Le prix de la pire première phrase

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le prix de la pire première phrase

Message par jerome » mer. juil. 12, 2006 7:05 am

Le prix de la pire première phrase (le prix Bulwer-Lytton) a été attribué à un polar américain

Le Californien Jim Guigli, concepteur mécanique à la retraite, a été proclamé vainqueur de l'édition 2006 du concours.

Sa phrase: "Le détective Bart Lasiter se trouvait dans son bureau où il observait la lumière tombant d'une unique, petite fenêtre sur son super burrito quand la porte s'est ouverte révélant une femme dont le corps disait que son dernier burrito remontait à loin, dont le visage disait que les anges existent bien et dont les yeux disaient qu'elle pouvait vous faire creuser votre propre tombe et lécher ensuite la pelle."

Ami écrivain, pro ou amateur, voilà ce qu'il ne faut pas faire...

http://fr.news.yahoo.com/12072006/290/u ... miere.html
[/url]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 12, 2006 8:24 am

"Je remercie le jury bien évidemment, mais aussi, et surtout, mon éditeur, sans l'incompétence de qui, je ne serai pas là ce soir..."

Jim Guigli - juillet 2006
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. juil. 12, 2006 8:32 am

Et aussi, le prix des pires de toutes les phrases a été atribué à Bernard Werber, pour l'ensemble de son oeuvre.
Je sais, c'est de la méchanceté gratuite. A ma décharge, son interview dans le dernier HS de Ciel et Espace que j'ai lue en venant au boulot ce matin est gerbante de fatuité et de mièvrerie.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Le prix de la pire première phrase

Message par jlavadou » mer. juil. 12, 2006 10:39 am

jerome a écrit :Le prix de la pire première phrase (le prix Bulwer-Lytton) a été attribué à un polar américain
C'est pas possible, il l'a fait exprès. D'ailleusr il dit lui même qu'il a voulu participer au concours. Donc il a fait exprès de faire une phrase de merde en espérant que son éditeur n'y voit que du feu.

C'est pas possible autrement :)

(quoique, dans les Dossiers Vampire que je suis en train de lire, il y en a des pas mal non plus...)

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mer. juil. 12, 2006 9:21 pm

moi j'aime bien cette phrase. on dirait du Calvo.

et c'est toujours mieux que celle du dernier bouquin de SF que j'ai ouvert (je suis pas prêt d'en ouvrir un autre tiens) :
"Un kilomètre sous la surface scintillante de Deluros VIII, la planète-capitale de la gigantesque Oligarchie humaine, deux hommes, l'un vêtu de gris, l'autre de blanc, se laissaient emporter sur un trottoir roulant le long d'un interminable couloir mal éclairé ; leurs voix se répercutaient dans l'immensité déserte."
(ceci dit, les deux suivantes sont pas mal non plus : "Ils passèrent devant une première porte. Quatre autres suivirent bientôt.")

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mer. juil. 12, 2006 10:20 pm

AK a écrit :c'est toujours mieux que celle du dernier bouquin de SF que j'ai ouvert (je suis pas prêt d'en ouvrir un autre tiens) :
"Un kilomètre sous la surface scintillante de Deluros VIII [...]"
A.K.
Oh, tiens, du Resnick traduit par mwâ. Un des Faiseurs de veuves, si je ne m'abuse. Ceci dit, prendre ça comme prétexte pour ne plus lire de SF, heu... disons qu'il faut de toute façon ne guère avoir envie d'en lire -- il y a plus ambitieux que ces petits bouquins d'aventures. ;)

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mer. juil. 12, 2006 11:19 pm

Pas fait exprès, tiens.
C'est amusant c'est indiqué "Traduit par Bruno Martin" sur la page de titre et "Traduit par Pierre Paul Durastanti" sur le 4e de couv. Où est le piège ?

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » jeu. juil. 13, 2006 5:19 am

AK a écrit :C'est amusant c'est indiqué "Traduit par Bruno Martin" sur la page de titre et "Traduit par Pierre Paul Durastanti" sur le 4e de couv. Où est le piège ?
L'explication embarrassée (très embarrassée: une telle erreur constitue une rupture de contrat et j'aurais pu demander que tous les exemplaires soient détruits, mouarf) qui m'a été fournie à l'époque: les pages de titre étaient composées par quatre, un autre des bouquins de la fournée -- une réimp, je ne sais plus laquelle -- était vraiment traduit par Bruno Martin, et la personne qui composait lesdites pages de titre a dérapé du copier/coller.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juil. 13, 2006 8:04 am

toujours tellement facile de mettre sur le dos du compositeur...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juil. 13, 2006 8:05 am

La classe !

Et... quel était l'employeur de ce maladroit ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » ven. juil. 14, 2006 12:44 am

Eric a écrit :Et... quel était l'employeur de ce maladroit ?
Denoël. Epoque Jacques Chambon.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juil. 14, 2006 8:10 am

Bah... tout le monde peut se tromper...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » ven. juil. 14, 2006 1:49 pm

Eric a écrit :Bah... tout le monde peut se tromper...
Je ne voudrais pas donner l'impression que je critique Chambon, qui était un bon pote et un boss de rêve. Je précisais seulement la période à laquelle l'incident est survenu. C'est d'ailleurs Jacques qui m'a appelé très embêté, en me disant d'emblée que si je souhaitais la destruction du tirage, elle serait faite sans délai.

La maison Denoël, par contre, avec ses patrons de qualité très variable, ses retards de paiement chroniques à l'époque et ses intrigues de couloir, c'est une autre paire de manches. ;)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »