SF et homosexualité féminine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

SF et homosexualité féminine

Message par uchronie » mar. août 29, 2006 10:45 pm

A brule pourpoint et comme ça rapido, deux titres me viennent à l'esprit

L'autre moitié de l'homme (The Female Man, 1975) de Joanna Russ
Presses Pocket 1985
Résumé: Sur la planète Lointemps, les hommes ont disparu, victimes d'une épidémie. Les femmes ont enterré et pleuré les morts. Mais elles ont survécu - et elles ont trouvé le moyen de faire des enfants toutes seules (des filles, évidemment).

Cendres de Mary Gentle, Denoel Lunes d'encre: le médecin de la compagnie de mercenaires est en réalité une femme qui se fait passer pour un homme.
Un pour exercer son métier, deux pour pouvoir librement assouvir ses préférences. Il me semble même qu'elle avoue son attirance pour Cendres mais que celle la repousse en lui faisant comprendre qu'elle ne ressent pour elle que de l'amitié.

En romans, c'est tout ce qui me vient à l'esprit immédiatement. Mais je pense que dans les BD SF/Fantasy les exemples doivent abonder (je pense à "La Geste des Chevaliers Dragons" dont l'ambiguité est flagrante)
Au cinéma l'exemple le plus marquant est le perso de Ripley dans "Alien", il me semble d'ailleurs que Yann Mihn avait écrit quelque chose dessus justement.

PM

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. août 30, 2006 8:51 am

Eric a écrit :
Davidian a écrit :(vous pas taper moi, moi y en a juste vouloir participer)
Ben je ne vois pas pas pourquoi on taperait, la référence est tout à fait pertinente.
Ah, en fait je croyais que le nom d'Anne Rice était anathème sur ce forum.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 9:56 am

Tu dois confondre...

OK, tout ce qu'elle a fait n'est pas excellentissime, mais il faut regarder la réalité en face : à elle seule, elle a reformulé tout le mythe du vampire classique, et ce de manière très convaincante.

Au point même que sa vision du vampire est aujourd'hui passée dans le tronc commun de l'imaginaire collectif. Si ça, ça ne t'assure une entrée au panthéon des auteurs de l'Imaginaire, autant changer de boulot.

A ce propos d'ailleurs, j'en profite pour vous signaler la mise en ligne lundi soir prochain de la chronique de Vampyres - Quand la réalité dépasse la fiction, le livre reportage de Laurent Courau sur la subculture vampyrique, ainsi que l'itw de l'auteur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. août 30, 2006 4:17 pm

Pensez aussi à Pollen de Joëlle Wintrebert. Pas forcément convainquant à mon avis, comparé à d'autres romans de l'auteur, mais sans doute intéressant à plus d'un titre. Les femmes n'y sont pas lesbiennes à proprement parler, mais la sexualité de cette société matriarcale, encourage l'inceste (entre frères et soeurs) et l'homosexualité.

Et si mes souvenirs sont bons, la co-narratrice des Confessions d'un automate mangeur d'opirum, de Colin et Gaborit, est lesbienne.

Je ne vois rien d'autre pour le moment.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. août 30, 2006 4:47 pm

Eric a écrit :A ce propos d'ailleurs, j'en profite pour vous signaler la mise en ligne lundi soir prochain de la chronique de Vampyres - Quand la réalité dépasse la fiction, le livre reportage de Laurent Courau sur la subculture vampyrique, ainsi que l'itw de l'auteur.
Cool! :D

Bon, je ne sais pas trop si ce recueil traite de nos amies lesbiennes, mais en tout cas les filles sont au premier plan: Chicks in Chainmail. Je ne l'ai pas lu mais je sens que ça ne va pas tarder, vu qu'il y a une nouvelle de Zelazny dedans.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »