Message
					
								par Muriel » lun. nov. 27, 2017 9:33 pm
			
			
			
			
			Il y a des moyens assez classiques de faire connaître ces littératures dans les établissements scolaires (attention, rien de révolutionnaire):
- les clubs lecture lorsqu'ils existent en collège et en lycée : des libraires ou des éditeurs peuvent présenter des titres, ou des courants, ou des thématiques en y allant épisodiquement pour initier les élèves. En général les documentalistes encadrent ces clubs, il faut entrer en contact avec eux / elles.
- créer un prix ou un concours au sein d'un établissement ou sur un groupement d'établissements intéressés mettant en lice des romans de ces littératures. On peut s'appuyer sur un prix de l'imaginaire existant et développer un prix lycéen ou collégien dans le même cadre. Par exemple la librairie où je me sers organise un prix de ce genre, il pourrait y avoir un pendant scolaire.
- proposer des formations aux enseignants : les stages pour les enseignants sont de plus en plus rares, mais j'avais suivi une formation autour de la SF il y plusieurs années avec Stéphanie Nicot : ce sont les bibliothécaires qui avaient étendu cette formation aux documentalistes de leur secteur. Faire cette proposition aux médiathèques ?
- Quid de l'ENSSIB de Villeurbanne qui forme les futur.e.s bibliothécaires et conservateur.e.s, et qui organise des formations ouvertes aux documentalistes, y a-t-il des contacts avec eux ?
- Sinon certains enseignants osent intégrer les littératures de l'imaginaire dans leur cours, notamment en philosophie concernant utopie et dystopie, mais d'autres thématiques s'y prêtent. Il faudrait faire connaître les oeuvres à ces enseignants en ciblant leurs thèmes et en proposant des bibliographies. En histoire les uchronies seraient intéressantes, ainsi que certains modèles économiques présents dans le cyberpunk pour les sciences économiques.
- Enfin de nombreux CDI dans les établissements scolaires ont un portail Internet qui permet de mettre en valeur des informations, de proposer des sélections thématiques, et permettent dans certains cas aux élèves de faire des commentaires sur les livres lus. Ces portails peuvent rendre visibles toutes les actions menées.
			
			
									
									Muriel