Konstantin Lopouchanski - Les Vilains petits canards

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Konstantin Lopouchanski - Les Vilains petits canards

Message par Patrice » dim. déc. 27, 2009 11:09 am

Salut,

Pour ceux qui rêvent d'un très bon cinéma de SF, il faut absolument voir Les Vilains petits canards (Gadkie Lebedi) de Konstantin Lopouchanski (2006).
C'est l'adaptation au cinéma du roman des Strougatski Les Vilains cygnes (en français, Les Mutants du Brouillards), et que dire, sinon que c'est magnifique.
Image
Lopouchanski est un disciple de Tarkovski, et cela se sent dans la qualité de l'image. La photographie est superbe, et chaque plan est soigneusement travaillé. Mais à la différence de son maître, Lopouchanski a travaillé sur un scénario plus accessible (il a été aidé par Vyatcheslav Rybakov, un grand auteur actuel de SF).
Bref, ce film a de fort accents de Stalker, mais avec plus de rythme.
A voir absolument.
Paradoxalement, bien que co-produit par le Centre National de la Cinématographie, il n'est pas sorti en France. Par contre, il existe un DVD en VO avec sous-titres français et anglais de bonne qualité, chez Ruscico:
http://ruscico.com//dvd.php?lang=fr&dvd=471
Il ne faut pas avoir peur de commander sur ce site russe: la livraison est rapide (une semaine ouvrable), et les prix en dollars sont très abordables.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 12:13 pm

Le roman, chez nous:

Les mutants du brouillard (Gadkie Lebedi / Гадкие лебеди / Время дождей 1966/1972 – traduit par Paul Chwat, coll. Super-fiction, Albin Michel 1975)

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. déc. 27, 2009 1:51 pm

Le roman je l'ai, je sais que je l'ai lu il y a 34 ans, mais il fait partie de ceux dont je n'ai pas gardé le moindre souvenir du contenu.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 8:16 pm

Eons a écrit :Le roman je l'ai, je sais que je l'ai lu il y a 34 ans, mais il fait partie de ceux dont je n'ai pas gardé le moindre souvenir du contenu.
Bien! Mais on ne peut pas dire que ça nous avance beaucoup...
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. déc. 27, 2009 10:18 pm

Salut,

Allez, pour les incultes ( ;-) ), un résumé du début de l'histoire, dans la version du film.
Dans une ville de l'ouest de la Russie est apparu il y a quelques mois un phénomène étrange: il s'est mis à pleuvoir sans arrêt, et la lumière a viré à l'infrarouge. En parallèle, certaines personnes, qu'on dit atteinte de mélancholie ou de spleen, ont muté, leur visage se transformant notamment en masque de cire épaisse. Ces mutants ne peuvent vivre sans eau.
Pire: ils ont pris en charge une partie des enfants de la ville, et en ont fait des surdoués qui lisent Kant et font des expériences sur l'hyperespace.
Pendant ce temps, l'armée a entouré la ville et ce qui reste de ses habitants, tandis que des commissions de l'ONU tentent des études. Parmi les membres de ces commissions, un écrivain, Viktor Banev, dont la fille fait justement partie des "surdoués".
Et la question qui se pose: ces enfants sont-ils l'avenir de l'humanité, ou bien son ennemi?

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »