John Constantine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

John Constantine

Message par Soslan » ven. mars 26, 2010 3:39 am

Voilà, je poursuis ma nouvelle période comics a vec les deux premiers tomes de la série de James Delano, John Constantione : Hellblazer, et c'est une grande claque dans la g*.

On sens bien l'époque Watchmen, la décennie qui ose tout en matière de comics.
Déjà parceque c'est de l'horreur joliment gore, avec quelques scènes à faire passer la franchise Saw pour un remake des bisounours.
Mais, surtout pour le fait de présenter un héros prolo et un peu anar sur les bords, d'introduire dans le récit une forte charge contre le Thatcherisme, parfois dans une satire décalée mêlée à l'horreur elle-même, comme dans cet hallucinant 3ème numéro où les démons se reconvertissent en Yuppie avec de fortes références à la politique anglaise.
Un héros en outre, comme déjà chez Alan Moore si j'en crois la préface, très ambigu moralement ( c'est le moins qu'on puisse dire).

Je dois dire cependant que mon interêt a un peu faibli arrivé au second tome, fr$ôlant dangereusement une aventure plus banalement épique et un peu brouillonne (bien que toujours craspec et épouvantablement cynique). Heureusement, la suite relève le niveau avec le dernier numéro mensuel, échappée onirique post-apo délicieusement décalé après ce qui a précédé et augurant du bon pour la suite, avec un hors-série annuel, également onirique et nous immergeant dans une légende arthurienne bien éloignée du roman courtois, et la mini-série l'Horreuriste, magnifiquement dessiné par le dessinateur de V pour Vendetta, et dont le scénario est sans doute le plus ambitieux.

Bref, un grand moment de comics, qui porte haut les exigences de la prestigieuse collection Vertigo.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
mulderstephn
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 21, 2008 6:00 pm

Message par mulderstephn » ven. avr. 02, 2010 12:47 pm

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi la découverte de Constantine a également été une claque, bien qu'à l'époque je n'avais pas eu entre les mains le travail de jamie Delano jusqu'à récemment : c'est un graphic novel paru à l'occasion du 25 ème anniversaire du personnage, qui s'appelle Pandemonium...Je l'ai en anglais et je dois t'avouer que je trouve un peu difficile de saisir toute la poésie de l'écriture de jamie Delano.
C est un album très interessant qui plonge Constantine dans le conflit irakien aux prises avec des divinités summeriennes et un prisonnier mysterieux. Le dessin ultra stylisé est signé par Jock (The losers, edité en français je crois). Un titre que je te conseille vivement.

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié egalement le travail de Garth Ennis qui me semble t-il a pris la suite de jamie delano sur la série, donc son travail ne devrait pas tarder a être publié en France. D'ailleurs je te conseille également de lire la série Preacher. Une BD assez étonnante, qui mélange religion, horreur, western et polar avec brio. Un chef d'oeuvre à découvrir d'urgence :D

A propos de Hellblazer j'ai beaucoup aimé aussi les arcs scénaristiques de Brian Azzarello (100 Bullets). C 'était édité en français par Thoth...Mais je crois avoir entendu qu' il a fait faillite. J 'ai lu Hard-Time et Good intentions, plus polar glauque mâtiné de fantastique que Horror comic, mais l'écriture est très efficace et les dessins somptueux.

Il y a aussi le travail de Warren Ellis, mais je n'ai lu de lui qu'un album qui rassemblait des courtes histoires horrifiques passionantes.

De mon côté je vais m'empresser de lire les premiers tomes signés Delano. :D

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »