William GIBSON - Lumière virtuelle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

William GIBSON - Lumière virtuelle

Message par thomas » jeu. juil. 20, 2006 4:19 pm

Suite au tremblement de terre surnommé Petit Grande, le Bay Bridge de San Francisco, désormais hors d'usage, se voit investi d'une société de marginaux en tout genre, des SDF qui ont fui les cartons du centre-ville pour une zone de non-droit autonome. C'est ici que vit Chevette, une jeune courrière en vélo. Un jour, lors d'une course, elle se retrouve dans une soirée mondaine et dérobe à un lourdeau bourré qui la drague une paire de lunettes. Sauf que, bien vite, ce geste lui attire des ennuis, et elle se retrouve avec le Brigade Homidices de San Francisco et certains agents de SecurIntens sur le dos. Quel secret ces lunettes contiennent-elles ?

Lumière virtuelle est le premier tome de la deuxième trilogie de Gibson, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman est autrement plus lisible et accessible que Neuromancien. Le monde qui y est dépeint est beaucoup plus proche du nôtre, et l'intrigue, une sorte de melting-pot de polar et de thriller, accroche à tel point que le roman se lit vite, très vite. Et même si tout cela est bien mené et accrocheur, il n'empêche qu'on est tout de même en-deça de la claque que peut infliger Neuromancien. Reste à savoir de quel bois se chauffent les deux tomes suivants, Idoru et Tomorrow's parties, mais je vous dis ça bientôt.
Coupez les lignes-mots...

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » jeu. juil. 20, 2006 7:40 pm

Ca fait un bon nombre d'années que ce roman est passé entre mes mains et je garde le souvenir d'une intrigue intéressante et d'un personnage principal attachant. Sans plus. Je lui préfère Neuromancien pour son audace et son foisonnement et plus généralement Gibson première époque.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. juil. 21, 2006 8:02 am

J'ai vraiment eu du mal avec Neuromancien car je me suis endormi plusieurs fois sur le livre tellement c'était chi**t !!! Je lui ai préféré le cycle Cablé de Williams. La nouvelle Solip System est de toute beauté. Question de goût, mais le style de Gibson me fait l'effet d'un somnifère.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

oman
Messages : 25
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 10:07 am

Message par oman » ven. juil. 21, 2006 9:37 am

Nick_Holmes a écrit :J'ai vraiment eu du mal avec Neuromancien car je me suis endormi plusieurs fois sur le livre tellement c'était chi**t !!! Je lui ai préféré le cycle Cablé de Williams. La nouvelle Solip System est de toute beauté. Question de goût, mais le style de Gibson me fait l'effet d'un somnifère.

@+,
NicK.
En même temps, Nick, si tu veux commencer avec Gibson, ce n'est pas avec Neuromancien qu'il faut commencer tant ce roman est dense et inaccessible, même pour afficionados du cyberpunk. Pas chiant, juste difficile.

Tu devrais ressayer Gibson avec la bridge trilogy pour te réconcilier avec le cyberpape.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. juil. 21, 2006 10:03 am

Arf ! J'ai justement commencé avec neuromancien... Il faudra que je retente avec cette trilogie à l'occasion (encore une entrée pour ma liste de recherche d'occasion :) )

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juil. 21, 2006 10:29 am

Quoiqu'il en soit, Gibson est un auteur un peu "difficile", et on peut facilement détester.

De plus Neuromancien porte tout de même son âge. Si l'histoire n'a, aujourd'hui, rien d'exceptionnel pour quelqu'un d'habitué à l'esthétique cyberpunk, c'est surtout les audaces de styles qui frappent. C'est un peu outré, forcément, l'époque voulait ça, et du coup on peut trouver ça ébouriffant, ou parfaitement insupportable.

Mais je rejoins Oman (bienvenue à toi d'ailleurs), Lumière Virtuelle est bien plus accessible et plus maîtrisé que Neuromancien. Moins épidermique et éruptif aussi, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

oman
Messages : 25
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 10:07 am

Message par oman » ven. juil. 21, 2006 10:50 am

Eric a écrit :De plus Neuromancien porte tout de même son âge. Si l'histoire n'a, aujourd'hui, rien d'exceptionnel pour quelqu'un d'habitué à l'esthétique cyberpunk, c'est surtout les audaces de styles qui frappent. C'est un peu outré, forcément, l'époque voulait ça, et du coup on peut trouver ça ébouriffant, ou parfaitement insupportable.

Mais je rejoins Oman, Lumière Virtuelle est bien plus accessible et plus maîtrisé que Neuromancien. Moins épidermique et éruptif aussi, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
"Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service."
Première phrase où tout est déjà dit. Neuromancien, tu l'as dit, c'est une voix, un style, il se permet des comparaisons que peu avant lui avaient osées.
Eric a écrit :(bienvenue à toi d'ailleurs)
Merci Eric :) . je passe régulièrement sur le site et le forum depuis un petit bout de temps, et je me suis dit que c'était l'occasion de poster un message.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juil. 21, 2006 11:35 am

oman a écrit :Merci Eric :) . je passe régulièrement sur le site et le forum depuis un petit bout de temps, et je me suis dit que c'était l'occasion de poster un message.
Et tu as drôlement bien fait.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. juil. 21, 2006 11:46 am

faites gaffe, vous êtes envahis de cafards...

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » ven. juil. 21, 2006 12:18 pm

C'est justement ce style outré qui donne à Gibson tout son intérêt. Impossible de trouver une voie médiane : on aime ou pas. Neuromancien est un roman fondateur, porteur d'une esthétique nouvelle. Si on la replace dans le contexte (années 80, visions no future...), cette oeuvre prend toute sa force et son sens.

C'est dense, ça cogne, ça flashe. Moi j'adore. En tout cas sur le plan de la forme.

Après, l'histoire ne surprend plus guère...j'avoue.

[/i]

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » ven. juil. 21, 2006 12:19 pm

En fait, je suis tout à fait d'accord avec Eric. Désolé pour l'effet d'écho mais j'ai tendance à survoler les topics avant de répondre.

Pas bien. :oops:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juil. 21, 2006 1:16 pm

Salomé a écrit :faites gaffe, vous êtes envahis de cafards...
Sans déconner ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. juil. 21, 2006 5:06 pm

Salomé a écrit :faites gaffe, vous êtes envahis de cafards...
Je sors mon Baygon jaune à chaque fois mais ils prolifèrent tjs autant !!! :lol:

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juil. 21, 2006 5:46 pm

Neuromancien est l'un des deux livres/cycles qui m'a le moins touché (l'autre étant Mars la rouge, verte...).

Pour tout dire, alors que je lis très très (trop) vite, je l'ai fini en ... deux ans et demi !!!

Depuis cette oeuvre fait partie de mon top "Pire chef d'oeuvre".

M'enfin, c'est noté, si je dois un jour re-tenter Gibson, je sais maintenant lequel choisir :-)


P.S : ce qui est bien avec le développement d'internet, c'est que c'est non seulement (i) un formidable outil professionnel (impossible de faire de la recherche, en médecine en tout cas, sans son aide, au jour d'aujourd'hui), mais aussi (ii) un réel espace de liberté pour partager/transmettre une "passion" (ici la culture de l'Imaginaire) avec plusieurs "populations/commuanutés" virtuelles différentes.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. juil. 21, 2006 11:43 pm

plusieurs "populations/commuanutés" virtuelles différentes.
parce qu'il y en a plusieurs ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »