L'Appel de l'imaginaire Index du Forum L'Appel de l'imaginaire
Le forum préparatoire des Etats Généraux

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On commence par quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Appel de l'imaginaire Index du Forum -> Le Sud / le Nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybille

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 5:49 am    Sujet du message: On commence par quoi ? Répondre en citant

Il y a un vrai enjeu derrière ce constat que les choses sont très différentes entre le Nord et le Sud.
Au Sud, les gens vont à la plage plutôt que lire.
Je résume ça à l'arrache car ce forum n'a pas vocation à être grand public Wink

Est-ce que ce constat ne se mesure que sur les festivals et différentes animations ou est-ce qu'il y a aussi un impact sur les ventes (et, là, c'est aux éditeurs et libraires de nous dire) ?

Aux Imaginales, où j'étais venue à la rencontre d'éditeurs pour Nice Fictions, certains m'ont clairement dit qu'ils ne descendaient pas dans le sud.
Mais j'avais eu ce même son de cloche aux Utopiales, auprès d'un éditeur de jeux de rôle qui ne voulait pas descendre sous Lyon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un vrai particularité dans le sud ouest au niveau de la politique culturelle du livre.
Il existe deux sortes de salons du livre généralistes : les gros dans les villes préfectures et les petits dans des villages. Dans les villes de 2000, 5000 ou 10 000 habitants il n'y a rien. Et les salons de village sont organisés autour des auteurs régionaux ( parfois on invite un ou deux extérieurs). Et surtout ( on le ressent beaucoup chez moi en Limousin) c'est bien souvent le terroir qui est valorisé. On a découvert le polar depuis 10 ans ( je carricature un peu mais pas tant que ça).
En région Limousin par exemple, il y a un lectorat âgé et les jeunes lisent peu. Ils lisent peu parce que l'on valorise peu des sujets qui peuvent les intéresser. Je pense que justement l'imaginaire est quelque chose qui peut les intéresser. Mais il faut vraiment rattacher ça au reste de la culture geek pour bien les appâter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sandrine S

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours des états généraux, Vanessa Terral a souligné également une grande différence dans l'imaginaire entre le sud et le nord : en gros, et si je me souviens bien, les sources d'inspiration sont différentes et ne touchent pas forcément de la même façon ; elle a évoqué aussi la différence d'accueil faite aux auteurs.

Dans la politique culturelle du livre, l'agence régionale du livre de PACA est réputée comme étant parmi les plus actives. Mais s'occupe-t-elle d'imaginaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle a évoqué aussi la différence d'accueil faite aux auteurs.

Pour m'être renseigné souvent les auteurs ne sont ni défrayés et on ne leur paye ni hébergement, ni repas. Tout est à leur charge. C'est bien pour ça qu'on y accueille que des généraux.
Bien sûr les gros salons eux le font.
Les seuls petits salons qui accueillent correctement leurs auteurs sont ceux de BD. Peut être qu'un rapprochement avec certains festivals de BD (notamment ceux où la BD d'imaginaire est mise à l'honneur) pourrait être intéressant.
O-Paquet

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine S a écrit:

Dans la politique culturelle du livre, l'agence régionale du livre de PACA est réputée comme étant parmi les plus actives. Mais s'occupe-t-elle d'imaginaire?

C'est assez particulier. L'agence régionale est pas mal adossée à la région, justement, ce qui est très différent avec ce qui se passe en Auvergne-Rhône-Alpes ou l'agence est, jusqu'à présent, beaucoup plus en contact avec les acteurs locaux (les membres les plus nombreux sont les auteurs, bien plus que les éditeurs, les bibliothécaires et libraires).
En plus, l'agence y aide aussi bien la BD, la jeunesse que la poésie ou le théâtre et l'imaginaire. C'est une politique globale de ne pas faire de hiérarchie, mais ça demande d'avoir des acteurs très variés dans son réseau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybille

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien Lyraud a écrit:
Pour m'être renseigné souvent les auteurs ne sont ni défrayés et on ne leur paye ni hébergement, ni repas. Tout est à leur charge. C'est bien pour ça qu'on y accueille que des généraux.
Bien sûr les gros salons eux le font.
Les seuls petits salons qui accueillent correctement leurs auteurs sont ceux de BD. Peut être qu'un rapprochement avec certains festivals de BD (notamment ceux où la BD d'imaginaire est mise à l'honneur) pourrait être intéressant.

Pour le coup, ça ne me semble pas être une problématique Nord/Sud, mais taille et budget de salons Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Appel de l'imaginaire Index du Forum -> Le Sud / le Nord Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: