J'aime pas la fantasy! (topic déplacé)

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Eric
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Message par Eric » sam. avr. 15, 2006 9:33 am

Darian a écrit :Et comment peut-on dire d'une maison d'édition qu'elle est médiocre ?
Je ne lis pas de bouquains à l'eau de rose, l'éditeur Harlequin est-il pour une grosse daube ? Pas si sur....
Bonjour Darian, bienvenue par-ici !

En fait, si, il y a des critères qui permettent de dire si une maison d'édition - ou une collection - est médiocre ou pas. Et notamment sa politique éditoriale.

Pour prendre un exemple qui ne fâchera personne, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un éditeur qui a découvert et amené sur le marché français Silverberg, Simmons, Spinrad, Brunner, Forward, Sheffield, Brin, Benford, Bear, et qui a sorti du ghetto des auteurs français comme Curval, Jeury, Ruellan ou Pelot est particulièrement remarquable. Il existe, puisque c'est Gérard Klein.

On distingue aussi un éditeur qui sait prendre des risques pour défendre un auteur, qui travaille réellement avec lui et qui a une vraie vision de sa politique éditoriale.

De même un bon éditeur se distingue aussi par une direction littéraire rigoureuse. Tu prenais l'exemple d'Harlequin, et bien c'est exactement le cas inverse. Aucun travail de l'écriture, intrigue bidon - puisque tout ce qui compte c'est d'avoir une scène de cul moite toutes les 5 pages - bref ça n'est pas une maison d'édition, mais une maison de publication.

Maintenant, sur ces critères, je laisse à chacun le loisir de se faire son opinion sur Brage, mais pour répondre à ta question Darian : oui, on peut dire qu'une maison d'édtion est médiocre, ou pas !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier
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Message par Epistolier » sam. avr. 15, 2006 10:05 am

Non, tu ne peux dire qu'une maison d'édition est conforme ou pas à ce que tu crois qu'une maison d'édtion devrait être. "avoir une scène de cul moite toutes les 5 pages" peut être un critère très satisfaisant pour une maison d'édition, tout dépend qui est la cible.

Tu peux juste qualifier une maison d'édition en fonction de son lectorat. Après, libre à toi d'insulter les lecteurs de Bragelonne et dire que se sont des grosses merdes qui ne savent pas ce que c'est la lecture, et qu'il ne se rendent pas compte qu'ils fassent arnaquer par une maison d'édition vil, méchante et diabolique : Comment osez-vous lire de la fantasy de chez Bragelonne pauvre nuls ?

Libre à toi de le dire, moi, je ne m'en sens pas le courage. Chacun ses lectures, je n'impose pas grand choses aux autres lecteurs que moi-même.

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Eric
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Message par Eric » sam. avr. 15, 2006 10:44 am

Ola ! Je n'ai rien dit de tel. Simplement qu'éditeur ce n'est pas juste faire imprimer des livres, trouver des illustrateurs et assurer la distrib.

Harlequin n'est pas un éditeur, parce qu'il n'y a pas de travail d'éditeur, simplement une mise sur le marché.

Je n'ai rien dit d'autre.
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Epistolier
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Message par Epistolier » sam. avr. 15, 2006 11:14 am

Mais le sujet est plus directement Bragelonne, en prenant donc cet exemple, tu assimile quelque part Bragelonne et Harlequin.

Si loin de toi a été cette idée tant mieux. Mais dans ce cas, pourquoi partir sur l'exemple d'Harlequin ?

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Eric
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Message par Eric » sam. avr. 15, 2006 12:15 pm

Tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit, et ce n'est pas très fair play de ta part.

J'ai pris l'exemle d'Harlequin parce que Darian l'avait évoqué en premier.

Mais puisque tu te donnes beaucoup de mal pour connaître le fond de ma pensée sur Bragelonne, le voici. Je pense qu'ils ont effectivement le vent en poupe en ce moment, parce qu'ils ont travaillé dans ce sens. La polémique qu'il y autour d'eux tient autant à la jalousie mesquine qu'à l'attitude conquérante de Marsans et Névant et à leur amitités choisies. L'attitude conquérante, après tout pourquoi ne pas l'avoir, ils ont bel et bien conquis 40% du marché de la fantasy. Les amités choisies, c'est leur problème et celui de la toute petite communauté des critiques spécialisés. Evidemment ça agace, mais on ne peut pas reprocher à Alain Névant de ne pas avoir une position claire sur la question.

