Gros vendeurs = Escrocs !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le pire escroc :

Marc Lévy
6
24%
Dan Brown
7
28%
J.K Rowling
2
8%
Bernard Werber
2
8%
Michel Houellebecq
0
Aucun vote
Maurice G.Dantec
3
12%
Amélie Nothomb
1
4%
Douglas Kennedy
0
Aucun vote
Christine Angot
2
8%
Autre (précisez)
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 10:03 pm

marc a écrit :Tu n'as pas l'impression qu'on a le même phénomène en musique?
C'est encore un peu différent (mais pire parce que le recettes sont éprouvées), dans la mesure où la surexposition médiatique est partie intégrante du processus, et où, via les radios, elle est obligatoire. Une maison de disques, aujourd'hui, est capable de créer un buzz de toute pièce autour d'un groupe ou d'un artiste sorti de nulle part. Le matraquage radio fait le reste, grâce à un discours bien rôdé a destination des programmateurs.

Pour les bouquins, c'est encore un peu différent. Sorti des sensations d'actu, comme l'allume-barbecue de la Place Beauvau, difficile de créer et de planifier un best seller sans un début d'engouement de la part du public.
marc a écrit :Mais en finalité, c'est toujours le consommateur qui a le dernier mot, si il est assez intelligent pour ne pas tomber dans le panneau tendu par les éditeurs.
Mouais... On ne peut pas non plus nier qu'à un certain moment apparaît une sorte de "pression sociale" (Mais comment ça poupougne ? Tu n'as pas encore lu l'autobiographie de Steevie ? Ah mais lis-le, tu vas voir... c'est poignant ! Tout ce que ce garçon a traversé, on n'imagine même pas "). Le coup du libre arbitre, c'est le serpent de mer de ce genre de débat, mais la vérité c'est que chacun fait selon ses moyens culturels et intellectuels. Du moins ceux qu'il se donne.
kibu a écrit :Ah si, merde Dantec mais la bulle médiatique s'est un peu dégonflée, non ?
Au grand dam de son agent qui fait pourtant tout ce qu'il faut pour qu'on en parle. Evidemment, choisir de battre la campagne médiatique en disant que les médias c'est tout rien que des pédés de soixante-huitards bobos asservis à la pensée unique c'est une stratégie qui, pour burnée qu'elle soit, est peut-être un rien trop oblique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. juil. 19, 2006 7:11 am

J'ai pas pu répondre.

Devant cette liste, mon coeur balance trop. D'ailleurs, je suis au bord de la nausée.

:wink:

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. juil. 19, 2006 8:37 am

Moi non plus, je n'en ai lu aucun. J'ai juste feuilleté le Da Vinci Code par curiosité, mais dans le genre christique, je préfère de loin me jetter sur "l'agneau" de Christopher Moore (la vie de Jésus racontée par Bif, son meilleur pote).
Même chose pour BHL. Ma mère m'a offert le dernier pour mon anniversaire (j'aurais préféré le traditionnel gilet de laine avec la moumoutte synthétique à l'intérieur, ça aurait au moins fait la joie des collecteurs de la Croix Rouge). Je l'ai parcouru, par acquis de conscience, mais ses analyses fumeuses m'ont gonflé et pour le côté reportage sur l'amérique, j'ai bien entendu préféré "le festival de la couille" de Chuck nom-d'un-chien-j'ai-son-nom-sur-le-bout-de-la-langue.
Le Da Vinci Code est une bouse. D'accord. Mais c'est un livre et je respecte tous les auteurs qui ont passé du temps à écrire - même quand mes critiques sont sévères parfois - car écrire, c'est un travail, même quand on rate son coup.
Entièrement d'accord. Même s'il y en a qui se contentent d'exploiter cyniquement leur fond de commerce... Tiens, j'me demande même si c'est eux qui les écrivent, leurs bouquins. Quelqu'un sait si les nègres existent encore ?

C'est bizarre, personne n'a encore cité Paul-Loup ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 8:58 am

Palanhuik, c'est Palanhiuk le nom que tu cherchais...

Personne n'a parlé de Sullitzer d'abord parce que c'est tout, sauf un auteur, et puis il est fini.

Mais les nègres, pour répondre à ta question, existent toujours. Ils ont d'ailleurs toujours existé. C'est même un métier assez lucratif si tu as une bonne plume, des facilités d'écriture et quelques connexions. Le gros de leur travail se fait sur les biographies de gens célèbres qui n'ont ni le talent, ni le temps d'écrire un bouquin. Généralement ils rencontrent les sujets une dizaine de fois, les interviewent, et font leur réinterprétations. Mais on leur demande aussi de travailler sur tout et n'importe quoi. J'en connais même un qui a dû faire mettre en forme un livre de recettes de cuisine vietnamiennes (un des pires boulot de sa carrière, m'a-t-il dit). Ce sont généralement des gens très discrets, mais intéressants, curieux et cultivés. J'imagine que ça se fait toujours en fiction, mais là c'est le grand secret, et quand tu leur poses la question, généralement ils ne répondent pas, mais les plus loquaces sourient en coin.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. juil. 19, 2006 9:38 am

Fred Combo a écrit : C'est bizarre, personne n'a encore cité Paul-Loup ?
j'ai lu pratiquement tous ses bouquins (enfin pas les derniers s'il a continuer à en écrire)...quand j'étais plus jeune !!
je trouvais ca sympa, avec de l'action et pas prise de tête
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 10:08 am

céline B a écrit :j'ai lu pratiquement tous ses bouquins...
Oui, enfin à ce que je me suis laissé dire, ça reste à prouver.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juil. 19, 2006 10:49 am

céline B a écrit :
Fred Combo a écrit : C'est bizarre, personne n'a encore cité Paul-Loup ?
j'ai lu pratiquement tous ses bouquins (enfin pas les derniers s'il a continuer à en écrire)...quand j'étais plus jeune !!
je trouvais ca sympa, avec de l'action et pas prise de tête
Si j'ai lu Paul-loup, mais il y a très longtemps (la trilogie Money et Hanna H). Et j'en suis resté là. C'était sympa à lire.

Par contre j'avoue que dans la liste ci-dessus, j'ai :
Pas lu : Marc Lévy, Michel Houellebecq, Maurice G.Dantec, Douglas Kennedy, Christine Angot
Pas aimé : J.K Rowling, Amélie Nothomb
Trouvé passable : Dan Brown, Bernard Werber (et dans le cas de Werber, je me suis limité à son dictionnaire)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. juil. 19, 2006 3:08 pm

Eric a écrit :D'accord sur le côté "sur un malentendu ça peut marcher" qui peut aider la première fois.
JH cherche JF galbée qui déteste Dan Brown, pour échanges culturels nocturnes et plus si affinités (ou pas).
Ecrire à davidian2006@gmail.com
Réponse bien orthographiée garantie.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 3:37 pm

Si tu te trouves dans la bonne partie du sondage évoqué ici*, tu as peut-être une chance.

Je vous laisse règler la suite en mp.







Par contre si on peut avoir un compte-rendu final... pour nos stats...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. juil. 19, 2006 3:51 pm

j'en rajoute un autre qui a il me semble aussi bien vendu: beigbeder.

c'est simple, je hais ce mec totalement puant, imbu de lui-même. j'ai beau avoir apprécié Windows of the world, je pense pouvoir lui vomir dessus si je le rencontrais.
je rajoute provacateur à deux balles aussi.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mer. juil. 19, 2006 10:55 pm

Eric, je te trouve dur avec Marc Levy, qui indépendamment de la (non)qualité de ses écrits, me semble quelqu'un "d'honnête". Contrairement à un certain Ted C. que la décence m'interdit de nommer.

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 11:26 pm

C'est vrai. Il a une honnêteté qui confine à la lucidité, puisque son petit numéro médiatique comprends une jolie tirade sur le fait qu'il n'est pas un écrivain, mais qu'il ne fait que raconter des histoires.

Si la deuxième partie de la phrase fait encore débat, la première est avérée.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » jeu. juil. 20, 2006 9:34 am

Eric a écrit :Si tu te trouves dans la bonne partie du sondage évoqué ici*, tu as peut-être une chance.
Bizarre le lien ne fait qu'aboutir au moteur de recherche... Quelle est la substance de ton message?

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. juil. 20, 2006 9:47 am

Tiens, au fait, et les gros vendeurs dans le domaine de la fantasy, c'est pas de l'arnaque ça ? Les séries interminables et les bouquins pompés sur le seigneur des anneaux...
"Le glaive de Shanara" de Terry je-ne-sais-plus-qui, par exemple ?
Et PPDA quand il se met à écrire de la "SF", c'est pas de l'arnaque ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. juil. 20, 2006 10:22 am

Fred Combo a écrit :Tiens, au fait, et les gros vendeurs dans le domaine de la fantasy, c'est pas de l'arnaque ça ? Les séries interminables et les bouquins pompés sur le seigneur des anneaux...
"Le glaive de Shanara" de Terry je-ne-sais-plus-qui, par exemple ?
Et PPDA quand il se met à écrire de la "SF", c'est pas de l'arnaque ?
En fantasy les cycles à rallonge, ce n'est pas ça qui manque. Sans doute les auteurs ont-ils envie de rester dans le monde qu'ils ont créé et exploitent le filon jusqu'au trognon. Quel est le plus long cycle de fantasy? Ne serait-ce pas le disque-monde de pratchet? Ce que je constate c'est que la qualité de tout ces cycles décroit fortement au fil des tomes. C'est pourquoi je ne m'y intéresse pas vraiment. Je ne vois pas où est l'arnaque.

Quand au livre pompé sur un autre, il y en a tellement que si on devait appliquer une suppression systématique des idées redondantes, on n'aurait plus grand chose à lire.
Modifié en dernier par marc le jeu. juil. 20, 2006 10:31 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »