Articles Libération et Monde des livres

Un observatoire des chiffres pour suivre l'évolution du marché, mais aussi les articles dans la presse ou bien encore les études de lectorats
Répondre
Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Monde des livres

Message par Muriel » jeu. janv. 04, 2018 8:04 pm

Bonjour à tous

Voici les éléments remarquables des articles parus dans les cahiers Livres de Libération et du Monde concernant les littératures SFFF en décembre 2017 :

- Libération est le bon élève du mois avec 4,06% d'articles contre 1,45% pour le Monde.
- Libé consacre 2 articles très longs à Deon Meyer et H.G. Wells. Pas d'articles longs dans le Monde.
- Il y a tout de même plus de la moitié des n° qui ne chroniquent aucun livre de littérature de l'imaginaire (55% des numéros pour Libé, 60% pour le Monde).
- Seul Libé rend compte d'événements liés aux SFFF, le Monde ne chronique que des livres
- 1 seul livre en commun : La Guerre des mondes version "Beau livre"
- Une écrasante majorité des éditeurs chroniqués sont des éditeurs généralistes
- Libé chronique plus de nouveautés et d'auteurs autres que les maîtres du genre par rapport au Monde
- Le genre le plus représenté ce mois-ci est la SF largement en tête, la fantasy loin derrière et aucun article pour le fantastique.

Des tableaux complets mais que je vous épargne pour que vous ne mouriez pas d'ennui sont disponibles si vous le souhaitez ! :D
Modifié en dernier par Muriel le mer. févr. 28, 2018 5:06 pm, modifié 1 fois.
Muriel

jerome
Site Admin
Messages : 201
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » lun. janv. 08, 2018 3:28 pm

Merci Muriel !

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres de janvier 2018

Message par Muriel » sam. janv. 27, 2018 8:50 pm

Bonjour à tous

Voici les éléments remarquables des articles parus dans les cahiers Livres de Libération et du Monde concernant les littératures SFFF en janvier 2018.

- Libération est encore le bon élève du mois avec... 2,24% d'articles sur ces genres contre 1,54% pour le Monde.
Ce faible pourcentage s'explique par la rentrée littéraire qui ne concerne que la littérature blanche et accapare les articles (aucun sur SFFF du 01 au 18 janvier dans les deux journaux), et par la présence importante du festival de BD d'Angoulême en fin de mois (je ne comptabilise pas la BD).

- Libé consacre un très long article en ouverture du cahier du 25 janvier à la mort d'Ursula Le Guin. Rien à ce sujet dans le Monde qui quant à lui consacre son plus long article au roman dystopique Le Pouvoir de Naomi Alderman.

- 75% des numéros du Monde ne comportent aucun article autour des littératures de l'imaginaire, contre 62,5% pour Libération

- Les deux titres chroniquent des livres et rendent compte d'événements.

- Aucun livre ni événement commun aux deux journaux durant tout le mois.

- Les 2 livres chroniqués en tout sont publiés chez un éditeur généraliste et dans une collection spécialisée chez un éditeur généraliste.

- Le Monde chronique un titre inédit, Libé un titre réédité (Le premier tome du cycle de Majipoor de Robert Silverberg).

- Pas de fantastique parmi les deux livres chroniqués, l'un appartient au genre de la SF, l'autre à la fantasy, qualifiée de science fantasy par l'auteur.

Suite des aventures le mois prochain...
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres de février 2018

Message par Muriel » mer. févr. 28, 2018 5:08 pm

Bonjour à tous

Voici les éléments remarquables des articles parus dans les cahiers Livres de Libération et du Monde concernant les littératures SFFF en février 2018.

- Très morne ce mois-ci, 1,07% d'articles sur SFFF pour Libération, 0,92% pour le Monde... Pourcentages comparables à 2017.

- Aucun événement littéraire autour des SFFF chroniqués, 2 articles en tout sur le mois sur les 2 journaux (!), concernant chacun un livre différent (L'Invention des corps de Pierre DUCROZET et L'Homme qui est tombé dans l'oubli de Mia AJVIDE).

- Ces romans sont publiés tous deux chez Actes Sud, dans une collection généraliste.

- Un texte étranger (fantastique), un texte français (anticipation), tous deux inédits.

- 83% des numéros de Libération ne comportent aucun article autour des littératures de l'imaginaire, contre 75% pour Le Monde.

J'espère que ce sera un peu plus vivant le mois prochain...
Muriel

jerome
Site Admin
Messages : 201
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » jeu. mars 01, 2018 8:42 am

Merci Muriel :)

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Mars 2018

Message par Muriel » lun. avr. 02, 2018 2:28 pm

Bonjour

Voici les éléments remarquables des articles parus dans les cahiers Livres de Libération et du Monde concernant les littératures SFFF en mars 2018.

- Très calme comme le mois dernier : 1,33% d'articles sur SFFF pour Libération, 1,22% pour le Monde... (pour 2017 c'était 2,02% pour Libé et 1,7% pour le Monde).

- Un événement littéraire autour des SFFF chroniqué (l'expo Tolkien), 4 articles en tout sur le mois sur les 2 journaux (Ne riez pas, c'est 100% de plus que le mois dernier)

- Aucun livre chroniqué en commun (Quand le dormeur s'éveillera de Wells et Jours de miel de Nevo pour Libé, Sleeping beauties des King père et fils pour Le Monde).

- Aucun de ces romans n'est publié chez un éditeur spécialisé, le Wells est dans une collection spécialisée au Castor astral.

- Uniquement des textes étrangers, je pense que le Wells est une réédition mais je ne suis pas sûre.

- 90% des numéros de Libération ne comportent aucun article autour des littératures de l'imaginaire (je ne désespère pas du 100%, on s'en rapproche :cry: ..), contre 60% pour Le Monde.

Allez, mangez des œufs en chocolat, ça vous fera toujours du bien !

Muriel
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libé et le Monde des Livres Avril 2018

Message par Muriel » mar. mai 01, 2018 6:03 pm

Bonjour

Voici les éléments remarquables des articles parus dans les cahiers Livres de Libération et du Monde concernant les littératures SFFF en avril 2018.

J'ai vraiment cru que j'allais inscrire deux beaux zéro dans les pourcentages :cry: , mais un sursaut a sauvé la situation en fin de mois. Bon ce ne sont pas des livres publiés chez des éditeurs spécialisés, il ne faut pas exagérer non plus...

Donc voici les chiffres mirifiques : 0,8% d'articles pour Le Monde des livres (c'était 2,42% en avril 2017) et 0,82% pour Libération (4,95% en avril 2017!, c'était le bon temps). Donc on peut dire match nul...
Cela représente 1 article en tout dans le mois pour chaque journal.

Aucun livre chroniqué en commun (Une demi-couronne de Jo Walton chez Libé, Une immense sensation de calme de Laurine Roux dans Le Monde).
Les romans appartiennent tous les deux à la SF, mention spéciale à Laurine Roux qui semble combiner SF et fantastique.

88% des numéros de Libération ne comportent aucun article autour des littératures de l'imaginaire contre 75% pour Le Monde.

Suite le mois prochain...
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Mai 2018

Message par Muriel » mer. juin 06, 2018 6:32 pm

Dans Libé et Le Monde des livres ce mois-ci :

Nette progression du nombre d'articles consacrés aux littératures de l'imaginaire pour Libé (on passe de 0,82% en avril à 2,72%, et c'était 0,89% en Mai 2017). Mais ne nous emballons pas : cela représente 3 articles en tout, dont tout de même un article long (6372 caractères) consacré au roman Amatka de Karin Tidbeck (édition La Volte) et 2 brèves.

Pour le Monde, le pourcentage est similaire à celui de Mai 2017 mais présente également une progression par rapport à Avril 2018 (on passe de 0,8% à 1,48%). A noter un article long (5900 caractères) consacré au roman Crépuscule de Joël Casseus (édition Le Tripode) et un article de longueur moyenne autour du roman La Contre-nature des choses de Tony Burgess (Actes Sud collection Exofictions).

Les deux premiers romans cités, bien qu'appartenant au genre de la SF, sont chroniqués dans des rubriques généralistes, alors qu'une rubrique « Mélange des genres » est dédiée aux littératures de l'imaginaire (entre autres) dans le Monde des livres. Le troisième, alliant SF et fantastique, est chroniqué dans "Mélange des genres / Science fiction".
La mode, le succès et peut-être la reconnaissance des dystopies et des anticipations dystopiques tend à inciter ces deux medias à inscrire ces genres dans la littérature générale il me semble.

Libération ayant donné écho au palmarès du grand prix de l'imaginaire (3 livres) et au roman de Tidbeck, exceptionnellement les éditeurs dont il est question sont des éditeurs spécialisés (et non des éditeurs généralistes ayant une collection d'imaginaire comme c'est presque systématiquement le cas d'habitude).

Le parent pauvre des littératures de l'imaginaire est comme toujours la fantasy (0% de livres chroniqués), le genre le plus représenté est celui de la Science fiction, loin devant le fantastique auquel elle se mêle parfois.

Une mention a été faite dans une brève par Libération pour annoncer la tenue des Imaginales la semaine où elles ont eu lieu.

Bonnes lectures !
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Juin 2018

Message par Muriel » mar. juil. 03, 2018 4:57 pm

Dans Libé et le Monde des livres ce mois-ci :

Alors soit mon cerveau était particulièrement peu performant (possible) ou bien c'est Libération qui n'était pas en forme puisque je n'ai trouvé aucun article concernant les littératures de l'imaginaire ce mois-ci... (première fois que cela arrive en 1 an et demi). En revanche Le Monde des livres y a consacré 4 articles ce qui représente 2,04% du total d'articles publiés, dont 2 consacrés à la nouvelle traduction de 1984 d'Orwell. Ces articles ont été publiés dans 3 numéros sur 5 parus.

50% des articles concernent la SF (dystopie d'Orwell) et 50% le fantastique (Neuf contes de Margaret Atwood et Notre monde Mort de Liliana Colanzi).
Aucun éditeur spécialisé, ces textes sont publiés uniquement par des éditeurs généralistes dans des collections généralistes.

C'est tout pour aujourd'hui...
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Juillet 2018

Message par Muriel » ven. juil. 27, 2018 7:05 pm

Dans Libé et Le Monde des livres ce mois-ci :

Moins d'articles dédiés aux livres en général, les journaux prenant leurs quartiers d'été mi-juillet et réduisant les cahiers livres :
- le n° du week-end de Libé n'en a plus, seul subsiste celui du jeudi, plus court.
- Le Monde quant à lui supprime le cahier Livres du vendredi et intègre au sein du journal une rubrique « l'Eté des livres » avec une moyenne de 14 articles contre 25 environ dans le n° du vendredi habituellement.

Libération reprend doucement du service en consacrant 1 article aux littératures de l'imaginaire : il concerne la nouvelle traduction de 1984, Le Monde l'avait fait de façon plus longue le mois dernier.

Exceptionnellement le Monde consacre 2 articles à des livres publiés par un éditeur spécialisé, en l'occurrence Le Bélial' avec sa collection « Une heure lumière ». Il s'agit de La Ballade de Black Tom de Victor Lavalle, et de la novella Le Fini des mers de Gardner Dozois.
Le 3ème livre chroniqué est Le Pouvoir de Naomi Alderman, déjà traité par le journal en janvier, cité ici par un journaliste du Monde dans une bibliographie thématique sur le sexe.

En pourcentage, Libé a fait paraître plus d'articles que l'année dernière à la même période, et le Monde moins qu'en juillet dernier. On reste dans des pourcentages faibles (2,22% pour Libération, 2,25% pour le Monde).

Le genre le moins représenté est toujours la fantasy, le plus présent restant la SF.

Bonnes vacances aux chanceux qui en ont. 8)
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Août 2018

Message par Muriel » dim. sept. 02, 2018 6:05 pm

Dans Libé et Le Monde des livres ce mois-ci :

Retour des cahiers livres complets dans les deux journaux autour du 25 Août.

Le Monde chronique 3 livres dystopiques (Et nous ne vieillirons jamais de Jennie MELAMED, Le Roman de Jeanne de Lidia YUKNAVITCH et l'Egout d'Andrija MATIC.) Tous ces romans sont publiés par des éditeurs généralistes.

Libération chronique le roman Anatèm de Neal STEPHENSON, et mentionne 3 des prix Hugo dans sa rubrique “Prix de saison” : The Stone sky de JEMISIN, All systems red de Martha WELLS et The secret life of bots de Suzanne PALMER, ouvrages tous écrits par des femmes.

Tous ces ouvrages hormis celui de Jemisin (Science fantasy) appartiennent au genre de la SF.

En pourcentage, Libé a fait paraître deux fois plus d'articles consacrés aux littératures SFFF que l'année dernière à la même période (4,25% pour Août 2018), pendant que le Monde réalise un pourcentage similaire à l'année dernière (3%).

Les genres les moins représentés sont la fantasy et le fantastique.
Muriel

Muriel
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Articles Libération et Le Monde des livres Spetembre 2018

Message par Muriel » jeu. oct. 04, 2018 4:10 pm

Ce mois-ci, c'était la disette jusqu'aux deux derniers n° du Monde qui ont parlé de pas moins de 5 livres de l'imaginaire :

Deux essais de la collection Parallaxe du Bélial' (Comment parler à un alien ? : Langage et linguistique dans la science fiction et La science fait son cinéma), Trois fois la fin du monde de Sophie Divry, une réédition de XYZ : roman grotesque de Clemente Palma, et La peste et la vigne, deuxième tome du cycle de Syffe de Dewdney.

Libération quant à lui se contente de parler de l'Egout d'Andrija Matic, que le Monde avait chroniqué le mois dernier.

Finalement Le Monde totalise 2,63% d'articles de l'imaginaire contre un tout petit 0,65% pour Libération, les deux journaux étant en nette baisse par rapport à Septembre 2017 et au mois dernier.

Fait notable : un peu plus d'ouvrages publiés par des éditeurs spécialisés (Le Bélial' et Au diable Vauvert), à égalité avec les éditeurs généralistes.

Et la fantasy pour une fois mise un peu à l'honneur avec le roman de Dewdney, mais la SF reste très dominante.

50% de n° du Monde des livres parlent de l'imaginaire, 11% du côté de Libération.
Muriel

Répondre