L'Appel de l'imaginaire Index du Forum L'Appel de l'imaginaire
Le forum préparatoire des Etats Généraux
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Référencement sites/blogs/booktube

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Appel de l'imaginaire Index du Forum -> Internet et les réseaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boréalis



Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 10
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 8:50 pm    Sujet du message: Référencement sites/blogs/booktube Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous fais un petit speech de ce qui se fait sur la toile et peut éventuellement aider à promouvoir l'imaginaire ou vous faire une idée, même si vous devez connaitre la plupart. A voir pour mettre à jour car je ne connais pas tout.

Citation:
Sites communautaires de lecteurs

Netgalley

Un site qui dit regrouper différents acteurs du livre jusqu'au lecteur. Le but étant de proposer des services presse ou épreuves non corrigées sous format ebooks contre des critiques. Les lecteurs ayant des blogs et étant sur de multiples plateformes - dont certaines ci-dessous - cela encourage à promouvoir sur différents supports. L'inscrit sollicite donc un titre et l'éditeur est libre ou non d'accepter ledit partenariat. Ayant un petit blog récent et étant sur différentes plateformes, je n'ai néanmoins pas vu de SFFF ici.

Babelio

On ne le présente plus. Bien référencé. Preuve en est le test google en indiquant un titre quelconque et ce site remonte direct avec les avis lecteurs dès les premiers liens proposés. Beaucoup de lecteurs s'y retrouvent pour critiquer des ouvrages, proposer et/ou participer à des challenges, faire des lectures communes, sympathiser et échanger. On ne compte pas les différents events (pique-nique et autre), les rencontres avec des auteurs etc. Par ailleurs, les opérations mensuelles "masses critiques" permettent par tirages au sort de recevoir un ouvrage demandé. Déjà vu certains éditeurs comme les moutons électriques ou le bélial. Cela reste néanmoins rare.

Livraddict

Peu ou prou le même principe, mais que je trouve personnellement moins convivial. Exception faite que les critiques se font en insérant le lien renvoyant à une page de son propre blog. Commentaires toujours possibles. Le book club permet également de recevoir des ouvrages par tirage au sort.

Sens critique

Le titre est explicite, mais je suis moins familière de cette plateforme. Ici, tout est sujet à critique. Musique, bd, films et donc livres. A noter une jolie bannière qui vous fera plaisir :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boréalis



Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 10
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les blogs

La Faquinade

Je ne crois pas qu'il soit à présenter. Il a l'humour, il est rôliste et a crée le prix éxègète, mis en place un colloque etc. Il m'avait semblé voir l'émergence d'un projet salon de l'imaginaire sur Dijon sauf erreur, mais je ne retrouve plus les articles consacrés

Les murmures

Un blog SFFF avec une grosse communauté de différents blogeurs proposant des challenges (Lunes d'encre challenge), pouvant permettre une vision plus étendue de la blogosphère spécialisée sur l'imaginaire et qu'on retrouve également sur le forum planète SF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boréalis



Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 10
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Booktubeurs

Chaînes déjà évoquées ici :

Brigade du livre

Alchimie d'un roman

Lire ou ne pas lire

Geek libraire

Nexus VI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine S



Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 37

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la grosse communauté d'auteurs Cocyclics https://cocyclics.org/ : au départ un forum d'entraide pour les jeunes auteurs en SFFF, mais qui dans les faits a développé un sentiment de solidarité très fort.
Parmi les quelques centaines de membres "actifs", nous sommes plusieurs dizaines à avoir des blogs où nous faisons part de nos lectures. Plusieurs d'entre nous publient désormais régulièrement et sont suivis par leur public (parmi les "anciens" : Samantha Bailly, Olivier Gay, Nadia Coste, etc. ; et dans les fondateurs Lise Syven, Silène Edgar, Paul Beorn, etc.).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Appel de l'imaginaire Index du Forum -> Internet et les réseaux Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com