Partenariat Bibliothèques Locales

Comment s'appuyer sur les réseaux sociaux, les blogs, les vlogs, les booktubeurs... Comment passer par eux et les mobiliser pour promouvoir l'imaginaire ?
Répondre
Allan
Site Admin
Messages : 48
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Partenariat Bibliothèques Locales

Message par Allan » jeu. nov. 23, 2017 5:15 am

Hello,

J'initie :p

Peut-être qu'une démarche qui pourrait être faite, suivant la sensibilité de la librairie bien sûr aux littératures de l'imaginaire (l'idée serait de n'adresser que celles qui n'y sont pas réellement sensible) serait de proposer une sorte de partenariat : que le blogueur, chroniqueur, booktubeur pourrait proposer de donner quelques fiches d'avis sur certaines parutions. Aider le libraire en fait qui ne s'y intéresse pas à avoir malgré un "coup de coeur".

Et si besoin de "réprocité", demander au libraire de laisse le nom du blog, youtube, site.

LDavoust
Messages : 29
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:48 pm
Contact :

Message par LDavoust » mar. nov. 28, 2017 9:25 am

Ça me semble une excellente idée et je connais des libraires (spécialisés, par contre) qui ont fidélisé une importante communauté ainsi.

Fabien Lyraud
Messages : 165
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 28, 2017 10:25 am

L'idée c'est pour le libraire ou le bibliothècaire de s'appuyer sur les compétences de blogueurs ou de booktubeurs locaux. Le problème c'est qu'il n'y en a pas partout.

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mar. nov. 28, 2017 1:45 pm

On pourrait se baser sur ce que fait Babelio par exemple. Ils proposent aux éditeurs de mettre sur leurs livres au Salon du livre de Paris des extraits des chroniques faites sur leur site. Ils fournissent les cartons.

On pourrait imaginer de proposer aux libraires et aux bibliothécaires une sélection de coups de cœur issus des sites et blogs d'imaginaire qui seraient partant.

Allan
Site Admin
Messages : 48
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » mar. nov. 28, 2017 5:39 pm

C'était bien mon idée de s'appuyer sur le réseaux des sites, blogs et you.book.tube pour renforcer la présence des connaisseurs :)

De mon côté, je vais soumettre l'idée à mon équipe (Fantastinet pour ceux qui ne me connaissent pas :))

Bien sûr, je suis partant sur Le Mans

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » lun. déc. 04, 2017 8:51 am

J'ai démarré une expérience en ce sens il y a quelques années avec une librairie en Haute-Normandie : j'avais un gabarit de page A4 avec le logo de la librairie ainsi que le bandeau et l'adresse de mon blog, et je leur transmettais mes coups de coeur que les libraires décidaient de suivre ou non.

Pour que cela fonctionne, il faut qu'il y ait confiance des deux côtés, et que les coups de coeur du blog rencontrent les nécessités commerciales de la librairie. C'est en effet une expérience vraiment intéressante pour tout le monde, la librairie, le blog, les clients, les auteurs... Le plus long dans le processus tenant bien sûr à l'établissement de la confiance, cela demande du temps.

Répondre