Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
thomasday

Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Message par thomasday » mer. nov. 11, 2009 6:40 pm

Joseph Altairac a écrit :Gilles, est-ce que ces problèmes commencent à inquiéter les agents quand à leurs tarifs (si les éditeurs français n'arrivent plus à payer), ou bien est-ce qu'il trouvent tout de même à caser leurs livres, à des tarifs suffisamment élevés?
Les agents sont au jour d'aujourd'hui très réticents à céder les droits électroniques. Je me suis lancé dans trois bras de fer ces derniers jours. J'en ai gagné un, perdu un, et le troisième n'est pas réglé... et ça va être dur. Les agents prennent tout le pognon qu'ils peuvent au jour d'aujourd'hui, du moins c'est l'impression qu'ils me donnent, en faisant mine de croire que le livre électronique est un problème futur et lointain.
D'habitude, en leur expliquant les enjeux (risque de piratage généralisé si l'offre est inexistante, rémunération des auteurs) j'arrive à engager le dialogue.
Joseph Altairac a écrit :PS: le % consacré aux droits est-il important, dans le budget général?
Non, c'est entre 6 et 12% selon les auteurs, les cas de figure ; entre 5 et 7% sur le poche.

Sur les droits électroniques, je négocie 25% du prix du fichier HT pour l'auteur. Ce sont des conditions attractives, à mon sens, et qui prennent en compte le manque de CA qu'impliquera le piratage (qui sera inévitable).
Joseph Altairac a écrit : comme on sait, ces problèmes sont moins importants quand aux auteurs français (pas de trado...). Il n'y a donc toujours pas assez des bons manuscrits de SF... et de lecteurs de SF pour les acheter quand ils sont publiés? Ou sont les Baxter français? les Banks français? les Watts français? les R.C. Wilson français?
Et les Egan français? (il ne se vendrait pas, celui-là, comme l'autre, mais il ne coûterait rien à traduire).
Les auteurs de la génération actuelle ne sont plus les enfants de Jules Verne (ou d'Isaac Asimov), ce sont les enfants de Dick, Pynchon, Nabokov, Murakami, Eco, Perez-Reverte, Perutz, Nietzsche, McCarthy et j'en passe. C'est comme ça que je ressens leurs textes quand je lis Mauméjean, Colin, Beauverger et tant d'autres.
Johan Heliot, lui, est l'enfant d'une culture populaire où la science-fiction existe, mais ne domine pas, à mon sens.

L'antho de Serge Lehman montre très bien ça, à mon avis, une génération d'auteurs qui aiment certains livres de science-fiction, en écrivent un peu, en lisent un peu...
(En apparté : je me retrouve totalement dans ce portrait).

Et nous avons notre Greg Egan : Claude Ecken, pardi.

GD

Christopher

Re: Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Message par Christopher » mer. nov. 11, 2009 6:53 pm

L'avenir que vous dessinez est... effrayant. Je préfère lire Jules Verne sur papier que Cormac McCarthy sur un écran.
Erion a écrit :Et non, CD et mp3, ce n'est pas la même chose. Avec le mp3, on a la fonction Shuffle, ce qui a totalement modifié la manière d'écouter de la musique. De la même manière qu'iTunes Music Store tue les albums (les gens achètent au morceau et plus à l'album).
Avec cette discussion, je m'aperçois être totalement dépassé au niveau musique. J'en suis toujours à acheter des CDs et je télécharge très très très rarement.

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 6:55 pm

Christopher a écrit :L'avenir que vous dessinez est... effrayant. Je préfère lire Jules Verne sur papier que Cormac McCarthy sur un écran.
le fétichisme est une perversion.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 6:57 pm

Eh bien, le moins que je puisse dire est que je suis, hélas, d'accord avec toi! (le "hélas" n'est pas pour toi, mais pour Claude Ecken, écrivain scandaleusement sous-connu).
Tu es me semble-t-il un des premiers directeurs de collection importants (je veux dire, de chez un éditeur considéré comme "important", même si pas si énorme, je précise pour ne pas froisser ceux qui bossent pour de toutes petites structures) à parler avec franchise et publiquement du problème de l'édition numérique qui devient de plus en plus chaud (d'autres directeurs de collection en parlent peut-être ailleurs, mais je ne sais pas où, en tout cas) ... ça va être à la fois passionnant, et douloureux...
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » mer. nov. 11, 2009 7:03 pm

Erion a écrit :le fétichisme est une perversion.
Oh, la jolie phrase toute faite. Mais tu as oublié la majuscule en début de phrase.

