, c'est encore pire.
Ah, tu me rassures ! La manière dont Eons présentait la chose m'avait fait penser l'inverse.
Pourquoi ça ? C'est justement, avec l'anonymat, l'absence d'a priori (théorique, car certains lecteurs reconnaissent la "patte" de certains auteurs), qui permet d'avoir des avis plus objectifs.

Il m'est quand même arrivé de recevoir des textes d'auteurs multipubliés que je n'ai même pas soumis au comité de lecture tant la nullité était flagrante.
En sens inverse, quand je découvre un texte "exceptionnel" d'un parfait inconnu, je le soumets quand même afin de conforter mon opinion (ce qui est généralement – mais pas toujours – le cas).
L'éditeur peut se donner les règles qu'il trouve utile. Mais il n'a aucun compte à rendre, c'est lui qui décide ce qu'il publie, ou pas.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. oct. 22, 2009 7:39 pm

HS
Sand a écrit : Le comité de lecture ne fait que donner un avis, c'est l'éditeur (ou le fanéditeur) qui choisit ce qu'il publie.

Je ne connais qu'un fanzine qui donne voix au chapitre à son comité, qui attribuent des notes, et les textes qui dépassent une certaine moyenne sont pris. (système attrappe-couillons à mon avis, mais je m'occupe pas de la chose, alors...)
si tu penses à AOC Sand c'est un peu moins simpliste que ce que tu décris (et surtout moins systématique)
fin du HS
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »