Présentation succincte

Bonjour et bienvenue

Vous voici sur le forum préparatoire des États Généraux de l'imaginaire.

Il va permettre de faire un état des lieux de l'imaginaire mais aussi d'échanger et d'imaginer ensemble des solutions à différentes problématiques. L'idée c'est de pouvoir proposer le fruit de ces travaux pendant les États Généraux.

Ils auront lieu à Nantes, pendant les Utopiales, le matin du samedi 4 novembre 2017. Pour y participer sur place, il faudra s'inscrire sur le site du festival (lien à venir).

D'ici là, discutons et imaginons ensemble !

Bon travail à tous.

L'Appel de l'Imaginaire.

PS : Évidemment, nous espérons des échanges nombreux, enthousiastes et vivants, mais aussi courtois...

Modérateurs : jerome, Mathias

Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Présentation succincte

Message par Marrsh » ven. août 18, 2017 12:56 pm

Bonjour à tous,

En espérant que cette démarche propre aux forums incitent d'autres inscrits à procéder de même, je me permets de poster ici une présentation pour que chacun puisse identifier les "motivations" qui nous ont amené à nous inscrire (au delà de l'imaginaire au sens large)

Pour la partie factuelle, je me nomme Romain, responsable de la section adultes d'une bibliothèque de l'agglomération orléanaise dans une collectivité d'un peu plus de 20 000 habitants.

Je travaille dans le milieu des bibliothèques depuis maintenant 12 ans et j'y ai, dès mes premiers postes, défendu les littératures de l'imaginaire, quel que soit le support de publication (roman, BD, jeux de société, cinéma, etc.) souvent opposées à la littérature dite classique.

En espérant que les publications sur ce forum permettront d'échanger sur la place de l'Imaginaire dans le secteur de la lecture publique si cela n'a pas déjà été fait ailleurs, je vous dit à très vite sur les différents sujets.
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Re: Présentation succincte

Message par jerome » mar. août 22, 2017 9:33 am

Marrsh a écrit :Bonjour à tous,

En espérant que cette démarche propre aux forums incitent d'autres inscrits à procéder de même, je me permets de poster ici une présentation pour que chacun puisse identifier les "motivations" qui nous ont amené à nous inscrire (au delà de l'imaginaire au sens large)

Pour la partie factuelle, je me nomme Romain, responsable de la section adultes d'une bibliothèque de l'agglomération orléanaise dans une collectivité d'un peu plus de 20 000 habitants.

Je travaille dans le milieu des bibliothèques depuis maintenant 12 ans et j'y ai, dès mes premiers postes, défendu les littératures de l'imaginaire, quel que soit le support de publication (roman, BD, jeux de société, cinéma, etc.) souvent opposées à la littérature dite classique.

En espérant que les publications sur ce forum permettront d'échanger sur la place de l'Imaginaire dans le secteur de la lecture publique si cela n'a pas déjà été fait ailleurs, je vous dit à très vite sur les différents sujets.
Welcome. :)

Si tu as des chiffres sur l'imaginaire dans la lecture publique, on est preneur :)

bonne journée

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. sept. 12, 2017 8:15 pm

Fabien. Je suis depuis éditeur. J'ai créé les éditions Pulp Factory. J'ai dirigé deux anthologies ( un troisième est dans les tuyaux). Je suis également blogueur.
J'habite dans une région très rurale. Ce qui me permet d'apporter un son de cloche différent de ceux qui habitent dans les métropoles.

Le Fou
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 18, 2017 8:36 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Message par Le Fou » mer. sept. 20, 2017 4:54 pm

Bonjour, je rejoins ce forum de réflexion alors que je ne peux malheureusement pas me rendre aux Etats Généraux. J'ai commencé à écrire en 2011 de la fantasy jeunesse. Aujourd'hui je dirige la collection du Fou, collection de l'imaginaire des jeunes éditions du 38 (nées en 2015 du côté de Toulouse). Je traduis également (francais/allemand). Et - petit détail - je vis à l'étranger, ce qui complique ma présence en salon.

Xavier Marc
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:15 pm
Localisation : Angers

Présentation

Message par Xavier Marc » dim. oct. 01, 2017 12:16 pm

Bonjour,
Passionné de prospective, je travaille dans un pôle numérique dédié au Webmarketing, aux usages digitaux et à la conception 3D. Sur mon (rare) temps libre, je dévore de la SF et écris par plaisir qqs nouvelles SFFF.
Je trouve que les écrits français ne bénéficient pas de la même médiatisation sur notre territoire que les traductions. Je pense aussi qu'il y a une belle variété d'éditeurs de l'imaginaire en France et plein d'initiatives intéressantes. Je serai présent aux Etats généraux.

Sybille
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 01, 2017 4:44 pm

Message par Sybille » dim. oct. 01, 2017 2:24 pm

Hop,

Puisque les Etats Généraux se tiendront dans à peine plus d'un mois, c'est vrai que c'est intéressant de se présenter en amont :wink:

Donc Sybille Marchetto, écrivaine (nouvelliste, en fait),
je dirige la maison d'édition associative des Vagabonds du Rêve
et le festival Nice Fictions.
Je serai aux Etats généraux avec Jérôme Gayol, coéditeur des Vagabonds et directeur-adjoint de Nice Fictions.

Les Vagabonds du Rêve : http://www.vagabondsdureve.fr
Nous publions de la littérature (pour l'instant, recueils de nouvelles et anthologies) et du jeu de rôle.

Nice Fictions : http://nice-fictions.fr
L'édition 2018 (la 4e) se tiendra du 8 au 10 juin et nous pouvons accueillir des tables rondes ou ateliers...

Aurélie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2017 3:42 pm

Message par Aurélie » jeu. oct. 05, 2017 3:53 pm

Bonjour,

Je travaille en médiathèque. Je m'occupe d'un fonds de Littératures de l'Imaginaire et suis chargée de la médiation numérique sur mon réseau.

Je ne serai malheureusement pas disponible pour les Etats Généraux de l'Imaginaire, mais suis attentivement l'actualité sur le sujet.

Phenix
Messages : 15
Enregistré le : lun. sept. 18, 2017 11:53 pm
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Phenix » jeu. oct. 05, 2017 7:32 pm

Je suis un proto-auteur de science-fiction. Je compte bien apporter quelques idées, mon opinion, etc.

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » lun. oct. 09, 2017 10:03 pm

Co-administrateur de www.bdfi.net (l'autre base de données francophone de l'Imaginaire 8) ) et de ses forums ( http://forums.bdfi.net/ ).

Symphonie
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 12:04 pm
Contact :

Message par Symphonie » mar. oct. 10, 2017 12:55 pm

Bonjour,
Je ne travaille pas dans le domaine du livre, bien que j'aurais aimé proposer une librairie dédiée à l'imaginaire. J'écris depuis une dizaine d'années en amateur. Je suis surtout ici en tant que lectrice et passionnée de fantasy, triste de voir ces littératures de l'imaginaire peu voire pas représentées...

Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Message par Elijaah Lebaron » mar. oct. 10, 2017 10:37 pm

Bonjour a tous

Je suis un amateur passionné des littératures de l'imaginaire depuis plus de quarante ans. Je suis né en 1965 qui est également l'année qui a vu naître mon roman préféré : DUNE de Frank Herbert.

Depuis ma première lecture de ce roman à l'age de 14 ans je m'offre un pèlerinage annuel. Un jour j'ai rencontré des gens aussi fous que moi de l'oeuvre de Frank et je suis devenu l'un des administrateur de notre modeste communauté.

J'écris pour moi même depuis plus de 25 ans, sans oser montrer ma prose à quiconque. Il y a trois ans j'ai rencontré l'autoédition qui m'a convaincu de faire mon "coming-out". Pour offrir un cadeau de Noël à ma communauté, je me suis décidé à écrire une nouvelle de fanfiction basée sur le premier roman de la saga appelé : DUNE, la naissance d'un rêve.

Je tente dans cette "pré-quelle" à l'histoire de donner des explications crédibles à quelques questions que Frank Herbert a laissé en suspens. Si vous voulez lire cette nouvelle forcément gratuite : http://xfan.fr/dndr

Bref après cette première expérience je me suis décidé à écrire une autre nouvelle qui, après 2 ans de travail et 23 chapitres est devenue un roman : PERSONAÉ, l'éducation du scribe. . Je ne vous détaillerais pas cette histoire "Médiévale Steampunk" qui est, en fait, une histoire de "Science Fiction". Actuellement en correction, elle devrait sortir aux alentours du 15 Novembre.

Bref, de fanatique passif, je suis devenu un romancier actif. Auteur, mais aussi éditeur comme tous les indépendant s'auto-produisant je dois m'occuper du marketing, de la promotion et la vente de mes ouvrages. Heureusement ma vie professionnelle m'a préparé à ce challenge, bien que je ne connaisse pas intimement le marché de l'édition littéraire.

C'est dans ce cadre que je m'intéresse logiquement à la promotion de l'imaginaire.

clemence
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 6:34 pm

présentation

Message par clemence » mer. oct. 11, 2017 6:24 pm

Bonjour à tous !
Lectrice passionnée de SFFF (et plus particulièrement de fantasy) depuis très longtemps, je suis attentivement l'actualité de ce milieu (en usant de toutes mes techniques de documentaliste :D ).
J'ai sauté le pas en 2014 en réalisant un mémoire sur le sujet des littératures de l'imaginaire en bibliothèques.

Je ne pourrais pas être présente aux Etats Généraux mais je vais essayer d'aider à leur présentation.

Arwen60
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2017 11:02 am
Contact :

Message par Arwen60 » jeu. oct. 12, 2017 1:50 pm

Bonjour à tous,

Maire, je suis auteur jeunesse et scénariste dans l'animation, passionnée de SFFFF. Je ne serai pas aux états généraux, mais je souhaiterais apporter toute l'aide et les idées possibles pour qu'ils se fassent dans de bonnes conditions pour l'évolution de l'imaginaire.

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » mar. oct. 17, 2017 5:15 pm

Bonjour,

Sandrine, je suis actuellement autrice (romans et nouvelles) et éditrice. J'ai travaillé comme formatrice auprès de libraires, comme libraire en librairie-presse, comme chef de projet en grande distribution, et comme correctrice indépendante.
Je participerai aux États généraux, car cette dynamique de coordination me semble cruciale pour tous les acteurs de la chaîne du livre.

fanny
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 1:53 pm
Contact :

Bonjour à tous :)

Message par fanny » mar. oct. 17, 2017 8:08 pm

Bonjour à tous !

Fanny, 22 ans, étudiante en master Théorie du cinéma et habitante du 95.

Je viens aux Utopiales pour la première fois cette année (avec très grande joie) et j'ai entendu parler des Etats Généraux via la page FB.

Je suis ici car j'aimerais que la SF (et les autres genres de l'imaginaire) soient plus valorisés dans l'enseignement général (et universitaire). J'ai écrit mon mémoire de licence sur la représentation du cosmos dans les films de SF et impossible de lui donner de la valeur aux yeux des éditeurs (déjà que les mémoires se publient très très peu alors imaginez ceux sur la SF !)

Répondre