S'orienter sur le marché anglo-saxon
Posté : ven. août 11, 2017 12:15 pm
Ça peut paraître hors-topic en ce qui concerne les "états généraux" français de l'imaginaire, mais le fait est que la France a très peu de visibilité sur le marché anglo-saxon, qui pourrait potentiellement faire connaître nos auteur-e-s et nos textes en dehors de l'hexagone.
Investir les médias me semble être la meilleure stratégie :
Je me demande si les éditeurs français utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir les oeuvres qu'ils publient à l'égard d'un lectorat anglo-saxon. Pour la revue Blind Spot je le fais sur Instagram et Tweeter par exemple. Je vais faire une série de posts bientôt pour présenter des classiques français.
Une chaîne Youtube pourrait être une bonne idée. Faire des courtes vidéos de 5 à 10 minutes au cours desquelles on présenterait des oeuvres, des traditions, des écoles, des auteurs, des éditeurs, en anglais évidemment.
Investir les festivals et les conventions :
-Il semble quand même peu probable qu'une Worldcon s'organise un jour en France. Toutefois, on peut se reposer sur des choses qui fonctionnent. Pourquoi ne pas inviter aux Utopiales des éditeurs US/Britanniques et organiser des TR au cours desquels ils présentent leur travail, leur parcours, et on leur demande ce qu'ils attendent d'un texte, ce qu'ils connaissent de la SF française, leur présenter des nouveaux trucs, comment les amener à publier de la SF française, comment faire pour investir le marché ? Est-ce que ce genre de choses ont déjà été tenté ?
-L'année prochaine on va avoir une Eurocon en France, on pourrait également en profiter pour faire quelque chose.
-On pourrait essayer de proposer des TR pour une prochaine Worldcon dans lesquelles on présenterait la SF française.
J'ai l'impression que ce sont des choses que l'on ne fait pas du tout. Du coup, ça ne m'étonne pas que la SF française ne soit pas connu une fois passée les frontières du pays. Mais peut-être que je me trompe ! Est-ce que parmi ceux d'entre vous qui ont tenté des choses dans ce sens peuvent évoquer leurs expériences ? Voir les leçons que l'on peut en tirer pour réorganiser le travail.
Investir les médias me semble être la meilleure stratégie :
Je me demande si les éditeurs français utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir les oeuvres qu'ils publient à l'égard d'un lectorat anglo-saxon. Pour la revue Blind Spot je le fais sur Instagram et Tweeter par exemple. Je vais faire une série de posts bientôt pour présenter des classiques français.
Une chaîne Youtube pourrait être une bonne idée. Faire des courtes vidéos de 5 à 10 minutes au cours desquelles on présenterait des oeuvres, des traditions, des écoles, des auteurs, des éditeurs, en anglais évidemment.
Investir les festivals et les conventions :
-Il semble quand même peu probable qu'une Worldcon s'organise un jour en France. Toutefois, on peut se reposer sur des choses qui fonctionnent. Pourquoi ne pas inviter aux Utopiales des éditeurs US/Britanniques et organiser des TR au cours desquels ils présentent leur travail, leur parcours, et on leur demande ce qu'ils attendent d'un texte, ce qu'ils connaissent de la SF française, leur présenter des nouveaux trucs, comment les amener à publier de la SF française, comment faire pour investir le marché ? Est-ce que ce genre de choses ont déjà été tenté ?
-L'année prochaine on va avoir une Eurocon en France, on pourrait également en profiter pour faire quelque chose.
-On pourrait essayer de proposer des TR pour une prochaine Worldcon dans lesquelles on présenterait la SF française.
J'ai l'impression que ce sont des choses que l'on ne fait pas du tout. Du coup, ça ne m'étonne pas que la SF française ne soit pas connu une fois passée les frontières du pays. Mais peut-être que je me trompe ! Est-ce que parmi ceux d'entre vous qui ont tenté des choses dans ce sens peuvent évoquer leurs expériences ? Voir les leçons que l'on peut en tirer pour réorganiser le travail.