Cygnis - Vincent Gessler

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » dim. avr. 11, 2010 7:42 pm

Anne a écrit :
Thomas Geha a écrit :J'ai fini Cygnis (mis en pause un moment).

J'avoue avoir eu du mal, tout de même, à continuer ma lecture arrivé à 100 pages environ du livre. Il s'agit d'une œuvre quasi "naturaliste" au style raffiné (avec quelques menus défauts), d'une lenteur extrême, limite ataraxique. Il ne se passe pour ainsi dire rien, on cherche l'histoire en vain, et cet immobilisme est particulièrement dérangeant et troublant.
C'est très curieux. Dans 100% des cas, j'aurais arrêté ma lecture, et jeté le bouquin de rage. Mais non, c'était sans compter sur l'exception. Cygnis quoi. La fin est particulièrement adroite. Un truc bizarre ce Cygnis. J'irais même pas le comparer à un autre post-apocalyptique, pourtant j'en ai lu quelques-uns.

Bref, Cygnis, c'est comme la Suisse (Pardon Vincent je m'adapte) : l'apparence est neutre, mais est truffée de faux-semblants :P

Et moi je ne sais toujours pas si j'ai aimé :wink:

(je crois qu'oui!)
(faut que ça décante)
J'en ai pensé exactement le contraire!
:twisted:
Tant mieux :-)

Et quelque part je ne suis pas si étonné de lire ça ! Ce n'est vraiment pas un bouquin comme les autres ;-)

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. avr. 11, 2010 8:00 pm

Là, je suis d'accord!

Et moi, j'ai aimé.

Et pas par hasard, on me l'a apporté quasi seul parmi toutes les nouveautés, en sachant que ça me plairait.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. avr. 12, 2010 3:44 pm

Je suis en train de décanter ma critique pour la rédiger pour nooSFere, mais en trois mots, j'ai adoré.

Et au contraire, j'étais happée dans le récit, je n'ai pas du tout trouvé ça lent.
disons pour ceux qui n'ont pas l'ouvrage (et que faites vous là au lieu de courir l'acheter hein ?) qu'il s'agit d'un texte court, et donc bien moins lent que certains pavés.

Puisqu'on parle de la fin, je pense que le rythme est très malin vu le dénouement (dur de ne pas spoiler)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 12, 2010 5:07 pm

marypop a écrit : Puisqu'on parle de la fin, je pense que le rythme est très malin vu le dénouement (dur de ne pas spoiler)
+100

Anne est d'accord ? ^^

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » lun. avr. 12, 2010 5:46 pm

Quelques mots sur le livre quand même, au risque de ne pas être totalement objective mais tant pis, j'assume ! :wink: (Et sans spoiler, ce qui est encore plus difficile et rend le message un peu cryptique je pense).

Je vois vraiment ce roman comme un récit initiatique, tant pour le personnage que pour le monde dans lequel il évolue. Le rythme de l'écriture est indissociable de l'état d'esprit du perso, lent réveil d'hibernation, errance psychologique et physique, puis découverte progressive de soi et de l'autre. Ce cheminement est indispensable et prépare à la révélation, qui n'est rien d'autre que la découverte de sa propre identité.

La construction du récit est très classique, et à ce que j'en sais, revendiquée comme telle. Tout comme les références mythologiques récurrentes. Je pense que c'est un texte exigeant, qui dissimule quelques clés de lecture (ne serait-ce que les noms des persos, mais chutt, je n'ai rien dit ^^). La fin est très dense, et il faut effectivement un peu de temps pour laisser décanter l'histoire une fois le livre terminé. 8)
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. avr. 12, 2010 5:53 pm

Voilà, on est tous d'accord en fait, "yapuka" que Vincent nous confirme qu'il l'a fait exprès.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. avr. 12, 2010 7:10 pm

Thomas Geha a écrit :
marypop a écrit : Puisqu'on parle de la fin, je pense que le rythme est très malin vu le dénouement (dur de ne pas spoiler)
+100

Anne est d'accord ? ^^
J'en parle de ma chronique avec un avertissement "spoiler"! :)

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. avr. 12, 2010 7:11 pm

marypop a écrit :Voilà, on est tous d'accord en fait, "yapuka" que Vincent nous confirme qu'il l'a fait exprès.
Oh non, on s'en tape, de ce que pense l'auteur! Son livre se suffit à lui-même!
Je trouverais ça dommage que Vincent Gessler intervienne trop avant que d'autres lecteurs aient lu Cygnis.
A cause de la voix du narrateur, toussa...

VinX
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 1:20 pm

Message par VinX » lun. avr. 12, 2010 7:32 pm

@Thomas :
le mouvement restreint des personnages, qui se fait bien plus, d'ailleurs, à l'intérieur d'eux-mêmes que sur un plan purement géographique.
Oui, j'aime beaucoup ta formulation, c'est exactement ça.
Quand je parle de neutralité, je l'associe à "apparence" ; c'est une apparence qui cache, dans ses dimensions métaphoriques et rythmiques, toute la subtilité du récit, et aussi toute sa force.
Ok, merci pour cette précision, c'est plus clair maintenant :)

@Marypop et Anne :
Oh non, on s'en tape, de ce que pense l'auteur! Son livre se suffit à lui-même!
Je trouverais ça dommage que Vincent Gessler intervienne trop avant que d'autres lecteurs aient lu Cygnis.
Vous avez bien fait de m'arrêter, je partais déjà dans une dissertation. Alors je ne répondrai pas. Pas tout de suite :)
"Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens ; et les sens, de mots." Jean Paulhan

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. avr. 12, 2010 9:07 pm

Bravo!
Tu ne seras donc pas fouetté.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. avr. 13, 2010 11:34 pm

8) Ayé - vous m'avez intriguée!
+1 embarquement pour Cygnis !
-dès que je le trouve IRL (pas gagné tout de suite, dans les hautes alpes... )

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. avr. 14, 2010 12:39 am

arsenie a écrit :8) Ayé - vous m'avez intriguée!
+1 embarquement pour Cygnis !
-dès que je le trouve IRL (pas gagné tout de suite, dans les hautes alpes... )
Conseil, demande au libraire ...

moi il l'avait rangé directement en rayon, pas a la bonne lettre en plus, sans passer par la case table nouveauté (et ouais mon Cultura en avait royalement ... 2 exemplaires :s)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. avr. 14, 2010 2:44 am

marypop a écrit :
arsenie a écrit :8) Ayé - vous m'avez intriguée!
+1 embarquement pour Cygnis !
-dès que je le trouve IRL (pas gagné tout de suite, dans les hautes alpes... )
Conseil, demande au libraire ...

moi il l'avait rangé directement en rayon, pas a la bonne lettre en plus, sans passer par la case table nouveauté (et ouais mon Cultura en avait royalement ... 2 exemplaires :s)
:roll: je crois bien que je suis repérée comme la ch-euse de service ...
je les oblige déjà à consulter l'ordi à chaque passage
et si Lisore passe avant moi ... rapé!
60 bornes pour chercher une commande, ça motive pas,
j' aime trop choisir un livre comme une gourmandise: le net, c'est pas top non plus(sauf direct chez l'éditeur, mais Atalante n'en a pas besoin)
edit : je l'ai! - je l'ai! ... j'ai été mauvaise langue, il y en avait 3 ex chez "à leclerc" de Gap 8)

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » jeu. avr. 22, 2010 12:14 pm

La chronique d'Anne est arrivée !
http://www.actusf.com/spip/article-9234.html

Marypop, tu décantes toujours ? :mrgreen:
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. avr. 22, 2010 12:17 pm

Rachael a écrit :La chronique d'Anne est arrivée !
http://www.actusf.com/spip/article-9234.html

Marypop, tu décantes toujours ? :mrgreen:
J'ai eu des soucis de trucs urgents à faire, tels que glander dans mon jardin au soleil ^^

Aujourd'hui il fait moche, je m'y mets.

Et oui je sais, les problèmes de gens du sud c'est trèèèèès dur ;)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »