SF et homosexualité féminine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

SF et homosexualité féminine

Message par AK » mar. juil. 25, 2006 8:37 pm

Il y aurait un bon sujet de mémoire à faire sur ce thème très porteur en littérature.
Approfondissons-le sous l'angle des genres qui nous rassemblent ici. Quels sont les exemples les plus marquants ? Comment par le biais de l'imaginaire l'homosexualité féminine peut-elle être abordée, acceptée ou mise en perspective ?

A.K.

PS : et faites pas vos vierges effarouché(e)s hein
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: SF et homosexualité féminine

Message par rmd » mer. juil. 26, 2006 7:34 am

Les exemples qui me viennent en mémoire sont pas terribles:

- titan, de baxter, ou deux filles astronautes volant ensemble sont évidemment lesbiennes.

- forteresse de panchard, ou on atteint le summum de la vision machiste quand l'inspectrice italienne va causer pour les besoins de l'enquete à la femme d'une victime. ( ce bouquin est une compilation de lieux communs de ce niveau)

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mer. juil. 26, 2006 10:55 am

Les trois premiers titres qui me viennent à l'esprit sont La fille du nord, d'Elizabeth Lynn, Le dit d'Aka, d'Ursula Le Guin, et Chroniques du Pays des Mères, d'Elisabeth Vonarburg.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mer. juil. 26, 2006 11:10 am

tiens, j'ai jamais remarqué que le thème soit très porteur en littérature...
seul exemple quo me vienne à l'esprit : certains romans du cycle de Ténébreuse, de Zimmer Bradley, façon pour les femmes de se protéger d'un univers terriblement machiste.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 11:23 am

A.K., c'est beau de cacher ses phantasmes sexuels derrière de la thématique littéraire :wink:

Blague à part, je n'ai, je crois, lu aucun bouquin avec deux filles homosexuelles. Seulement des mecs et le dernier Hadès Palace de Berthelot

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 26, 2006 11:59 am

PierrePaul a écrit :Le dit d'Aka, d'Ursula Le Guin
Ah mais voilà pourquoi AK y tient tant à ce thème ;)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 1:04 pm

C'est du fantastique mais bon, Carmilla de Le Fanu

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. juil. 26, 2006 7:19 pm

Il me semble qu'il y a un peu de ça aussi chez Varley, dans la trilogie Gaïa.

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » jeu. juil. 27, 2006 5:58 pm

Malterre de Hugues Douriaux, un Fleuve Noir Anticipation, le premier bouquin de SF que j'ai lu.
Coupez les lignes-mots...

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » jeu. juil. 27, 2006 9:53 pm

merci pour ces quelques pistes.
je n'avais en tête que le dit d'Aka.
pourtant je suis convaincu(e) qu'on pourrait en trouver plus.
ou alors en nouvelles ? j'ai le sentiment que Silverberg a traité de ce thème mais plus moyen de me souvenir où... (PierrePaul ?)

qqun a lu l'autre moitié de l'homme de J. Russ ?

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. juil. 28, 2006 9:47 am

pourtant je suis convaincu(e) qu'on pourrait en trouver plus.
mouais.
Je crois que les lesbiennes occupent dans la littérature la même place que celle qu'elles occuppent dans la vraie vie : discrète.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » ven. juil. 28, 2006 9:59 am

Le rivage des femmes de Pamela Sargeant. Mais l'homosexualité n'est traitée qu'en arrière plan, puisque le thème principal est davantage celui de la ségrégation hommes/femmes et donc de la place de chacun dans une société très fortement (voire exclusivement) matriarcale.

Peut-être quelques pistes intéressantes dans la préface de Klein

http://www.quarante-deux.org/archives/k ... 27202.html

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. juil. 31, 2006 8:00 am

Pareil comme Charlotte.

En plus, j'ai horreur du cul en fantasy. Je zappe hyper facilement tout ce qui concerne la sexualité et si je tombe sur un scène de fesses, je tourne les pages.

Pas par puritanisme mais parce que ça me gave: souvent mal écrit, facile et cucul.
Le regret de la verge chez Marion Zimmer Bradley est particulièrement épuisant...
(Faites un test rigolo: lisez la partie à trois Guenièvre/Arthur/Lancelot - oué, je sais, ça fait pleurer - et, après chaque phrase, regardez la photo de Bradley (avec sa coupe à la Bazin) sur la quatrième de couv. Une phrase de cul/la photo/une phrase de cul/la photo...Ceci expliquant cela! Mouahahahahahahah)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 31, 2006 8:47 am

Pareil que Charlotte et Anne ! Une scène de cul n'a pas sa place ni dans un livre de SF ni dans un livre de fantasy. A la limite, on la passe vite fait car elle ne fait pas avancer l'histoire. Dans le passé, les seuls qui ont défrayé la chronique dans leurs romans étaient Samuel Delany et Philip José Farmer. Et je ne peux même pas garantir que c'était de l'homoexualité féminine.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » lun. juil. 31, 2006 9:05 am

J'ai terminé il y a peu de temps les deux premiers tomes de La Saga de Raven, une oeuvre de jeunesse de Robert Holdstock dont le but avoué et assumé était d'offrir au lecteur les aventures d'une farouche guerrière " à la Conan ", en reprenant scrupuleusement les grands poncifs sword and sorcery de R.E Howard.

Résultat : Une scène de cul à chaque rencontre de la belle et peu farouche héroïne avec un nouveau mâle. Bien sûr les mâles en questions connaissent bien leur affaire et Raven nous escalade les tapisseries à chaque partie de jambes en l'air.

Disons qu'à la longue c'est lassant, d'autant que les scènes en questions accumulent elle-même les clichés du coït politiquement correct. C'est chiant et ça ne provoque même pas un frémissement du bas-ventre.

A ce prix là, mieux vaut se choisir un bon roman érotique pondu par un artisan consciencieux et qui connait son affaire.

Sinon on peut trouver aussi du triolisme et de l'homo féminine. Super... :?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »