Est ce que lire de la SF change la vision qu'on a du monde

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Est ce que lire de la SF change la vision qu'on a du monde ?

Oui, pour tout
4
14%
Non, pas du tout
2
7%
Sur certains sujets
22
79%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 13, 2006 1:50 pm

AK a écrit :Je trouve ça plus intéressant que de s'interroger sur la culture clandestine de poils pubiens en thaïlande.
Serait-ce un message subliminal sur La Cité des Cranes ?
:D
@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juil. 13, 2006 2:13 pm

Pitié !

Faites preuve d'un peu de miséricorde en ne provoquant pas A.K aussi bassement. Vous savez que c'est mauvais pour sa tension, et par voie de conséquence pour la nôtre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » jeu. juil. 13, 2006 4:59 pm

Voilà ce que c'est de lire toute cette saloperie de science-fiction. On finit par accepter à peu près n'importe quoi.
in Dr Adder, de K.W. Jeter

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » sam. juil. 15, 2006 11:14 am

Eric a écrit :Pitié !

Faites preuve d'un peu de miséricorde en ne provoquant pas A.K aussi bassement. Vous savez que c'est mauvais pour sa tension, et par voie de conséquence pour la nôtre.
Aucune pitié pour lui. :twisted:
Désolé pour les dommages collatéraux :!:

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juil. 15, 2006 11:57 am

Nick_Holmes, tu es au-delà de toute rédemption !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. juil. 16, 2006 11:23 am

Je ne sais pas si la SF change vraimment ma vision du monde. Que ce soit au niveau science ou actualité, j'essaie de me tenir au courant par le web ou des magazines.
Par contre en plus d'une bonne lecture cela me permet de confronter la vision de l'auteur avec la mienne sur l'évolution de la société et de la technologie à plus ou moins long terme. Forcément cela m'influence et peut m'ouvrir de nouvelle voie de réflexion mais pas complétement changer ma vision.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 16, 2006 11:40 am

La SF a commencé à changer ma vision du monde quand j'ai lu à six ans cette phrase dans une aventure de Guy L'Éclair : « L'un de ses cœurs est arrêté, mais les deux autres battent toujours. »

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. juil. 16, 2006 11:49 am

Roland C. Wagner a écrit :... Guy L'Éclair...
C'est vrai qu'ils avaient été jusqu'à traduire le nom du héros...

Toute une époque.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

prosperET
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 5:51 pm

Tout dépend du livre!

Message par prosperET » dim. juil. 16, 2006 6:10 pm

Oui, je pense que la SF peut ouvrir des perspectives. L'espace d'un moment, en s'identifiant aux personnages, on est transporté dans d'autres univers, des dimensions que nous n'aurions peut-être jamais explorées dans la vie quotidienne... Tout dépend du livre ou du film. Sa peut être aussi un bon moyen d'avertir les gens sur ce qui risque de leur arriver dans un future proche. "1984" en est un vivant exemple.
Chez le charcutier: "Vous préférez que je vous la coupe? (la saucisse)
Le client: Non, que vous me la débitiez!

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. juil. 18, 2006 3:56 pm

Eric a écrit :Nick_Holmes, tu es au-delà de toute rédemption !


Cela me remplit de joie ... :lol:
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mar. juil. 18, 2006 7:05 pm

Moi c'est plutôt l'inverse. C'est quand j'ai commencé à changer ma vision du monde que j'ai commencé à lire de la SF.

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mar. août 01, 2006 8:30 pm

l'adhésion au genre lui-même change la vision qu'on a du monde en permettant une ouverture plus grande que celle du quidam ama

je m'explique, un lecteur de sf accepte avec enthousiasme un héros ayant trois coeur, un lecteur non sf lis la phrase citée par RCW et dit "pfuit, de la connerie", et va se regarder un p'tit real tv auquel il croit,
d'la blague !

Avatar du membre
evo
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 01, 2006 4:01 pm

Message par evo » mer. août 02, 2006 12:25 pm

Je pense rejoindre l'avis de certaines personnes en disant que tout le monde ne peut pas lire de la SF et que les personnes qui lisent de la SF sont assez ouvertes en général...
Si on prend Hypérion (qui a changé ma vision du monde pas à 6 mais à 16 ans car je ne connais pas Guy l'éclair), pour bien appréhender ce livre il faut à la fois des connaissances scientifiques et littéraires, et je peux dire sans honte que Keats m'était totalement inconnu avant d'ouvrir ce bouquin ...
J'aime la fantasy et la SF, mais ce sont surtout les livres de SF qui me permettent une projection, certes toujours un peu utopique, de ce que pourra éventuellement devenir l'humanité (encore que à lire 1984, on peut se poser des questions!).
Pour reprendre dortmunder, le "quidam ama" lit plutot les bouquins des escrocs, qui ne nécessitent qu'une activité limitée et basique de ses cellules grises.
Et si c'était vrai :?:

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » mer. août 02, 2006 1:06 pm

evo a écrit :Et si c'était vrai :?:
Pas de citations de mauvais gout svp... :lol:

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. août 02, 2006 10:03 pm

euh, evo il me semble que tu diffames le quidam qu'il m'arrive d'être, ce n'est pas parce qu'on ne lit ni sf ni fantasy qu'on s'adonne à la vacuité de ML (c'est un vrai écrivain, si si, puisqu'il écrit des mots qui forment des phrases lesquelles sont agencées en paragraphes lol)

il me semble juste que le lecteur de sf, et de fantasy (comme quoi, je ne suis pas sectaire) est plus apte à adhérer à l'incroyable, à l'impossible, qu'il a conservé une naïveté, une capacité d'émerveillement, bref une part d'enfance que d'autre ont allègrement abandonnée (combien d'entre nous sont tombés pitchounes dans le genre ?)

mais je m'éloigne du sujet et pour rebondir une question : la sf change-t-elle la vision de ceux qui en lisent ou se plie-t-elle aux attentes de ceux-ci ?
comme quelqu'un le faisait remarquer, on est loin de Demain une oasis et d'une sf qui interroge la société, la sf d'aujourd'hui me paraît plus distrayante que réflexive (pas taper, je manque de références).

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »