Le livre audio !

(Évolutions des ventes en librairie sur les dernières années, visibilité du genre dans les médias mais aussi en médiathèque, sur le web, dans les écoles etc).

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
Phenix
Messages : 15
Enregistré le : lun. sept. 18, 2017 11:53 pm
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Le livre audio !

Message par Phenix » mer. oct. 11, 2017 12:43 pm

Comme a plupart des gens ont la flemme de lire, je pense qu'un gros atout serait le développement du livre audio !

J'aimerais beaucoup pouvoir me plonger dans une histoire tout en m'allongeant et en fermant les yeux. :oops:

Ca pourra aussi séduire de nombreuses personnes qui n'auraient jamais acheter de livres autrement.

Le livre audio c'est l'avenir !

Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Message par Marrsh » mer. oct. 11, 2017 1:37 pm

Du point de vue bibliothèque, le livre audio peine à décoller je trouve. Des prêts sont enregistrés mais à certaines périodes spécifiques comme les grandes vacances ou lors de ponts/congés avec l'utilisation du livre audio en voiture pour remplacer la radio.

Concernant les littératures de l'imaginaire, un test a été fait avec l'acquisition du premier volume de Game of Thrones... essai non concluant pour l'instant ce qui pose la question de l'intérêt des emprunteurs de livres audio par rapport aux littératures de l'imaginaire.
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mer. oct. 11, 2017 2:23 pm

Why not. Après plusieurs sociétés se sont cassées les dents sur le livre Audio, je pense à libellus qui avait adapté Lovecraft.

A noter qu'Audible a 4623 livres de science fiction sur 250 000 références.

Et chez Audiolib, il y a 0 référence quand on cherche science fiction ou fantasy...

On signalera aussi Cédric Jeannet et Coliopod avec des nouvelles adaptées en audio.

Aurélie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2017 3:42 pm

Message par Aurélie » mer. oct. 11, 2017 2:41 pm

Je rebondis avec un autre point de vue "Médiathèque". Nous avions également peu de prêts sur les livres audios.

Nous nous sommes interrogés sur leur visibilité (question récurrente !) et après une migration d'une partie du fonds pour test, nous enregistrons un peu plus de prêts.

La proximité avec les romans ou les gros caractères semble être une bonne option.

Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Message par Marrsh » ven. oct. 13, 2017 8:55 am

Effectivement, la proximité avec les textes en gros caractères permet une meilleure diffusion des textes audios et est, à mon sens, l'une des deux options à retenir (avec la mise en commun d'un fonds discothèque mais là on parle de tambouille de bibliothécaire ^^ )
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

Phenix
Messages : 15
Enregistré le : lun. sept. 18, 2017 11:53 pm
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Phenix » ven. oct. 13, 2017 2:11 pm

jerome a écrit :Why not. Après plusieurs sociétés se sont cassées les dents sur le livre Audio, je pense à libellus qui avait adapté Lovecraft.
Je pense que c'est parce que les gens ne connaissent pas assez le procédé. Ils s'imaginent que ce sera compliqué, ils ne savent pas où aller les acheter, ni si le livre qu'ils souhaitent sera disponible en audio.

Xavier Marc
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:15 pm
Localisation : Angers

livres audio

Message par Xavier Marc » ven. oct. 13, 2017 8:11 pm

Le livre audio de Games Of Throne serait un échec ? Il s'agit d'un récit "lent" et complexe, et certainement pas un format idéal pour l'audio.
Personnellement, j'apprécie d'écouter un livre audio lorsque je suis plusieurs heures sur la route. La médiathèque de ma ville propose majoritairement des livres audios de Thrillers best seller.
Les nouvelles, par leur format court et rythmé, sont parfaitement adaptées au livre audio. Qui ne se souvient pas des histoires de Pierre Bellemare ? (oui je sais, bravo la référence!).
Les Utopiales accueillent une conférence sur le succès des anthologies françaises de SF, la question de l'adaptation de nouvelles SF en livres audio pourrait être posée...

Répondre