Il m'est plus agréable de lire un livre qu'un de vos appareils électroniques. J'aime beaucoup la DS pour jouer à Castlevania mais je n'ai aucun plaisir à lire un texte dessus. Ce n'est pas du fétichisme, c'est un choix pratique. Ou alors traite de fétichiste la personne qui préfère le vélo à la voiture.

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 7:20 pm

Christopher a écrit : Il m'est plus agréable de lire avec un livre qu'avec un de vos appareils électroniques. J'aime beaucoup la DS pour jouer à Castlevania mais je n'ai aucun plaisir à lire un texte dessus. Ce n'est pas du fétichisme, c'est un choix pratique. Ou alors traite de fétichiste la personne qui préfère le vélo à la voiture.
Tu comparais Jules Verne et McCarthy, pure fétichisme.

Ensuite, comme d'habitude, c'est toujours du tout ou rien, comme si le fait qu'on ait des livres électroniques va faire disparaître le papier. C'est FAUX.

Une fois ceci posé, on peut commencer à discuter.
Cela fait plusieurs années que je ne peux PLUS lire les bouquins de plus de 600 ou 700 pages, qui pèsent comme un âne mort et son intransportables. J'ai l'habitude de lire dans le train, et quand un livre prend 50% du volume de mon sac (soit PLUS que mon ordinateur portable), j'en conclus qu'il y a un problème. Le livre n'est plus un objet pratique dans ces conditions.
Un livre, ça prend de la place, c'est fragile, les caractères sont parfois si petits qu'il faut avoir une loupe pour lire. L'objet technologique atteint ses limites.

Pire, pour la littérature technique. Certains doivent se souvenir des éditions informatiques O'Reilly qui proposaient des ouvrages pointus dans la programmation. O'Reilly France a fermé parce que le temps de traduire, les ouvrages étaient déjà obsolètes. Ils sont maintenant disponibles de manière digitale.
Bref, y'a beaucoup de cadavres.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

kibu

Message par kibu » mer. nov. 11, 2009 7:21 pm

Oh, la jolie phrase toute faite. Mais tu as oublié la majuscule en début de phrase.
Surtout que la technophilie est une forme de fétichisme.
Yark yark yark !

Ceci dit, le jour où on me propose une liseuse qui offre agrément de lecture, liberté d'accès à un grand nombre de titres, prix d'achat abordable : adieu les livres de poche. Cela fera plus de place pour les éditions papier classieuses.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 11, 2009 7:24 pm

On trouvera sans doute un modèle économique. Mais il conviendra de mettre en place un nouveau modèle de médiation. Si on compare avec ce qui se passe pour la musique ça fait assez peur. C'est comme passer d'un système d'accès séquentiel à un système à accès direct. Dans le système actuel de l'économie du livre les médiateurs sont nombreux - libraires, bibliothècaires, critiques. Or dans la numérisation ce sera beaucoup plus dur de s'y retrouver d'autant plus que la presse sera elle même dématérialisée et que trouver une revue de référence posera les mêmes problèmes. En effet pour chercher une information il faut savoir qu'elle existe nous dit André Tricot, chercheur en science de l'information. Donc pour acheter une oeuvre il faut savoir qu'elle existe, c'est la même chose.
Pour travailler avec de jeunes collègues, je peux dire que dans le domaine de la musique la numérisation rime avec standardisation des goûts. La raréfaction des médiateurs fait que beaucoup de jeunes se contentent des produits les plus médiatisés. Ils manquent d'informations pour aller à la recherche d'autre chose. Comment de jeunes lecteurs sauront -ils que X a écrit un roman de fantasy génial ou Y un chez d'oeuvre de la SF s'il n'y a plus aucune médiation ? Pour éviter de reproduire le nivellement par le bas qui à l'oeuvre chez les 16-25 ans dans le domaine musical, il convient de réfléchir à la question.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 7:26 pm

Fabien Lyraud a écrit : Pour travailler avec de jeunes collègues, je peux dire que dans le domaine de la musique la numérisation rime avec standardisation des goûts. La raréfaction des médiateurs fait que beaucoup de jeunes se contentent des produits les plus médiatisés. Ils manquent d'informations pour aller à la recherche d'autre chose. Comment de jeunes lecteurs sauront -ils que X a écrit un roman de fantasy génial ou Y un chez d'oeuvre de la SF s'il n'y a plus aucune médiation ? Pour éviter de reproduire le nivellement par le bas qui à l'oeuvre chez les 16-25 ans dans le domaine musical, il convient de réfléchir à la question.
Mode persiflage :
En écrivant des commentaires sur les ouvrages dans les sites comme Amazon.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 11, 2009 7:31 pm

Erion a écrit :Mode persiflage :
Ah, ah !
Alors, tu as commencé à en écrire ? Ou tu continues juste à pousser les autres à le faire ?

Christopher

Message par Christopher » mer. nov. 11, 2009 7:31 pm

Erion a écrit :Tu comparais Jules Verne et McCarthy, pure fétichisme.
Non. Question de goût. Je reprenais deux exemples de Thomas Day. J'aime lire Verne, moins Asimov, mais toujours plus que McCarthy, Pynchon, Murakami ou Eco. Et ce n'est pas une question d'âge ou d'époque. J'aime de nombreux auteurs d'aujourd'hui. Mais pas ceux cités par TD. Aucun fétichisme là-dedans.
Erion a écrit :Ensuite, comme d'habitude, c'est toujours du tout ou rien, comme si le fait qu'on ait des livres électroniques va faire disparaître le papier. C'est FAUX.
Ai-je prétendu le contraire ? Erion un jour il faudra bien que tu arrêtes de voir dans les propos de tes interlocuteurs ce que tu veux y lire. Je suis persuadé que le livre papier ne va pas disparaître. Pas avant très longtemps en tout cas. Les deux cohabiteront. Et je préfère, je le répète, le format papier.

kibu

Message par kibu » mer. nov. 11, 2009 7:33 pm

Pour travailler avec de jeunes collègues, je peux dire que dans le domaine de la musique la numérisation rime avec standardisation des goûts. La raréfaction des médiateurs fait que beaucoup de jeunes se contentent des produits les plus médiatisés. Ils manquent d'informations pour aller à la recherche d'autre chose. Comment de jeunes lecteurs sauront -ils que X a écrit un roman de fantasy génial ou Y un chez d'oeuvre de la SF s'il n'y a plus aucune médiation ? Pour éviter de reproduire le nivellement par le bas qui à l'oeuvre chez les 16-25 ans dans le domaine musical, il convient de réfléchir à la question.
En consultant les webzines, blogs et tout le toutim.
Les commentaires sur les sites de VPC me font le même effet que les étiquettes apposées sur la bidoche au supermarché.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 7:42 pm

Christopher a écrit : Ai-je prétendu le contraire ? Erion un jour il faudra bien que tu arrêtes de voir dans les propos de tes interlocuteurs ce que tu veux y lire. Je suis persuadé que le livre papier ne va pas disparaître. Pas avant très longtemps en tout cas. Les deux cohabiteront. Et je préfère, je le répète, le format papier.
Sauf que tu préfères pour de mauvaises raisons, par fétichisme, ce que tu ne veux pas comprendre.
Tu es obnubilé par l'état des liseuses actuelles (moches, pas pratiques, pas ergonomiques), mais compare avec le papier au même stade de développement. Regarde les livres au fil des années. Compare les ouvrages des années 30, imprimés à l'économie, avec des caractères à l'écartement hasardeux.

Comme le dit kibu, dans son cas, avec de bonnes conditions, cela remplacera le livre de poche. Ca me semble bien plus constructif comme approche.

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 7:45 pm

Aldaran a écrit :
Erion a écrit :Mode persiflage :
Ah, ah !
Alors, tu as commencé à en écrire ? Ou tu continues juste à pousser les autres à le faire ?
Je ne fais AUCUN commentaire, ou critique de roman, ni ici, ni ailleurs.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 11, 2009 7:50 pm

kibu a écrit :
En consultant les webzines, blogs et tout le toutim.
Les commentaires sur les sites de VPC me font le même effet que les étiquettes apposées sur la bidoche au supermarché.
C'est sur que pour les gens comme nous ça ne posera pas de problèmes. Mais je pose la question des nouveaux lecteurs. Pour eux ce sera plus dur que dans le modèle actuel. Quelqu'un qui est jeune, qui ne connaît pas les sites ou les webzines, qui ne connait pas encore le genre qu'est qui pourrait lui donner envie de s'y mettre. Aujourd'hui les différents médiateurs du livre (y compris certains média) donnent une partie de la réponse. Mais si l'on enlève cette partie médiation on risque d'avoir encore moins de nouveaux lecteurs qu'aujourd'hui et que ceux qui existent s'intéressent qu'aux blockbusters du genre et négligent le reste. Ca me fait un peu peur.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »