Le fantastique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Le fantastique

Message par AK » mar. juil. 25, 2006 8:23 pm

je trouve souvent qu'on parle peu de fantastique, or c'est le "genre" qui m'intéresse le plus.
alors, parmi ceux d'entre vous (oué je sais vous êtes que 5 en moyenne par jour en ce moment mais bon, je vais faire comme Eric je vais me voiler la face) qui appréciait ce genre :
- quel type de fantastique aimez-vous ?
- quels sont vos auteurs préférés, vos romans cultes ?
- pourquoi aimez-vous le fantastique ?

hop, plus vite que ça.

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Re: Le fantastique

Message par Nick_Holmes » mer. juil. 26, 2006 4:23 am

AK a écrit : - quel type de fantastique aimez-vous ?
Les histoires de vampires.
AK a écrit : - quels sont vos auteurs préférés, vos romans cultes ?
- pourquoi aimez-vous le fantastique ?
Anne Rice car ses premiers romans sont bien construits et écrits, tout en gardant une bonne cohérence de son univers. Les romans actuels sont malheureusement des répétitions des romans précedents, ce qui m'agace prodigieusement. Les meilleurs : Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et Mnemoch le Démon

Sullivan Lord pour son coté ambiance gothique du background. Les deux romans publiés sont assez différents - le premier plus porté sur l'ambiance, le second plus orienté action - et se nomment Elégie pour un vampire et Les Saigneurs cardinaux.
AK a écrit : hop, plus vite que ça.

A.K.
:mrgreen:

@+,
NicK.

P.S. : pour ceux qui veulent en savoir plus sur Sullivan Lord, cliquer ICI
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juil. 26, 2006 7:30 am

- Dark edge (ça existe ?)
- Lovecraft.
Mais, je dois être old scholl aussi.
- Sans doute parce que je suis Fragile.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mer. juil. 26, 2006 9:40 am

J'aime beaucoup le fantastique, mais je connais assez mal le fantastique contemporain (je suis preneuse de titres, d'ailleurs).
Je crois que ce que je trouve le plus intéressant, c'est quand ce sont des objets ou des situations triviales qui se mettent à déraper (par exemple quand dans le film ring, les persos se mettent à avoir peur d'une télé ou d'un téléphone qui sonne). Ca permet de jeter sur son quotidien un regard "de biais", de le mettre en perspective. Et c'est beaucoup plus flippant que les monstres de Lovecraft, je trouve.
Et dans cette veine là, le maître incontestable, c'est Cortazar. Toutes ces nouvelles.
Ce que j'aime également, c'est le lien, fréquent, avec la folie (comme dans la magnifique nouvelle de Maupassant La Nuit). Parce que la folie me paraît être une des manifestations les plus intéressantes de l'esprit humain.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. juil. 26, 2006 10:38 am

j'aime le fantastique qui ne se dissocie pas trop du quotidien, où l'on peut aussi trouver des references à l'actualité , où un élément dérape...

j'aime la plupart des King surtout les nouvelles d'ailleurs parce qu'elles partent d'une situation banale et se transforme en quelque chose de puissant...
J'ai beaucoup Koji Suzuki ou Masterton, j'assume avoir apprécié certains Koontz dont la maison interdite traduite par JD BREQUE !!!
J'ai aussi apprécié les James Herbert comme dis moi qui tu hantes

EN REVANCHE? JE SUIS PLUS CIRCONSPECT DEVANT Ann Rice,
les deux premiers vampires tb, puis ca décline, Madame s'écoute écrire;;;;

et j'essaie d'écrire ce que j'aimerais lire

voilà voilà...
Jess

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. juil. 26, 2006 10:42 am

Salomé a écrit :Je crois que ce que je trouve le plus intéressant, c'est quand ce sont des objets ou des situations triviales qui se mettent à déraper (par exemple quand dans le film ring, les persos se mettent à avoir peur d'une télé ou d'un téléphone qui sonne). Ca permet de jeter sur son quotidien un regard "de biais", de le mettre en perspective.
Ça rejoint pas mal ce que j'aime le plus dans le genre : le quotidien qui dérape, le surnaturel qui sert de révélateur aux personnages, à leurs angoisses, à ce qui ne tourne pas rond chez eux, etc. J'en ai déjà parlé ici, mais j'ai eu une sorte de déclic en lisant il y a une dizaine d'années les anthologies "Territoires de l'inquiétude" qui exploraient cet aspect du genre, et qui contenaient pas mal de perles. Je suis en train de les relire et j'y retrouve le même frisson, le même éblouissement qu'à l'époque.

Parmi les auteurs et bouquins qui m'ont marquée : King et Lovecraft pour commencer, comme pas mal de gens (même si chez King, ce que je préfère, c'est finalement le quotidien, plus que le surnaturel). Ensuite Lisa Tuttle, surtout ses nouvelles (voir le recueil "Le Nid"). Poppy Z. Brite, également pour ses nouvelles. Plus récemment, Graham Joyce dont je trouve l'approche passionnante. Il y en aurait d'autres à citer, mais ce sont toujours les noms qui viennent en premier quand je parle de fantastique.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. juil. 26, 2006 10:45 am

Ah oui, et puis parmi les romans culte, en remontant plus loin dans le temps : "Malpertuis" de Jean Ray. Autant les nouvelles de Jean Ray me donnent du mal (je trouve que ça vieillit mal), autant "Malpertuis" reste prenant et fascinant.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le fantastique

Message par marc » mer. juil. 26, 2006 11:05 am

AK a écrit :quel type de fantastique aimez-vous ?
Pas celui qui parle de vampire, donc Anne Rice à la poubelle !
Pas celui non plus qui parle de Frankenstein, de loup-garou, etc.

A vrai dire je préfère le fantastique de Jean Ray. Mais c'est peut-être parce je suis belge comme lui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ray
C'est peut-être aussi parce qu'il m'arrivait de rencontrer Jacques Van Herpe et que j'aimais l'écouter quand il parlait de Fantastique puisqu'il était directeur de collection.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Van_Herp
AK a écrit :quels sont vos auteurs préférés, vos romans cultes ?
- Dean Koontz - Les étrangers, chasse à mort, le temps paralysé, midnight. En fait quelques romans fantastiques et pas horribles. Son côté gore ne m'a jamais emballé.
- Dan Simmons - Le chant de Kali, L'échiquier du mal, livre que j'avais lu juste avant Hypérion et qui ne m'a pas laisser indifférent.
- Jean Ray - Le grand nocturne, Les cercles de l'épouvante, Malpertuis, La cité de l'indicible peur, Harry Dickson. L'ambiance glauque chez Jean Ray m"a toujours plus et un belge s'y reconnait facilement. Les Harry Dickson qu'il a écrit m'on toujours parus meilleurs que les originaux.
- Stephen King - dans sa période Carrie, Christine, etc. Une fois qu'il a commencé à écrire des pavés, j'ai laissé tombé. Le dernier que j'a lu devait être Le talisman.
- H.P. Lovecraft - Je ne dirai pas que j'étais un inconditionnel de Lovecraft car je trouvais que ces histoires manquaient de dialogue. Mais ces descriptions et l'ambiance qu'il décrivait était hors du commun.

Voilà dans les grandes lignes comment j'ai vu le fantastique. J'ajoute à ça que depuis une vingtaine d'années je suis présent au BIFFF ( http://www.bifff.org/ ) et que j'ai plus vu de films fantastiques que je n'ai lu de livres fantastiques (sans parler des acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc qui ont touché au fantastique). Je dirai que dans l'ensemble j'ai réduit ma sélection en fantastique, mais que je n'ai pas choisi les moins bons !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 11:42 am

Mais personne n'a encore cité les grands classiques du XIXème siècle, l'âge d'or tout de même du fantastique (du moins dans la nouvelle)

Le plus sensuel est certainement Théophile Gautier avec deux incontournables (jetez-vous dessus) :

La Morte amoureuse et Arria Marcella (à chaque fois le rêve est brisé par l'arrivée de la figure paternelle castratrice que Gautier associe au catholisme par opposition aux religions païennes libertines)

La Vénus d'Ille de Mérimée

Dracula de Stocker

Toutes les nouvelles de Hoffmann mais particulièrement L'Homme au sable (je crois que c'est le titre)

En vrac, Claude Seignolle, Jean Ray, Matheson, Maupassant, Nodier, Pouchkine

Voilà ceux qui me viennent à l'esprit

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 26, 2006 12:10 pm

King effectivement, surtout avec La Tour Sombre (dont je relis en ce moment le tome 2 avec une délectation absolument jouissive) et le Talisman.

Côté français, Francis Berthelot est ce qui se fait de mieux (de ce que j'ai lu), notamment Rivage des intouchables et Nuit de colère. Et au risque de paraître lèche-cul parce qu'elle traîne sur le forum, j'aime beaucoup ce que fait Mélanie Fazi. J'ai été assez surpris par Arlis des forains que je ne l'attendais pas à aimer (moi les histoires de forains...), mais je me suis bien laissé embarquer.

Il doit y en avoir d'autres mais là rien qui me revienne...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 12:44 pm

Il ya Borgès aussi, le fantastique a été sauvé par les Sud-Américains !!!!


Je ne cite pas Duguël parce qu'on a déjà dit plein de choses gentilles sur elle :wink:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 12:58 pm

A ce propos il y avait une excellente revue de fantastique, Le Visage Vert dirig par Xavier Legrand-Ferronnière.

Les articles étaient instructifs et fouillés, les nouvelles souvent surprenantes... Malheureusement, elle a disparu.

Je me souviens notamment d'un numéro sur la Vierge de Fer avec plusieurs nouvelles sur ce thème. A vous donner des frissons.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. juil. 26, 2006 1:18 pm

Charlotte a écrit :Mais personne n'a encore cité les grands classiques du XIXème siècle, l'âge d'or tout de même du fantastique (du moins dans la nouvelle)
C'est juste qu'a priori, ça me touche moins que les textes récents. J'aime de plus en plus sentir une proximité avec les personnages, dans le sens où ce sont des gens de mon époque, dans lesquels je peux me reconnaître, tout ça. Surtout dans le fantastique. A une époque, j'étais plus attirée par les classiques, mais moins maintenant. Cela dit, il y a quelques années, j'avais adoré entre autres "Dracula" et "Le Tour d'écrou".

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. juil. 26, 2006 1:23 pm

et puis se jeter sur une morte amoureuse, c'est risqué...

Bon désolé, un abus de lectures de textes zombiques pour Horrifique ne me fait pas de bien....

je :arrow:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 1:42 pm

Mélanie a écrit : Cela dit, il y a quelques années, j'avais adoré entre autres "Dracula" et "Le Tour d'écrou".

Le Tour d'ecrou d'Henry James. Magnifique !!! On ne saura jamais si la bonne est complètement tarée ou pas. Il y a eu un film en noir et blanc tiré du récit. Les Innocents, je crois, et les gamins avaient un air pervers (enfin dans mes souvenirs, je l'ai vu il y a 10 ans au moins)


Un autre récit fantastique Qui a ramené Doruntine ? de Ismaïl Kadaré. Une jeune femme est ramenée à sa mère par l'un de ses frères. Du moins c'est ce qu'elle dit, car le seul hic c'est que tous ses frères sont morts.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »