Les 10 meilleurs livres apocalyptiques
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Les 10 meilleurs livres apocalyptiques
Les 10 meilleurs livres apocalyptiques est une liste mise en ligne sur Fluctua.net. Je vous mets les titres et je vous laisse découvrir résumés et commentaires ici
Grande Jonction de Maurice Dantec
L'apocalypse selon Saint-Jean
Le Feu de Dieu de Pierre Bordage
Le Monde englouti de J.G. Ballard
The Book of Dave de Will Self
Le Dernier monde de Céline Minard
Je suis une légende de Richard Matheson
La Planète des Singes de Pierre Boulle
Le Jour des Triffides de John Wyndham
Guerre des Mondes d'H.G.Wells
Grande Jonction de Maurice Dantec
L'apocalypse selon Saint-Jean
Le Feu de Dieu de Pierre Bordage
Le Monde englouti de J.G. Ballard
The Book of Dave de Will Self
Le Dernier monde de Céline Minard
Je suis une légende de Richard Matheson
La Planète des Singes de Pierre Boulle
Le Jour des Triffides de John Wyndham
Guerre des Mondes d'H.G.Wells
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Pour La planète des singes , je ne suis pas très convaincu de la pertinence du bouquin par rapport au thème . En revanche , j'aurais attendu Malevil de Merle et Terrebrûlée de Christopher .
Enfin , je suis surpris qu'aucune référence ne soit faite aux 2 volumes de la grande antho. du L.D.P.(fins du monde et survivants) , même s'il ne s'agit pas de romans , ils constituent une mine en la matière .
Enfin , je suis surpris qu'aucune référence ne soit faite aux 2 volumes de la grande antho. du L.D.P.(fins du monde et survivants) , même s'il ne s'agit pas de romans , ils constituent une mine en la matière .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Roland C. Wagner
Le Disch, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, Roland...
Mais la liste de départ est tellement, comment dire, à la fois extraordinairement réduite et formidablement attrape-tout, que ça me paraissait farfelu de renchérir... Cela dit, quand j'y réfléchis, les digressions farfelues, on aime bien aussi...
Alors... Donc, "La mort de la Terre", de Rosny.
Oncle Joe
Mais la liste de départ est tellement, comment dire, à la fois extraordinairement réduite et formidablement attrape-tout, que ça me paraissait farfelu de renchérir... Cela dit, quand j'y réfléchis, les digressions farfelues, on aime bien aussi...
Alors... Donc, "La mort de la Terre", de Rosny.
Oncle Joe
Puis c'est plus oui moins doublon : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... ht=postapo
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
A vrai dire, il me semble que la réponse est oui, c'est même l'iinique aspect qui compte, car l'apocalypse, c'est un concept religieux, où il y a règlement de compte spécifique entre dieu et l'humanité. Nous, lecteurs de SF, on a tendance à comprendre simplement (sic) fin du monde, avec éventuellement un côté "spectaculaire" (un équivalent laïque des fameuses trompettes et des cavaliers...). Mais bon, comme il y a du métaphysique (sic) partout, allez, ça va comme ça roule, on peut mettre n'importe quoi dedans...rmd a écrit :Je pensais aussi à l'excellent 'le monde enfin', d'Andrevon, mais la disparition de l'humanité, est-ce vraiment apocalyptique ?
Oncle Joe
- Goldeneyes
Mouais. Zapper Richard Cowper, John Christopher, Edmond Cooper, Fred Hoyle, ou Nevil Shute, à la limite, mais Le Fléau et La Route, ça fait quand même tache. Des amateurs, chez Fluctua...
Edit : z'aurait du faire une liste de 20 romans pour y faire rentrer plus de monde. C'est toujours très utiles, les listes qui autoproclament les 10 meilleurs trucs de tel ou tel truc sans poser aucun critère de sélection, de manière totalement empirique...
Edit : z'aurait du faire une liste de 20 romans pour y faire rentrer plus de monde. C'est toujours très utiles, les listes qui autoproclament les 10 meilleurs trucs de tel ou tel truc sans poser aucun critère de sélection, de manière totalement empirique...