Bonjour Darian, bienvenue par-ici !Darian a écrit :Et comment peut-on dire d'une maison d'édition qu'elle est médiocre ?
Je ne lis pas de bouquains à l'eau de rose, l'éditeur Harlequin est-il pour une grosse daube ? Pas si sur....
En fait, si, il y a des critères qui permettent de dire si une maison d'édition - ou une collection - est médiocre ou pas. Et notamment sa politique éditoriale.
Pour prendre un exemple qui ne fâchera personne, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un éditeur qui a découvert et amené sur le marché français Silverberg, Simmons, Spinrad, Brunner, Forward, Sheffield, Brin, Benford, Bear, et qui a sorti du ghetto des auteurs français comme Curval, Jeury, Ruellan ou Pelot est particulièrement remarquable. Il existe, puisque c'est Gérard Klein.
On distingue aussi un éditeur qui sait prendre des risques pour défendre un auteur, qui travaille réellement avec lui et qui a une vraie vision de sa politique éditoriale.
De même un bon éditeur se distingue aussi par une direction littéraire rigoureuse. Tu prenais l'exemple d'Harlequin, et bien c'est exactement le cas inverse. Aucun travail de l'écriture, intrigue bidon - puisque tout ce qui compte c'est d'avoir une scène de cul moite toutes les 5 pages - bref ça n'est pas une maison d'édition, mais une maison de publication.
Maintenant, sur ces critères, je laisse à chacun le loisir de se faire son opinion sur Brage, mais pour répondre à ta question Darian : oui, on peut dire qu'une maison d'édtion est médiocre, ou pas !