Maintenant, je pense aussi que tout ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts. A l'heure actuelle, aucune autre collection ne peut les mettre en péril en frontal. Ils ont beau "appeler de leur voeux" des adversaires à leur taille, c'est illusoire d'y croire. Mais le danger va venir de l'usure du marché, de l'effet de mode qui va s'estomper et peut-être aussi des erreurs d'appréciation. Certes, ils ont de quoi voir venir, mais il suffit de peu de choses pour mettre une maison d'édition en danger. Une mauvaise appréciation des risques sur quelques titres peuvent te mettre en situation périlleuse.

Une fois la bulle éclatée que restera-t-il ? Et bien du bon et du moins bon, et aussi du mauvais, comme pour n'importe quel autre éditeur. Certains auteurs (comme Mélanie par exemple) auront pu émerger de l'aventure, d'autres auront au moins connu les joies de l'édition pro avant de disparaître corps et bien, et certains étrangers continueront leur carrière chez nous dans les catalogues d'autres collections.

Je ne juge pas les lecteurs de Brage, sans doute la seule maison de tout le bizness sur laquelle je n'ai qu'un avis de lecteur lambda puisque je ne reçois pas son S.P. Donc si ce qu'ils proposent ne m'intéresse pas, je vais voir ailleurs, et voilà tout.

Tout cela, c'est finalement un peu une tempête dans un verre d'eau.
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Herbefol
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Message par Herbefol » lun. avr. 17, 2006 6:17 pm

Eric a écrit :Tout cela, c'est finalement un peu une tempête dans un verre d'eau.
En gros oui.

Quand à msieur Klein, il a peut-être apporter pleins de choses nouvelles, ambitieuses, etc. y a vingt ans, mais bon en l'an 2000 éditer le nouveau Simmons, un Silverberg ou du LeGuin c'est pas vraiment ma définition du risque éditorial... (en tout cas clairement pas celui de la découverte).

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DuncanI
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Message par DuncanI » lun. avr. 17, 2006 6:36 pm

Herbefol a écrit : Quand à msieur Klein, il a peut-être apporter pleins de choses nouvelles, ambitieuses, etc. y a vingt ans, mais bon en l'an 2000 éditer le nouveau Simmons, un Silverberg ou du LeGuin c'est pas vraiment ma définition du risque éditorial... (en tout cas clairement pas celui de la découverte).
Et Whittemore et Stross ? Quand même ?

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Eric
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Message par Eric » lun. avr. 17, 2006 6:42 pm

Herbefol a écrit :Quand à msieur Klein, il a peut-être apporter pleins de choses nouvelles, ambitieuses, etc. y a vingt ans, mais bon en l'an 2000 éditer le nouveau Simmons, un Silverberg ou du LeGuin c'est pas vraiment ma définition du risque éditorial... (en tout cas clairement pas celui de la découverte).
Oui, tout à fait d'accord, on sent comme une lassitude...
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jerome
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Message par jerome » mar. avr. 18, 2006 7:15 am

Eric a écrit :Une fois la bulle éclatée que restera-t-il ? Et bien du bon et du moins bon, et aussi du mauvais, comme pour n'importe quel autre éditeur. Certains auteurs (comme Mélanie par exemple) auront pu émerger de l'aventure, d'autres auront au moins connu les joies de l'édition pro avant de disparaître corps et bien, et certains étrangers continueront leur carrière chez nous dans les catalogues d'autres collections.
Je m'étendrais pas sur Bragelonne ou Ailleurs et demain (n'oubliez pas le Panchard en inédit chez Ailleurs et demain). Mais juste une réflexion, y'at-il vraiment une bulle de la fantasy ?

Après tout, il y a quelques années, Pocket, qui annonçait déjà faire 50% des ventes du marché de la SF publiait essentiellement de la fantasy. Et entre temps, on a des maisons d'éditions spécialisées qui se sont montées ses dernières années et qui, défiant tous les pronostiques, se sont incrites dans la durée... Enfin, la bulle de la fantasy, c'est une bulle qui dure... Pas sûr donc que brage se casse la gueule dans les années qui viennent ou que le marché s'use...
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Message par jlavadou » mar. avr. 18, 2006 8:52 am

jerome a écrit :Enfin, la bulle de la fantasy, c'est une bulle qui dure... Pas sûr donc que brage se casse la gueule dans les années qui viennent ou que le marché s'use...
Et puis visiblement ils se diversifient : ils font maintenant de la SF et du fantastique. C'est sans doute pour eux un moyen de se renforcer et d'assurer l'avenir.

En tout cas, je trouve leur politique éditoriale plutôt pas mal : d'un côté des livres commerciaux (dont je ne peux juger la valeur puisque je ne les lis pas, vu que c'est de la fantasy), et de l'autre des livres beaucoup moins évidents à vendre mais hautement intéressants, comme Arlis des forains de Mélanie Fazi. Il fallait quand même du courage pour lancer un livre de fantastique dans une collection alors exclusivement fantasy.

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Message par jerome » mar. avr. 18, 2006 10:16 am

Oué, vraiment, je suis pas sûr que la fantasy soit une mode...
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Message par Eric » mar. avr. 18, 2006 10:30 am

Peut-être pas la fantasy en général, mais une certaine forme de fantasy dont Brage s'est tout de même un peu fait une spécialité (et qui jusqu'à présent n'arrivait qu'assez marginalemetn chez nous.).

Je pense au contraire qu'une usure risque de survenir. C'est une règle de base de marketing : ne pas saturer le marché ! Et quatres titres par mois, c'est vraiment beaucoup.
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Message par Magda Dorner » mar. avr. 18, 2006 11:14 am

DuncanI a écrit : Et Whittemore et Stross ? Quand même ?
Stross a quand même quelques prix Hugo et autres dans sa besace, et Whittemore est en passe de devenir une référence Outre-Atlantique (pas très connue, la référence, mais quand même).

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Message par Darian » mar. avr. 18, 2006 4:03 pm

mais une certaine forme de fantasy dont Brage s'est tout de même un peu fait une spécialité (et qui jusqu'à présent n'arrivait qu'assez marginalemetn chez nous.).
Pourrais-tu être plus précis ou citer quelques exemples ?

J'ai l'impression de que certains souhaiteraient presque que Bragelonne se plante. C'est dommage.
A chaque sortie d'un livre de Brag, les critiques que je glane sur le Net (sur des sites spécialisés comme le vôtre) sont en général assez réservées voir mauvaises. Et elles contrastent avec leurs succès en librairie. Comment l'expliquer ? Les attentes des lecteurs auraient-elles changées ?

Je lis de la Fantasy depuis quinze ans. Mes plus grands coups de coeur littéraires ne sont pas des oeuvres bragelonniennes. Et pourtant, je dois bien posséder une vingtaine de livres de chez Brag . J'en garde de trés bons moments de lecture. Ce ne fut, en général, pas de la "lecture-passion" mais juste de la "lecture-plaisir". Le principal n'est-il pas de lire et d'en retirer du plaisir ?
De plus, esthétiquement, ils sont vraimment chouettes. Dernier exemple, la ré-édition "Le Maître du Temps". C'est un petit plus.

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Message par jerome » mer. avr. 19, 2006 7:20 am

Eric a écrit :Je pense au contraire qu'une usure risque de survenir. C'est une règle de base de marketing : ne pas saturer le marché ! Et quatres titres par mois, c'est vraiment beaucoup.
De ce côté là, tu as raison. L'arrivée de Bragelonne s'est traduit par une arrivée en masse d'auteurs anglo-saxons de fantasy chez nous. Les Feist, Gemmell et consort. On peut se demander si le filon ne risque pas tout simplement de s'épuiser, ne serait-ce qu'en terme de qualité. Après tout, dans mes dernières lectures de Bragelonne, il n'y a rien qui m'ait vraiment stoctché. Sarah Ash, K.J.Parker, Dave Duncan, Tom Holt, Steph Swainston, Iain Graham... Au mieux c'était sympa, facile à lire... Mais rien du calibre d'un Hobb, Cook ou Martin...

Sur l'aspect quantitatif, on est à combien en France sans les rééditions, 6, 8, 10 nouveautés fantasy par mois ? Il y a Bragelonne, mais aussi Mnémos (avec au moins 2 titres par mois), Nestiveqnen, Pygmalion, Fley=uve Noir, Octobre, Le Rocher et j'en oublie. Sans compter les Luna, Harlequin et autres... Et si on ajoute les rééditions, on passe au moins à 20 titres (Points Fantasy, Folio, J'ai lu, Pocket...). facile.

Est-ce que ça ne fait pas beaucoup ? est-ce qu'on ne risque pas de saturer les lecteurs qui aiment la fantasy ? Pour moi la question est là. Apparemment, pour l'heure, le public suit puisque ça fait quelques mois que personne n'a coulé dans ce domaine (toutes les maisons d'éditions sont toujours présentes en fantasy)

Et puis l'autre question, c'est le renouvellement du pulic. Avec l'ouverture du robinet de la fantasy (arrivée de mnémos, Bragelonne etc); les éditeurs ont sans doute touché un nouveau public. Un peu comme quand nous adolescents, nous avons pris dans la face l'arrivée de Pocket avec Moorcock, Eddings etc... Mais au bout de 5-8 ans, comment se public va-t-il se renouveller ?

Pour moi donc la fantasy n'est pas un effet de mode. Par contre, la situation actuelle pose des questions, en terme de quantité comme en terme de qualité.

Je serais curieux d'avoir l'évolution des chiffres de ventes de certains éditeurs....
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