la fin d'Oxymore

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PEREKAAN

la fin d'Oxymore

Message par PEREKAAN » mer. août 09, 2006 2:48 pm

salut

l"annonce est sur le site de l'éditeur.
Les editions de l'Oxymore cessent leur activité.
Si vous voulez vous procurer certains de leurs livres, adressez vous à votre libraire.


Bien que Léa ait eu la délicatesse de me l'annoncer personnellement, je ne peux que les remercier pour m'avoir donné ma chance, m'avoir aidé à publier ma première antho, mon premier recueil, ma première préface...
DEPUIS 99, l'oxymore avait essayé d'imposer sa voix dans l'imaginaire ...
mes pensées vont à l'équipe en tant qu'êtres humains et non en tant qu'éditeurs.

merci encore pour tout.

Jess

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » mer. août 09, 2006 3:12 pm

mauvaise nouvelle :cry:

ca fait toujours mal de voir une maison d'édition mettre la clef sous la porte :evil:

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » sam. août 12, 2006 11:18 pm

Très triste nouvelle....

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. août 14, 2006 11:46 am

Edition que je ne connais pas, et pourtant cela fait un bail que je lis de la SF et de la fantasy.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. août 14, 2006 5:24 pm

Dommage car Tanith Lee ne sera plus aussi présente dans le paysage éditorial français... Je crois que je vais vraiment me remettre à la Fantasy en V.O. :cry:
Et pour les auteurs français qui débutent, cela leur ferme à nouveau une porte pour commencer leur carrière. :(
Quant à l'équipe de l'Oxymore, je ne les connais pas mais cela doit créer certaines situations pas confortables. J'espère qu'ils vont pouvoir continuer dans d'autres cieux.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. août 14, 2006 5:30 pm

Et en pocket, tu rames pour les trouver, le reste je n'en parle même pas... Il y a des tonnes de nouvelles & romans non traduits d'elle en France. Les seuls à en sortir étaient bien les éditions de l'Oxymore. Voilà ! :roll:
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. août 16, 2006 8:44 am

Nick_Holmes a écrit :Et pour les auteurs français qui débutent, cela leur ferme à nouveau une porte pour commencer leur carrière. :(
Oué, outre la qualité de leurs bouquins, c'était aussi une de leur caractéristique. Emblèmes avaient permis à pas mal d'auteurs français de faire leurs "armes"... dur maintenant pour les petits nouveaux notamment en fantastique...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. août 16, 2006 8:29 pm

on verra bien Comment la situation évoluera...
mais c'est sûr, qu'en ce qui me concerne, c'est l'un des éditeurs avec Nestiveqnen à m'avoir filé ma chance...



Jess

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. août 16, 2006 8:36 pm

Pareil que Jess, en ce qui me concerne : c'était quand même assez culotté de lancer une collection dédiée aux jeunes auteurs francophones, et je me rends compte de la chance que j'ai eue de pouvoir y publier mon recueil. Et en tant que lectrice, j'adorais leurs publications. Ça me fait vraiment de la peine de les voir fermer leurs portes.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. août 16, 2006 11:34 pm

J'ai été très surpris de cette mauvaise nouvelle. D'un point de vue de libraire, L'Oxymore n'avait pas l'air de se porter si mal que ça. Public fidèle, programme de parution pertinent et maîtrisé, tout ça...
Je me demande si le coût d'un distributeur n'a pas été fatal, d'autant que le travail de la structure de diffusion associée, le CED : bof. Mon repré., quoique très sympa, poussait plus Bibliothèque Interdite (les romans Warhammer) que les titres de L'Oxymore.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. août 17, 2006 9:59 am

Donc, si je comprends bien les posts précédents, cet éditeur était un découvreur de talents. Y a t-il un site où on peut voir ce qui a été édité?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. août 17, 2006 10:02 am

marc a écrit :Donc, si je comprends bien les posts précédents, cet éditeur était un découvreur de talents. Y a t-il un site où on peut voir ce qui a été édité?
Le site de l'Oxymore n'a plus l'air actif, mais tu peux te faire une idée de leurs parutions ici :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/e ... =-24371064

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. août 17, 2006 10:16 am

marc a écrit :Donc, si je comprends bien les posts précédents, cet éditeur était un découvreur de talents. Y a t-il un site où on peut voir ce qui a été édité?
l'Oxymore (largement sous l'impulsion de Léa Silhol) avait, effectivement, clairement une politique de découvreur de jeunes talents, mais pas seulement. En plus de Jess et Mélanie, on y retrouvait aussi des signatures comme Fabrice Colin, Estelle Valls de Gomis, Alain Pozzuoli, etc...

C'était un éditeur presque familial qui avait su fédérer une vraie communauté d'auteurs et de lecteurs.

C'est en outre une vraie perte pour le fantastique, déjà assez peu représenté dans le paysage éditorial français, et auquel l'Oxymore faisait la part belle.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. août 17, 2006 10:25 am

Eric a écrit :
marc a écrit :Donc, si je comprends bien les posts précédents, cet éditeur était un découvreur de talents. Y a t-il un site où on peut voir ce qui a été édité?
l'Oxymore (largement sous l'impulsion de Léa Silhol) avait, effectivement, clairement une politique de découvreur de jeunes talents, mais pas seulement. En plus de Jess et Mélanie, on y retrouvait aussi des signatures comme Fabrice Colin, Estelle Valls de Gomis, Alain Pozzuoli, etc...

C'est en outre une vraie perte pour le fantastique, déjà assez peu représenté dans le paysage éditorial français, et auquel l'Oxymore faisait la part belle.
En tout cas ils dénotaient et avaient une vraie place. Je veux dire, Emblèmes était unique. Personne ne fait d'anthologie thématique et périodique avec une foule de "nouveaux" auteurs français. Et puis il y avait également la collection Moirages et des recueils de nouvelles consacrés à de jeunes auteurs. Il y avait eu Jess et Mélanie mais aussi Lélio, Armand Cabasson (une très belle surprise), Léo Henry (on vous le conseille) et Claude Mamier. Ca aussi, ça n'existe quasiment pas. Personne ne publie de recueils d'auteurs français peu connus. Le tout avec une vraie qualité (mais c'était aussi vrai pour leur reste de leur publication. On pouvait aimer ou non leurs livres, mais le taf était fait sérieusement).

Tiens, voilà quelques titres qu'on a chroniqué sur Actusf et qui donne une idée de leur production.

Dérobade de Jess Kaan
Douze Heures, Du Crépuscule à l'Aube de Lelio
Dracula, Le Lexique du Vampire de Alain Pozzuoli
Ecrit avec du sang de Tanith Lee
Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes de Jérôme Noirez
Enterrer l'ombre - Exhumer l'ombre de Storm Constantine
Il était une fée de Léa Silhol
La sève et le Givre de Léa Silhol
Le dictionnaire féérique de François André Ruaud
Les Cahiers du Labyrinthe de Léo Henry
Lilith et ses soeurs de Léa Silhol
Loin à l'intérieur de Armand Cabasson
Mytophages de Léa Silhol
Récits des coins d'ombre de Claude Mamier
Serpentine de Mélanie Fazi
Traverses de Léa Silhol
Aara (Aradia - 1) de Tanith Lee
Vampyres (Emblèmes - 1)
Sortilèges (Emblèmes - 2)
Momies (Emblèmes - 3)
Rêves (Emblèmes - 4)
Venise noire (Emblèmes - 5)
Extrême Orient (Emblèmes - 6)
La Mort (Emblèmes - 7)
Cités perdues (Emblèmes - 8)
Emblèmes n°8 (Cités perdues) (Emblèmes - 8)
La Route (Emblèmes - 9)
Les Sociétés secrètes (Emblèmes - 10)
Emblèmes 12 (Polar) (Emblèmes - 12)
Polar (Emblèmes - 12)
La Mer (Emblèmes - 13)
Les Portes (Emblèmes - 14)
Les Trésors (Emblèmes - 15)
La Mort… Ses oeuvres (Emblèmes Hors-série - 1)
Emblèmes Hors-série n°2 (Les Fées)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. août 17, 2006 10:35 am

Dans ton message, Jérôme, tu dis personne ne fait deux fois...
et quand on voit ce qui arrive aux editeurs entreprenants, on se dit qu'il y a un malaise...
Certes les bourses sont vides en France, (oui, je le dis carrément et par chez moi avec les usines qui ferment ca vous saute à la figure.)
Le lectorat n'augmente pas parce qu'il y a concurrence de moyens de détente autres (ah le sms !!! la console !!)
Mais pour le lectorat stagnant, il y a aussi un certain comment dire... snobisme eu égard aux litteratures de l'imaginaire.
Mon dieu on n'en parle guère dans les salons et avouons le aussi, en litt d'imaginaire, nous autres auteuRs n'allons peut être pas assez loin.

bon, c'était la pensée du jour...
Jess qui retourne bosser à son travail qui paye la facture d'edf !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »