Vivre de l'écriture..possible?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
charlitoune
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 10:14 am
Contact :

Vivre de l'écriture..possible?

Message par charlitoune » lun. avr. 12, 2010 10:26 am

Bonjour je m’appelle Guy ou Charlie (Charlie est le prénom que je me suis offert à l’âge de treize ans).J’ai cinquante sept ans, Je suis chômeur malgré tous mes entretiens. Alors j’ai décidé de créer le 26janvier 2010 Bonsaï Délirium et de m’investir à temps complet à l'écriture délirante . Je me suis lancé le défi de faire de BD un lieu de rendez vous pour tous ceux qui aime le rêve, ou veulent oublier un instant le poids pesant des soucis de la vie. Je pense qu’un homme qui na plus de défi à se lancer ou un projet à réaliser est un homme sans avenir, sans horizon. J’ai parlé aux membres de ma famille et mes amis de mon projet d’arriver à vivre avec ma libraire et la pub sur BD. Ils ont tous eu ce mot « fou » je suis fou ou un rêveur. Pour toute réponse, ils reçurent le même message de ma part « C’est le rêve qui donne vie à la réalité, car rêver c’est bâtir son futur ». parfois, même souvent je me demande s'ils n'ont pas raison.Il faut être fou de vouloir créer un blog d'écrivain quand tu n'es pas écrivain.Si je ne suis pas un écrivain, je suis un conteur et j'ai un imaginaire qui n'a aucune limite, alors autant m'en servir.Je suis aussi d'un naturel positif,c'est normal je suis un rêveur qui rêve aussi les pieds sur terre.j'ai décidé en toute modestie de m'abroger le tire" d'écrivain du web".
Mon rêve, c’est que beaucoup d’entre vous viennent lire mes histoires et mes pensées. Si vous aimez mon blog et que mes histoires vous fassent oublier rien qu’un instant le gris de l'existence.;alors je serai un homme heureux.


Bonsaï Délirium le pays ou fusionnent rêves et réalité

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. avr. 12, 2010 10:54 am

Salut Charlie,
Ton lien ne marche pas.
:wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
charlitoune
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 10:14 am
Contact :

Fred

Message par charlitoune » lun. avr. 12, 2010 11:01 am

Salut Fred ce n'est pas un lien, Sur mon profil il y à le lien de mon blog. :D

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. avr. 12, 2010 11:57 am

Ton projet n'est pas fou. Il faut même le saluer. Mais il ne faut pas qu'il devienne désespéré. Par contre vivre de sa plume, c'est réservé à peu de monde (Levy, Musso, Nothomb, Schmitt, etc.). On ne se bouscule pas au portillon.. Peut-être qu'en BD c'est plus accessible. Il y aura bien l'un ou l'autre auteur sur le forum qui pourra t'éclairer sur le sujet. En tout cas c'est une bonne initiative.

Concernant ton bloc, il ne manque pas d'humour. A suivre... :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
charlitoune
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 10:14 am
Contact :

Message par charlitoune » lun. avr. 12, 2010 12:17 pm

Merci Marc,Je cherche pas être riche,simplement pouvoir écrire l'esprit tranquille. Je vois que tu es passionné de "SF" moi aussi.Un jour j'écrirai une histoire en une cinquantaine d'épisodes sur une des "vibrations de l'univers", c'est là que se trouve la planéte Orxa. La planéte aux trois lunes. Il s'y passe vraiment des choses horribles. :D

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. avr. 12, 2010 12:27 pm

Plutôt que de faire un blog, fais de tes feuilletons un roman et propose le aux éditions Rivière Blanche, ils cherchent des space opera pour l'année prochaine. Tu ne vivras sûrement pas de l'écriture, mais c'est une piste concrète. Dans le milieu de l'écriture, à mon avis, le papier a encore beaucoup plus de portée que tout ce qui peut se dérouler sur le net.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
charlitoune
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 10:14 am
Contact :

Message par charlitoune » lun. avr. 12, 2010 12:55 pm

Florent je n'oserai jamais aller proposer mes écrits à un éditeur,je ne suis pas un écrivain. Je n'ai pas envie de me faire jeter.Je préfère écrire mes "conneries" sur mon blog,c'est ma petite maison dans la prairie. Merci pour tes conseils!!. :D

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. avr. 12, 2010 1:14 pm

On n'est tous pas écrivain au départ; Et pourtant il faut bien qu'un jour on fasse le pas si on veut être lu ailleurs que sur le Web. Pour moi 2010 est l'année où je me jette à l'eau. J'attends que la révision de mon livre de SF soit terminée, mais mes trois beta-lecteurs ont énormément de boulot vu la taille. Après j'envoie le tout (ou un extrait) et on verra bien ce que ça donnera.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. avr. 12, 2010 1:29 pm

marc a écrit :Ton projet n'est pas fou. Il faut même le saluer. Mais il ne faut pas qu'il devienne désespéré. Par contre vivre de sa plume, c'est réservé à peu de monde (Levy, Musso, Nothomb, Schmitt, etc.). On ne se bouscule pas au portillon.
Pour la France, environ 200 auteurs toutes catégories confondues, autour d'une demi-douzaine pour la SF.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. avr. 12, 2010 2:59 pm

Eons a écrit :
marc a écrit :Ton projet n'est pas fou. Il faut même le saluer. Mais il ne faut pas qu'il devienne désespéré. Par contre vivre de sa plume, c'est réservé à peu de monde (Levy, Musso, Nothomb, Schmitt, etc.). On ne se bouscule pas au portillon.
Pour la France, environ 200 auteurs toutes catégories confondues, autour d'une demi-douzaine pour la SF.
Les 200 dans le domaine de l'imaginaire ou ca inclut les auteurs de livres de cuisines, guides et autres manuel scolaires ?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. avr. 12, 2010 3:32 pm

crazy guide a écrit :
Eons a écrit :
marc a écrit :Ton projet n'est pas fou. Il faut même le saluer. Mais il ne faut pas qu'il devienne désespéré. Par contre vivre de sa plume, c'est réservé à peu de monde (Levy, Musso, Nothomb, Schmitt, etc.). On ne se bouscule pas au portillon.
Pour la France, environ 200 auteurs toutes catégories confondues, autour d'une demi-douzaine pour la SF.
Les 200 dans le domaine de l'imaginaire ou ca inclut les auteurs de livres de cuisines, guides et autres manuel scolaires ?
Tu oublies l'intermédiaire : la fiction qui ne soit pas "de l'imaginaire".
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. avr. 12, 2010 4:20 pm

Daelf a écrit :
crazy guide a écrit :
Eons a écrit :
marc a écrit :Ton projet n'est pas fou. Il faut même le saluer. Mais il ne faut pas qu'il devienne désespéré. Par contre vivre de sa plume, c'est réservé à peu de monde (Levy, Musso, Nothomb, Schmitt, etc.). On ne se bouscule pas au portillon.
Pour la France, environ 200 auteurs toutes catégories confondues, autour d'une demi-douzaine pour la SF.
Les 200 dans le domaine de l'imaginaire ou ca inclut les auteurs de livres de cuisines, guides et autres manuel scolaires ?
Tu oublies l'intermédiaire : la fiction qui ne soit pas "de l'imaginaire".
En fait, je considère (abusivement, sans doute) que toutes les formes de fiction sont de l'imaginaire. A partir du moment où on ne raconte pas de sfaits réels c'est que l'on fait appel à son imagination donc...
Mais, c'est vrai que le terme revet ici un autre sens. Désolé.
Donc même question avec "Fiction" à la place d'"Imaginaire".

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. avr. 12, 2010 7:17 pm

que ne comprends-tu pas dans "toutes catégories confondues" ?

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

200 auteurs... à suivre !

Message par Jacques Ah ! » mar. avr. 13, 2010 6:48 am

:?
Merci Eons pour cette info...
Personnellement, je viens d'aller consulter un site du nom de Ralan où il y a profusion d'annonces rémunérées professionnelles et semi-professionnelles pour des nouvelles où même des écrits plus bref et je comprend que les milieux de l'édition française ont vraiment énormément de retard sur leurs homologues anglais et américains...

On voit toujours les mêmes noms à l'affiche qui nous proposent bien souvent de la daube. Si les éditeurs ne veulent pas mettre de temps à autre la main au porte-monnaie ni prendre un minimum de risques pour des écrivains français, choisissant plutôt de faire traduire (ce qui coûte fort cher) les auteurs anglo-saxons, ce n'est pas non plus au auteurs qu'il faut demander...

Grosso-modo, à leur actuelle, un écrivain français de science-fiction est obligé de faire 95% du chemin jusqu'à la publication et bien souvent de faire une bonne partie du travail de diffusion pour un éditeur qui ne lui donne que 10% des droits d'auteur et se sert "royalement" à hauteur de 40% du prix de vente !

Vraiment, le constat pitoyable, mais j'écris et propose des manuscrits depuis 1994 et je peux vous dire que l'apprenti écrivain n'est vraiment pas beaucoup aidé dans ses démarches (c.a.d. des lettres de refus des éditeurs sans aucune explication et aucune aide à l'écriture.). J'espère maintenant que l'Internet avec ses forums et ses aides à l'écriture et à la publication, ainsi que l'impression à la demande nous permettra de remettre de l'ordre dans ce "foutoir", car il y a foule de gens qui écrivent en France et même un certain pourcentage qui écrivent des romans (de science-fiction et de fantasy entre autres) et des nouvelles de qualité...

Et ce sont les fameuses "lignes éditoriales" des grandes maisons d'éditions qui délirent dans leurs tours d'ivoire qui les snobent (bandes de nuls !). Voilà, désolé s'il y a des paroles qui vexent et que ce message est aussi un coup de gueule, certes, mais ce sont des choses qui devaient sans doute être clairement dites. Bonne continuation. Amicalement. :!:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 13, 2010 8:29 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »