S'ouvrir sur la francophonie

Comment travailler avec les institutions ? Comment trouver d'éventuelles subventions ?

Répondre
Fabien Lyraud
Messages : 164
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

S'ouvrir sur la francophonie

Message par Fabien Lyraud » mar. juil. 31, 2018 4:53 pm

Alors que depuis quelques années les anglo-saxons se sont ouverts aux anglophones non anglo-saxons, il serait peut être bon de s'ouvrir sur la francophonie.
Ce qui veut dire s'ouvrir aux auteurs francophones non européens, aux auteurs francophones issus de pays non francophones et plus prosaïquement aux auteurs de Dom Tom.
La convention nationale a un rôle à jouer c'est clair dans ce chantier. Il faut déjà qu'elle change d'intitulé et devienne dans les faits la convention francophone ou Francocon.

Sinon il faudrait qu'un festival grand public d'ampleur prenne la francophonie en fil rouge aussi. Un troisième grand festival qui s'ajouterait aux Utopiales et aux Imaginales (il serait bien qu'il ait lieu dans la moitié sud, la moitié nord étant saturé). Un festival qui s'ouvre su la francophonie trouverait en plus des subvention au titre des manifestations dédiées à la francophonie ce qui n'est pas rien.
Il y a sans doute d'autres choses à faire à ce niveau.

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » mer. sept. 12, 2018 12:37 pm

Je n'avais pas vu ce message, mais ça me semble en effet primordial d'ouvrir sur la francophonie, et donc vers d'autres continents. Est-ce que ce serait sur le modèle d'Étonnants Voyageurs?
L'idée du salon de l'imaginaire francophone dans la moitié sud de la France est bonne aussi, mais encore une fois c'est en France ^^.

Répondre