Rayon SF ou Fantasy ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

En librairie, vous préférez...

un rayon SF et un rayon Fantasy bien séparés
15
28%
un rayon fourre-tout et un rayon puriste (SF ou Fantasy)
4
8%
un seul grand rayon (non, très grand !)
27
51%
je m'en talque, tant qu'on s'y retrouve par nom d'auteur
7
13%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. mars 25, 2010 1:15 pm

Classement par auteur, pour chez moi en tout cas.
Plus facile à ranger, et les gens qui font la différence entre science-fiction et fantastique représentent une infime minorité, et ceux qui savent ce que c'est que la fantasy sont encore moins nombreux.
Il n'y a que sur mes tables de nouveautés que je fais la distinction.
Et pourquoi pourraient demander certains. Et bien, parce que ça me plait comme ça.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 25, 2010 1:21 pm

Erion a écrit :Imagine que tu ailles dans le rayon bricolage, et en plein milieu, tu as un grand tas mélangeant les boulons, les écrous, les vis et les clous. Halte à la discrimination des attaches, tout ça, ça fait partie du même genre ! Hé ben, je doute que le bricoleur qui cherche à accrocher son tableau soit super sensible à l'argument.
Quand je vais chez Castorama, comme je n'y connais rien en matière de bricolage, je demande à un vendeur qu'est-ce qu'il me faut ? puis où est-ce c'est rangé dans le magasin ? De manière étonnante, souvent, ils me répondent efficacement.
Ceux qui aiment vont pas perdre leur temps à chercher désespérément pendant des heures le bouquin qui les intéresse, et ceux qui n'aiment pas vont s'énerver qu'on mette de la sous-littérature au milieu des oeuvres culturelles.
Sans déconner, une librairie c'est une boutique, avec des vendeurs, êtres humains auxquels on peut s'adresser. Et qui parfois répondent.
Il arrive même, ô miracle, qu'ils sachent où est classé le livre que je cherche (bien souvent dans la réserve).

C'est LEUR boulot de savoir où est classé ce que je cherche, et aussi de me conseiller si je suis entré par hasard (c'est à dire sans idée d'achat préconçue).

Faudrait pas confondre libraire et étalagiste...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. mars 25, 2010 1:45 pm

DuncanI a écrit :Classement par auteur, pour chez moi en tout cas.
Plus facile à ranger, et les gens qui font la différence entre science-fiction et fantastique représentent une infime minorité, et ceux qui savent ce que c'est que la fantasy sont encore moins nombreux.
Il n'y a que sur mes tables de nouveautés que je fais la distinction.
Et pourquoi pourraient demander certains. Et bien, parce que ça me plait comme ça.
J'aime bien l'idée de séparer les nouveautés.

Un autre point qui mérite d'être considéré, c'est la question du référencement multiple. Pourquoi une uchronie ne serait-elle pas à la fois dans le rayon SF et dans le rayon roman historique ? Pourquoi un polar-SF ne serait-il pas à la fois au rayon polar et au rayon SF au lieu de se retrouver dans l'un ou dans l'autre, généralement en fonction de la collection où il est paru ? Et ainsi de suite…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. mars 25, 2010 1:48 pm

Roland C. Wagner a écrit : Pourquoi une uchronie ne serait-elle pas à la fois dans le rayon SF et dans le rayon roman historique ? Pourquoi un polar-SF ne serait-il pas à la fois au rayon polar et au rayon SF au lieu de se retrouver dans l'un ou dans l'autre, généralement en fonction de la collection où il est paru ? Et ainsi de suite…
Toi tu veux qu'on remettte le couvert sur les étiquettes et les classements...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 25, 2010 1:49 pm

Sybille a écrit :Séparer les rayons, c'est le meilleur moyen de marginaliser la SF...
Surtout que je trouve toujours autant inapproprié cette séparation des genres de l'imaginaire. Soit les gens ne se sentent pas de lire de l'imaginaire, soit ils s'en sentent.
+1
Tu as entièrement raison, Sybille.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. mars 25, 2010 1:51 pm

J'ai mis "un seul grand rayon", et voici ce que moi j'aime, dans le détail.

- tables séparées grand format / poche avec les nouveautés.
- étagères mélangées grand format / poche triées par ordre alphabétique d'auteur
- les grosses séries à part (rhodan, dragonlance, etc etc)

Sur les tables, "trier" un peu par genre SF/Fantasy/Fantastique/etc pour présenter les nouveautés.

IMPORTANT : ajouter des petits papiers détaillés type "coup de coeur du libraire" sur certains bouquins sur les tables, avec des extraits de critique (je connais même une certaine librairie à Bordeaux qui copie directement des critiques d'Internet type nooSFere en mettant le nom de l'auteur de la critique et le nom du site, ça rend bien)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. mars 25, 2010 1:53 pm

gutboy a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Pourquoi une uchronie ne serait-elle pas à la fois dans le rayon SF et dans le rayon roman historique ? Pourquoi un polar-SF ne serait-il pas à la fois au rayon polar et au rayon SF au lieu de se retrouver dans l'un ou dans l'autre, généralement en fonction de la collection où il est paru ? Et ainsi de suite…
Toi tu veux qu'on remettte le couvert sur les étiquettes et les classements...
Ah non, pas du tout, c'est trop métaphysique.

Là, je parle d'un truc concret : comment fait-on lorsqu'un livre s'adresse à deux types de public différents ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. mars 25, 2010 1:53 pm

marc a écrit :
Sybille a écrit :Séparer les rayons, c'est le meilleur moyen de marginaliser la SF...
Surtout que je trouve toujours autant inapproprié cette séparation des genres de l'imaginaire. Soit les gens ne se sentent pas de lire de l'imaginaire, soit ils s'en sentent.
+1
Tu as entièrement raison, Sybille.
Bof. Les essais et les biographies sont séparés. La sociologie et l'histoire aussi. Ainsi que la philosophie et la litterature étrangère. Etc... Je n'ai pas l'impression que chacun souffre de la moindre marginalisation.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mars 25, 2010 2:58 pm

D'accord avec Gutboy , je ne vais jamais dans certains rayons , la philo. , la socio. ou la psycho. par exemple , si je dois faire le tri de ce qui m'intéresse ou pas , je vais décupler le temps que je passe dans les librairies et qui est déjà très conséquent .
Pour les nouveautés , toutes les librairies que je fréquente les présentent soit sur des tables auprès des rayons concernés , soit avec la couverture de face , ce qui est bien utile lorsqu'on a déjà éclusé tout ce qui était paru dans les mois précédents .
Pour la compétence des libraires , on trouve tout et son contraire mais je ne peux m'empêcher d'éprouver une nostalgie certaine au sujet du rayon S.F. de la FNAC rue de Rennes dans les années 70 , où les vendeurs étaient des passionnés avec qui j'ai eu de longues conversations passionnées sur nos lectures , et pareillement pour Cosmos 99 où je m'arrêtais quotidiennement pour tailler une bavette avec Annick Béguin .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » jeu. mars 25, 2010 4:04 pm

Je préfère juste un classement par ordre alphabétique et surtout que les "références" et les incontournables soient présents.
Pour le "déchronologue", commande obligatoire peu de temps après sa sortie, idem pour "gagner la guerre", etc...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mars 25, 2010 4:21 pm

Salut,

Deux rayons séparés.
C'est malheureux, je ne préfèrerais pas, mais finalement pour moi c'est encore ce qu'il y a de plus pratique, étant donné que je ne lis quasiment plus de fantasy pour avoir fait trop de mauvaise pioche dans ce genre. Autant les éviter d'office.
C'est bête, mais c'est pragmatique.

A+

Patrice

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. mars 25, 2010 5:26 pm

Dites les gens,

Puisqu'on en est à vouloir faire de la ségregation de livres on pourrait pas aussi les classer par :
- Prix
- Taille
- Poids
- Nombre de personnages
- Nom du personnage principal
- Revenus nets annuels de l'auteur
- Origine géographique du papier
- Nom du fournisseur d'encre de l'imprimeur
- Nombre d'inscrits à la page Twitter de l'auteur
etc...

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mars 25, 2010 5:29 pm

Patrice a écrit :Deux rayons séparés. [...] c'est encore ce qu'il y a de plus pratique [...]
Je répondrais ça d'emblée aussi.
Mais j'ai l'impression que tous ceux qui répondent ici à cette question savent déjà ce qu'ils veulent quand ils mettent les pieds chez leur libraire préféré(e).
Faudrait sonder les autres, ceux qui achètent les bouquins de visu.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mars 25, 2010 6:07 pm

On peut tout mettre dans un grand rayon tout en classant par collection, c'est plus facile de repérer les nouveautés.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. mars 25, 2010 6:21 pm

Aldaran a écrit :
Patrice a écrit :Deux rayons séparés. [...] c'est encore ce qu'il y a de plus pratique [...]
Je répondrais ça d'emblée aussi.
Mais j'ai l'impression que tous ceux qui répondent ici à cette question savent déjà ce qu'ils veulent quand ils mettent les pieds chez leur libraire préféré(e).
Faudrait sonder les autres, ceux qui achètent les bouquins de visu.
C'est ma réponse en fait :) ce que j'ai envie de voir c'est ensemble, mais regroupés par genre. Je sais que ce n'est pas limpide, mais il y a plein de librairies qui rangent comme ça.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »