Le Volcryn de George R.R.Martin

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mar. juil. 20, 2010 12:25 am

Le film (Nightflyers je crois) existe déjà mais (parait-il), c'est une sombre bouse.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 26, 2010 7:40 am

Lu la bête, j'ai trouvé ça bien sympa ; une bonne série B, versant positif du terme.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. août 04, 2010 10:30 am

je vous signale l'avis d'Efelle
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. août 31, 2010 10:07 am

Voici une chronique sur RSF blog

"George R. R. Martin installe un climat, une atmosphère, propre à piéger le lecteur. Au fil des pages il crée le malaise, instille la peur, exacerbe la paranoïa tout en jouant sur deux intrigues, le mystère des Volcryns et celui du commandant Eris, intrigues qu'il parvient à résoudre habilement au même moment. L'intensité du suspens happe le lecteur et les pages se tournent toutes seules jusqu'à l'apothéose finale. Le Volcryn nous offre un huis clos angoissant à souhait dont il serait dommage de se priver. "

Lhisbei
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. sept. 04, 2010 6:36 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. sept. 09, 2010 3:08 pm

Et voilà ! Ma chronique
Modifié en dernier par marc le ven. sept. 10, 2010 7:43 am, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. sept. 09, 2010 9:29 pm

Ma critique est en ligne depuis juillet, mais j'avais oublié de la signaler je crois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. sept. 10, 2010 7:50 am

En somme les deux dernières chroniques (celle de Georges et la mienne) seront dans Phénix.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 10, 2010 8:35 am

marc a écrit :En somme les deux dernières chroniques (celle de Georges et la mienne) seront dans Phénix.
Bonne idée, de mettre deux avis contradictoires. C'est toujours intéressant. Mais... attendez... ces deux avis ne sont pas contradictoires !?
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. sept. 10, 2010 11:01 am

Lensman a écrit :
marc a écrit :En somme les deux dernières chroniques (celle de Georges et la mienne) seront dans Phénix.
Bonne idée, de mettre deux avis contradictoires. C'est toujours intéressant. Mais... attendez... ces deux avis ne sont pas contradictoires !?
Non, ils ne sont pas contradictoires. Le livre est simplement perçu différemment.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. sept. 22, 2010 3:16 pm

Ca me fait penser à Peter Watts.

Avatar du membre
zordar
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 10:25 pm
Localisation : Aquilonia
Contact :

Message par zordar » ven. nov. 26, 2010 1:09 pm


jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 30, 2010 9:51 am

Une chronique sur le Traqueur Stellaire :
George R.R. Martin, que l’on connaît plus pour son Trône de Fer que pour ses excursions dans le space opéra, livre avec cette novella un texte oppressant, haletant, où suspens et pression psychologique ne sont pas de vains mots. Prix Locus 1981 de la novella, « Le Volcryn » met en scène des personnages complexes, en proie à leurs propres démons et rapidement submergés par la vague de paranoïa envahissant les coursives de l’Armageddon.

L’intrigue du « Volcryn » est donc plaisante à lire, et écrite avec beaucoup de talent dans un style évoquant les psychoses dickiennes. Adaptée pour le cinéma en 1987 par Robert Collector dans le film Nightflyers, cette novella réjouira tous les amateurs de space opéra.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. déc. 06, 2010 10:26 am

Une chronique dans Galaxies NS n°10 :
Il faut saluer l'auteur qui en 1980 a fait appel aux dernières découvertes ou applications scientifiques de l'époque, sur cet aspect le roman n'a rien d'obsolète aujourd'hui. Son Locus 1981 était bien mérité.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mars 23, 2011 10:48 am

Un article sur Polars Addict de Bérenger
Quinze ans avant la saga mémorable du Trône de fer, George R.R.Martin publie Le Volcryn. Ce court roman mêle avec brio science-fiction, mystère et thriller et a même remporté le prix Locus de la novella en 1981. L'univers aseptisé de l'Armageddon rend ce huis clos spatial oppressant et déroutant. Une fin perturbante termine en apothéose cette quête oppressante de vérité, qu'elle soit matérielle ou psychique. Une fois commencé, on ne lâche plus cet ovni littéraire et on plonge profondément dans la psyché humaine avec cette phrase qui ne cesse de tourner dans notre esprit: "L'enfer, c'est les autres".
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »