Collection Helios

Catalogue de la collection Hélios

Ubik, le scénario


Séquence générique. Les titres se superposeront par-dessus un détail de la scène : une coupure brutale pour montrer un bâtiment tape-à-l’œil et artificiel couleur pain d’épice ressemblant au mariage d’un temple mormon et d’un drive-in californien. Il comporte un immense parking, des fontaines aux couleurs criardes, des buissons coupés suivant des formes bizarres, des bancs et ce qui semble être la combinaison entre de petits mausolées et des distributeurs de boissons non-alcoolisées.

Géant et classique incontournable de la littérature américaine en général et de la science-fiction en particulier, Philip K. Dick (1928-1982) a rédigé lui-même un scénario d’adaptation cinématographique d’un de ses plus célèbres romans, Ubik.

Jamais tourné, ce scénario d’Ubik existe pourtant et il appartient désormais au monde du « cinéma invisible ». Chaque lecteur peut en quelque sorte devenir, le temps de sa lecture, le spectateur de son propre cinéma mental. Ce document fascinant, où l’auteur réinvente sa propre œuvre avec des dialogues percutants et un humour grinçant, est introuvable et très recherché de nos jours en langue anglaise.

Préface d’Étienne Barillier.

Rue Farfadet


Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé.

Peuplé de références, de personnages truculents, d’humour et d’humeur, Rue Farfadet est un roman que le lecteur gardera longtemps en mémoire.

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

Rite de Passage


Mon Univers est un vaisseau...

Un des grands vaisseaux qui ont quitté la Terre, jadis, avant qu’elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles. J’ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m’amuse à passer d’un niveau à l’autre par les conduits d’aération. Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3e Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c’est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitué là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains.

Et, pour rester humains et parce qu’il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l’adolescence, doit affronter seul une planète sauvage. Bientôt, ce sera mon tour...

Roman “culte” d’un auteur rare, Alexei Panshin (né en 1940), Rite de passage est un roman d’apprentissage, une autobiographie au sein des étoiles : celle d’une jeune fille élevée dans le monde clos d’un “vaisseau générationnel”. Une œuvre sensible et fascinante, qui s’adresse à tous les âges.

« Panshin écrit avec vigueur, charme, malice et le pouvoir d’un conteur né. » (Robert Silverberg)

Quantex 3 - La Coexistence T3


La lutte qui oppose depuis dix siècles les rebelles des Ombres aux gouvernements du Système-Uni touche à sa fin. Batailles sanglantes, vies sacrifiées, trahisons et complots… Les hommes sont épuisés et le chaos menace. Sur la Terre, Mars, Titan, Jupiter, le pouvoir change de mains : des gouverneurs ou des rebelles ambitieux s’imposent par les armes. Le vaisseau de la Flibuste qui transporte Lewis Khandra dérive dans l’espace avant de faire un atterrissage forcé sur une planète mystérieuse. Lewis prend alors la tête d’une expédition d’exploration. Fort de son expérience, pourra-t-il revenir dans le Système-Uni et accomplir le rêve de son père : contribuer à l’avènement d’un nouvel âge d’or ?

Dernier volet de cette trilogie dans laquelle Ludovic Albar nous livre une réflexion sur le devenir de l’humanité à la fin du troisième millénaire de son existence. Un space opera ambitieux dans un monde de complots et de guerre.

Quantex - Le Songe des Immortels T1


Une trilogie de Space Opéra épique et poignante.

XXXe siècle de notre ère, les humains occupent l’ensemble du système solaire.

Sur Mars, Lewis Khandra est l’un des meilleurs espions de la Fédération. Le gouvernement l’envoie sur Terre pour une mission à très haut risque : infiltrer le MRVO, un mouvement révolutionnaire et religieux qui déstabilise peu à peu toute la communauté solaire.

Mais Lewis Khandra va découvrir que les ennemis de l’humanité ne sont pas forcément ceux qu’on lui avait désignés… Quelles voies saura-t-il trouver pour accomplir un destin inimaginable ?


Comme Fondation ou Dune, Quantex nous emporte dans une société d’avenir technologiquement avancée, au coeur d’une intrigue politique et planétaire d’ampleur cosmique.
Ludovic Albar construit de main de maître un space opera vaste et ambitieux, à la structure impressionnante.

La science-fiction trouve ici l’une de ses plus intéressante missions : proposer une interprétation de l’avenir du monde, et questionner ainsi le présent.


« Une imposante trilogie dans laquelle Ludovic Albar décrit avec minutie les rouages politiques de la guerre qui va s’abattre sur le système solaire. » Actu SF

Quantex - La Révolte des Ombres T2


C’est la guerre dans le Système Uni. Sur Terre, les rebelles zakkapistes fuient les Ombres et se battent sans relâche contre la Défense eugéniste terrienne. Dans l’espace, à bord d’un vaisseau de la Flibuste, Lewis Khandra, l’ancien espion martien infiltré dans les Ombres, et Gloria, l’ex-immortelle repentie, tentent d’échapper au chaos. Mais déjà les villes des Royaumes lunaires sont détruites sous le feu des sondes ennemies. Mars complote, la Terre se débat pour sauver quelques Immortels, le Quantex, perturbé, ne relaie plus l’information… Et qu’adviendra-t-il de Titan, de Jupiter et des autres colonies essaimées à travers le Système solaire ?

Ce second volet de la trilogie nous plonge à nouveau dans un Space Opera passionnant sur le devenir de l’humanité vu à travers les évolutions politiques, technologiques et les nouveaux enjeux stratégiques.

Cycle en trois tomes.

Poupées aux Yeux Morts


Le temps est censé passer moins vite à bord des nefs voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. Pourtant, Kerl n’est plus qu’un vieillard à son retour de la planète Dzêta Bootis, tandis que Sue, demeurée sur Terre, n’a pas pris une ride en cinquante ans.

Ce paradoxe n’est que le premier d’une longue série d’événements en contradiction avec la théorie de la Rationalité. Qui est le fouinain, cet oracle extraterrestre improbable que l’on dirait tout droit sorti d’un dessin animé ? Pourquoi l’austère Merteuil Filvini poursuit Kerl de son impitoyable vindicte ? Que sont devenus les Programmeurs sauvages qui écumaient les supérettes durant la cruelle Ère néopure ?

Disparu il y a trois ans, Roland C. Wagner était l’une des plumes majeures de la science-fiction en France. Publié à l’origine sous la forme d’une trilogie, Poupée aux yeux morts est le chef-d’oeuvre de sa première période, récompensé par un prix Rosny aîné en 1989. Le texte en fut révisé complètement en 2008 par l’auteur. C’est ce texte définitif que nous rééditons aujourd’hui en poche, en un seul volume, avec une postface par Michel Pagel.

Porcelaine

Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
Née le 1er mai 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages, dont l’un a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd’hui, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l’écriture.

Plus Grands sont les Héros


Ceci est l’histoire d’une reine de Judée qui était plus qu’humaine, de son fils qui devint une légende et de leur ennemi cyclopéen dont le nom devint synonyme de colossal.

Ceci est l’histoire des combats, des amours et des loyautés qui fixèrent pour toujours les fondations de la société humaine.

Des cyclopes et des sirènes, des semi-humains et des demi-dieux, des héros et de simples hommes, l’amour de David et Jonathan, la lutte contre Goliath… Thomas Burnett Swann (1928-1976), le grand écrivain américain de fantasy mythologique, tisse un roman touchant et captivant sur la base d’éléments bibliques revus à la lumière enchantée du pouvoir des mythes.

Ce roman paraît ici pour la première fois en français.

Planète à louer


PRIX JULIA VERLANGER 2011

« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXIe siècle est purement intentionnelle. »

Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d’éclater. Afin de sauver la Terre, des extraterrestres en prennent possession. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l’équilibre écologique.

Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l’image d’Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d’être idylliques.

Buca, la prostituée, Moy, l’artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n’aspirent qu’à une seule chose : fuir… partir…s’exiler… quitter la Terre… par tous les moyens !

Récit choral et engagé, Planète à louer est le premier roman traduit en France de Yoss, fer de lance de la science-fiction cubaine. Immédiatement remarqué par la critique et le public, il obtient le prix Julia Verlanger en 2011.

Panipticon


Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d’expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d’apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire. Comme je me trompais. Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature… surnaturelle, pour ne pas dire magique… Jeremy Bentham

Sur fond de conspiration internationale, dans un dix-neuvième siècle sombre et réaliste, un professeur philanthrope enquête sur des attentats menés par des enfants doués de pouvoirs surnaturels terrifiants.

Empruntant tout autant à la créature de Frankenstein, aux récits des enfants-loups, aux théories utopistes chères au siècle de la Révolution industrielle comme aux feuilletons populaires, Nicolas Bouchard tisse avec une grande maîtrise une enquête vertigineuse qui mènera le lecteur au-delà des frontières de la science et du fantastique.

Oniromaque


La Ligue Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s’est emparée de toute l’Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l’Occitanie.

En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir. Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-occitan mi-francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos. Arrivés en Macédoine, une étrange surprise les attend : ils ne vont pas combattre directement, mais entrer à tour de rôle dans une machine, l’Oniromaque, qui peut rendre les rêves effectifs et changer ainsi la réalité. Mais si le remède s’avérait pire que le mal ?

Jacques Boireau (1946-2011) fut un secret bien gardé des littératures françaises de l’imaginaire. Révélé en 1976 dans la revue Univers, il poursuivit une discrète carrière de nouvelliste, seulement reconnue en 1980 par un prix Rosny aîné. Il est grand temps d’enfin découvrir cette forte plume, spécialiste des uchronies douces-amères.

Notre Dame des Loups


« Croisement parfait entre le western fantastique et le roman d’aventure tourné vers l’horreur. »

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix…

Empruntant aux westerns comme aux films d’horreur, Adrien Tomas nous emporte dans un tourbillon de neige, de sang et d’action parfaitement maîtrisée.

Avec le succès de La Geste du Sixième Royaume (prix Imaginales 2012) et La Maison des Mages, Adrien Tomas frappe de nouveau très fort avec Notre-Dame des Loups, un roman furieusement fantastique dont l’atmosphère nous plonge dans un Ouest sauvage balayé par les blizzards, aux forêts infinies hantées par nos peurs primordiales.

Nocturnes


“Il lâche la hache sanglante qu’il tient entre ses doigts épais et me dit en face, le plus tranquillement du monde :
— J’ai pris beaucoup de plaisir.”



_
Au milieu des années 1990, Jean ?François Langley plonge dans la gueule de l’enfer à New York pour débusquer un serial killer et arracher à ses griffes des ados promis à une mort certaine. Mais derrière cet acte de bravoure et la célébrité qui en résulte, un autre piège l’attend, celui de la dépression. En quelques mois, il perd sa femme, son boulot et ses amis.
Alors un an plus tard, en quête de rédemption, il décide de repartir sur les lieux de son enquête et découvre des éléments nouveaux. Et si l’affaire n’était pas totalement terminée ?
Il entame dès lors un flirt avec la mort et la folie...

_
Né en 1970, Laurent Fétis a commencé sa carrière d’écrivain très jeune, multipliant les thrillers et les romans gores chez le Fleuve, la Série Noire ou bien encore la Branche. Nocturnes est une nouvelle preuve de son talent et de sa capacité à nous tenir en haleine.

Néphilim - Les Déchus T1

« Suspense, intrigue, mystère, l’auteur nous plonge dans une quête captivante. » Actusf

Ils sont sept Nephilim à arpenter la Terre depuis l’aube de l’humanité. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha.

Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent, des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer !

Fabien Clavel a à son actif une vingtaine de romans aussi bien en adulte qu’en jeunesse. Avec Nephilim, il maîtrise tous les ingrédients qui font de son thriller fantastique une grande réussite.

Série en 2 tomes :
Tome 1 : Les déchus
Tome 2 : L’Éveil

Néphilim - L’Éveil T2

« Un très bon mélange d’occultisme, de magie et de thriller. » Babelio

Dans les brouillards de Londres, l’heure du rassemblement a sonné, chacun des Immortels se dirige vers l’ancienne cité. La fin de leur quête est proche, ils possèdent enfin l’artefact capable de guérir l’un des leurs. Mais leurs ennemis héréditaires, les Rose-Croix sentent que de grands bouleversements se préparent et n’ont jamais été aussi acharnés à leur traque.

Nephilim est une saga surprenante de bout en bout avec une conclusion dont les lecteurs sauront se souvenir.

Fabien Clavel a à son actif une vingtaine de romans aussi bien en adulte qu’en jeunesse. Amateurs de magie, de fantastique, de surnaturel vous serez enchantés par l’écriture fluide, charnelle et sensuelle de l’auteur.

Série en 2 tomes :
Tome 1 : Les Déchus
Tome 2 : L’Éveil

Nécromancien

Légendes celtiques, horreur et suspense dans le même roman, un livre palpitant !

À Higham, petite bourgade d’Angleterre en apparence paisible, une très ancienne église a été partiellement détruite par une explosion mystérieuse. Mais à l’intérieur un autel sculpté dans une pierre étrange est demeuré totalement intact. Les années ont passé et l’église a été abandonnée. Après une série de suicides inexpliqués à proximité, la rumeur prétend que les ruines sont hantées…

Une femme, June Hunter, est persuadée que la pierre emprisonne l’âme de son fils Adrian. Un seul homme accepte de la croire : Lee Kline, un archéologue américain fasciné par le mystère de l’autel qui s’engage alors dans l’enquête la plus troublante de son existence…

Robert Holdstock (1948-2009) est un auteur britannique connu pour ses œuvres de fantasy d’inspiration celtique. On lui doit une vingtaine de romans, dont La Forêt des Mythagos, La Forêt d’émeraude, Earthwind ou Le Bois de Merlin. Avec Nécromancien, il signe un roman haletant mêlant légendes celtiques et thriller occulte.

Métaphysique du Vampire


"C’est mon travail de traquer les monstres. J’en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base."

Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s’annonce pas de tout repos... d’autant qu’il se retrouve accompagné d’un prêtre, au dogme laxiste, et d’une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.

Rythmé, drôle, étonnant, osé... Dans la lignée de L’Héritière, Jeanne-A Debats, avec Métaphysique du vampire, réinvente le roman vampirique pour mieux nous faire s’interroger sur la notion d’humanité.

Jouant avec les codes de la science fiction et du fantastique, Jeanne-A Debats est désormais une voix importante des littératures de l’imaginaire en France. Son œuvre interpelle, distrait et fait réfléchir, avec toujours des personnages hauts en couleur, de La Vieille Anglaise et le continent à Plaguers en passant pour les plus jeunes par La Ballade de Trash. Cette édition contient en prime les nouvelles « Lance », « La Fontaine aux serpents » et « Ovogenèse du vampire ».

Les Pilleurs d’âmes


Terre, 1666. La galaxie abrite déjà des civilisations avancées, pourtant c’est sur la planète bleue que vont s’affronter deux espions intergalactiques.

L’un d’eux, qui se fait bientôt appeler Yoran Le Goff, intègre l’équipage d’un des plus sanguinaires flibustiers : Jean-David Nau, dit L’Olonnais. Entre amitiés, alliances de circonstance et trahisons, Le Goff tentera de débusquer le mystérieux adversaire qu’il est venu traquer. Pour découvrir ses plans, mais aussi pour l’éliminer. Seulement, parmi la flibuste, comme dans les étoiles, rien n’est écrit d’avance et la mission de l’espion sent très vite la poudre. Jusqu’à l’explosion finale…

Né en 1960 à Torquay, Laurent Whale a sans doute du sang de flibustier qui coule dans les veines. Auteur de romans d’aventures échevelés et jubilatoires (Les Étoiles s’en balancent, Le Chant des Psychomorphes), Laurent Whale a très vite imposé sa patte personnelle au roman populaire, dans le sillage d’un P.J. Herault ou d’un Laurent Genefort.

Les Montagnes Hallucinées


Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration est une nouvelle traduction de David Camus qui poursuit son travail sur les textes de H. P. Lovecraft.

En effet, la majorité des transpositions en français avaient besoin d’un rajeunissement.

Ce nouveau recueil regroupe les six histoires se déroulant sur toute la planète et qui mettent en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité endormie rêvant à la destruction de l’humanité.

Ce recueil regroupe les nouvelles suivantes :

• Dagon
• La Cité sans nom
• Prisonnier des pharaons
• L’Appel de Cthulhu
• Les Montagnes hallucinées
• Dans l’abîme du temps

H. P. Lovecraft (1890-1937) a posé les fondations d’une grande partie de la littérature fantastique et horrifique contemporaine.

Les Magiciens


Vous étiez prof. Votre fiancée et votre meilleur ami vous ont convaincu d’abandonner la carrière pour ouvrir une agence de détective privé et... sont partis ensemble avec la caisse et une bonne partie de vos illusions.

Vous ne possédez plus que votre revolver et un fond de bourbon, quand une vieille dame aux yeux bleus fait irruption dans votre bureau et vous donne mille dollars pour une mission incroyablement facile en apparence. C’est alors que vos ennuis commencent. Le type que vous devez retrouver s’appelle Salomon et son regard transperce les portes d’acier des ascenseurs. Dans le huis-clôt d’un hôtel, ce qui semblait n’être qu’une convention de prestidigitateurs va s’avérer être bien plus redoutable : un affrontement entre magie noire et magie blanche, dont l’enjeu n’est rien moins que la domination du monde...

James E. Gunn (né en 1923) livre avec ce roman le mélange détonnant d’un polar californien à la Ross MacDonald et des affrontements magiques de la fantasy, dans l’une des toutes premières œuvres de fantasy urbaine.

Les Légions Dangereuses


Un roman à vous couper le souffle épique ! Homère

Quitiane, le dieu de l’abondance a disparu !

La plus grande inquiétude règne dans l’assemblée des dieux : son absence met en péril l’équilibre de l’univers. Les dieux n’ont qu’un seul choix : envoyer leurs représentants dans le monde des hommes afin de le retrouver. Chacun désigne alors un Champion qu’il lance à la recherche du dieu disparu. Mais la suite de l’aventure ne se déroulera pas exactement comme prévu…

Né en 1978, Fabien Clavel est un auteur aux talents multiples. Avec Les Légions dangereuses, il nous entraîne dans une fantasy parodique, jonglant avec bonheur entre un univers drôlatique et délirant à la Terry Pratchett et le détournement savoureux des classiques littéraires.

« Fabien Clavel s’amuse et nous amuse grâce à des personnages bien campés et des situations bien menées. » Lanfeust Mag

Les Enfants de l’Éternité


Jonas, jeune archéobiologiste, est engagé par l’armée pour enquêter sur la destruction mystérieuse d’un Rickshaw, une navette de transport reliant les divers points de l’amas globulaire d’Akasa-Puspa. L’Empire, deuxième force importante, a déjà une équipe sur place. Alors que la tension monte entre militaires, chacun soupçonnant l’autre d’être à l’origine de l’attaque, Jonas et les autres scientifiques découvrent une étrange sphère, 1247 millions de fois supérieure à n’importe quelle planète…

Mêlant à la fois aventure, réflexion sur notre devenir et sur la manipulation des hommes à l’échelle planétaire, Les Enfants de l’éternité sont d’une étonnante richesse et d’une grande diversité dans la lignée des grands récits d’Asimov ou d’Herbert.

Javier Redal symbolise à lui seul l’histoire de la SF espagnole et Juan Miguel Aguilera est le chef de file de la jeune SF ibérique : son premier roman traduit en France, La Folie de Dieu, a soulevé l’enthousiasme de la presse et obtenu, en 2002, le prix Imaginales.

« Bon nombre de space opera m’accablent, lorsqu’ils se bornent à mettre en scène intrigues de palais et batailles spatiales. Rien de tel dans cette étourdissante odyssée de l’espace qui — comme les deux romans « historiques » d’Aguilera — nous émerveille et nous surprend à chaque nouveau chapitre. » Noosphère

Les Derniers Parfaits


Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers, enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s’entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d’emprunter les chemins de traverse.

Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Au cœur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.

Amoureux des littératures de l’imaginaire, Paul Beorn a commencé par publier des nouvelles, mais c’est de la fantasy que naissent ses romans. Après le cycle remarqué de La Pucelle de Diable-Vert publié aux Éditions Mnémos en 2010, avec ce nouveau roman il continue de tracer une voie originale et personnelle dans la fantasy pour s’emparer enfin du passé médiéval de notre pays.

Les Crépusculaires


Le puissant et impitoyable baron de Rochronde vient de mourir, son fils Agone, en froid avec son père, a déjà choisi une autre destinée.

Mais le testament laissé par le baron lui réserve un avenir tout autre…

Agone doit se rendre une semaine au collège de Souffre-jour pour y suivre un enseignement bien particulier et en apprendre plus sur son père. Cependant, la découverte de la vérité sera douloureuse et parsemée d’embûches…

Autour de lui, les complots s’organisent.

Armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

Mathieu Gaborit s’est imposé immédiatement comme le chef de file incontesté de la fantasy de création française avec sa trilogie des Crépusculaires, révélant un talent exceptionnel de bâtisseur d’univers merveilleux.

Il a prolongé l’exploration de cet extraordinaire monde poétique, ténébreux et baroque avec le tout aussi remarqué Abyme.

Ce livre regroupe :
Souffre-jour
Les Danseurs de Lorgol
Agone

Le Volcryn


"J’ai senti cette chose dès mon arrivée à bord. Et cela empire. Cela me poursuit dans mes rêves. Il y a quelque chose de dangereux et d’étranger, Karoly, d’étranger !"

Depuis des temps immémoriaux, les volcryns traversent la galaxie. Personne ne sait d’où ils viennent, où ils se rendent... ni même ce qu’ils sont vraiment.
Karoly d’Branin est bien décidé à être celui qui percera ce mystère. Entouré de scientifiques de talent, il embarque sur l’Armageddon. Mais bien vite les tensions s’accumulent. Quelle est cette menace sourde qui effraie tant leur télépathe ? Et pourquoi le commandant du vaisseau refuse d’apparaître autrement que par hologramme ?
Karoly est certain d’une chose : ses volcryns sont tout proches. Pas question de faire demi-tour. Quel qu’en soit le prix.

Mondialement connu pour sa série du Trône de Fer, George R. R. Martin a eu avant elle une riche carrière d’écrivain, récompensée par de prestigieux prix (Hugo, Nebula, Locus...). Touchant à tous les genres avec le même brio, à l’aise aussi bien sur la forme longue que plus courte, il signe avec Le Volcryn un huis clos spatial angoissant qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Prix Analog 1980
Prix Locus 1981

Le Sentiment du Fer


Retour au Vieux Royaume !

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

Le Sang des Morts


"Le sang des morts coule toujours dans les veines de ceux qui leur ont survécu."

L’ambiance vire au cauchemar dans la paisible cité balnéaire de Vernais. Un mort est retrouvé dans la piscine d’un jardin, la police découvre des cadavres en pagaille dans une maison jusqu’ici sans histoire, un informaticien est enlevé par une inconnue aussi belle que dangereuse et une jeune femme commence à avoir de sérieux doutes sur les fréquentations de son mari.
Et s’il y avait un lien entre toutes ces affaires ? Y a-t-il quelqu’un d’innocent dans cette ville ?

Auteur chevronné de polar avec des titres chez Baleine, Coups de tête, Le Castor Astral ou les éditions du Jasmin dont son dernier livre Les Sentiers de la nuit, Gilles Vidal tisse en expert une intrigue imparable aux personnages saisissants, nous ouvrant peu à peu les portes de l’enfer. Un roman sur la banalité du mal...

Le Pont sur les Étoiles


Des siècles durant, la vitesse de la lumière avait été la limite absolue imposée aux voyages spatiaux et, même à cette vitesse, les astres se trouvaient à des années les uns des autres.

Puis la Compagnie Éronienne d’Énergie, de Transport et de Communication conçut le tube. Dès qu’un vaisseau conventionnel avait débarqué le terminal sur un monde éloigné, celui-ci pouvait être relié à Éron. Les étoiles devinrent plus proches… Mais comment fonctionne le tube ?

Un grand classique, enfin réédité — dans une nouvelle traduction intégrale. Fruit de la collaboration entre le vieux maître Jack Williamson (1908-2006) et un jeune auteur qui montait alors, James E. Gunn (né en 1923), ce roman datant de 1957 est tout simplement l’archétype parfait du space opera. Formidablement évocateur, stylistiquement assuré, captivant bien sûr, Le Pont sur les étoiles s’impose comme un concentré du meilleur du genre. Une fable du futur ample, âpre et lumineuse.

Le Loup Solitaire - Le Loup Solitaire T1


Amateur d’art éclairé, figure de la nuit parisienne, Michael Lanyard mène en réalité une double vie, car il n’est autre que le Loup solitaire, le bandit le plus audacieux de la Belle Époque.

Mais voilà qu’en plus de la police et des ombres de son passé, le Loup solitaire va devoir affronter... la Meute !

Auteur d’une quarantaine de romans, qui vont du policier au sentimental en passant par l’aventure, Louis Joseph Vance (1879-1933) est resté célèbre pour son personnage du Loup solitaire, gentleman-cambrioleur émule d’Arsène Lupin, héros d’une saga où le drame côtoie la gouaille et le crime l’Histoire en train de s’écrire. Après plusieurs films hollywoodiens, le Loup solitaire fut adapté en série télé en 1954-55, avec Louis Hayward dans le rôle-titre.

Traduction de Théo Varlet & Louis Postif, révisée par Jean-Daniel Brèque.

Le Grand Amant


"Il est presque temps de parler de la Dame. J’ai hésité à le faire parce que, si quelqu’un trouvait mon journal et le lisait, il penserait que je suis fou. Je ne suis pas fou."

Juillet 1916, bataille de la Somme. James Edwin Rooke, jeune officier et poète, consigne les horreurs de la guerre dans son journal. Les camarades morts pour gagner quelques centimètres de terrain. Les conditions effroyables dans les tranchées. Les ordres absurdes...
Mais, blessé au fond d’un trou d’obus, il a également aperçu de la beauté sous les formes d’une femme superbe. Un parfum de violette, une robe diaphane, de longs cheveux blonds...
Qui est-elle ? Que fait-elle sur le champ de bataille ?
Serait-ce l’Ange de la Mort, venu le réclamer ?

Dan Simmons est l’une des figures majeures de la littérature américaine. Science-fiction (Hypérion/ Endymion), fantastique (L’Échiquier du mal, Nuit d’été), roman historique (Drood, Terreur) ou encore polar (la trilogie Joe Kurtz), pour ne citer que quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, il touche à tout avec une facilité déconcertante et toujours une grande réussite. Le Grand Amant, qui nous plonge dans l’enfer de la Première Guerre mondiale, a reçu le Grand Prix de l’imaginaire.

Le Glaive de Justice


« Humeur, humour et un réel sens de l’épopée… » Sud-Ouest Dimanche

En l’an de grâce 1213, alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du monarque Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent.

Entre trahisons, embuscades, échauffourées avec des loups garous, surveillance des lignes ennemies par les goelaks et autres joyeusetés, Xavi d’un côté et Agna de l’autre réussiront-ils à obtenir le Glaive de Justice ?

Une histoire passionnante et très originale avec du suspense, des batailles, des combats violents et des effusions d’hémoglobine.

Le Glaive de Justice est une fantasy joyeusement épique et distrayante.

Le Geste du Sixième Royaume


Prix Imaginales 2012

Cinq royaumes se font la guerre depuis des générations, ils s’unissent enfin pour détruire le sixième situé en leur coeur, une immense forêt sauvage dont on dit qu’elle abrite toutes les créatures des contes et des légendes. Mais voici six personnages aussi différents que l’eau et le feu qui se découvrent les protecteurs du Sixième Royaume.

Le roman raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d’embûches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.

Le suspense et la tension y sont remarquablement aménagés, et ceci jusqu’à l’affrontement final.

La Geste du Sixième Royaume nous fait voyager dans un univers de Fantasy grandiose où le lecteur connaisseur y retrouvera ses repères, transformés par l’imaginaire original et puissant de l’auteur.

Biologiste de formation et féru des littératures de l’imaginaire, Adrien Tomas arrive en maître dans la Fantasy. Il signe un premier roman haletant, écrit avec un style limpide, qui alterne les histoires des héros et celles de leurs adversaires.

Le Bouclier Obscur


"Prends garde je serai bientôt dehors."

En voulant dépanner l’ordinateur d’un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu’ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu’il allait ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui ne devait être qu’une simple éradication d’un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu’un démon se soit invoqué directement depuis la machine. S’engage alors une course contre la montre, afin d’empêcher Paris de devenir le dixième cercle des Enfers...

Premier roman de John Lang, où l’on trouve déjà sa verve et son humour – mais noir, cette fois –, Le Bouclier obscur est un thriller sombre et saisissant dans lequel il est question de romans fantastiques, d’organisations secrètes et du sort de la Terre, rien de moins !

Auteur des célèbres aventures du Donjon de Naheulbeuk, John Lang, alias Pen Of Chaos, s’est taillé une sérieuse réputation dans la fantasy que ce soit par ses livres, ses bandes dessinées, ses enregistrements sonores et ses concerts. Le Bouclier obscur est l’occasion de découvrir une autre facette de ses talents !

La Voix du feu

"C’est un plaisir de lecture, et de relecture. Commencez où vous voudrez : le début et la fin sont deux bons choix, mais un cercle commence n’importe où, comme un bûcher." Neil Gaiman

Northampton : petite ville située au centre de l’Angleterre, habitée depuis la préhistoire et peuplée de 200 000 âmes. Dont Alan Moore.
C’est lui qui, à travers les siècles et douze récits qui s’entremêlent, en dessine une histoire faite de sorcellerie, de mensonges, de vérités et de morts. On y rencontre un homme oiseau, une sorcière, un ancien croisé traumatisé, un enquêteur romain, une nonne éclopée, un VRP et même... une tête sans corps. Autant de voix qui se mélangent dans la chaleur des brasiers.
Un autre de ces chefs-d’oeuvre dont Alan Moore a le secret.

Né en 1953 à Northampton, Alan Moore a révolutionné le comics américain et le roman graphique grâce à des séries comme V pour Vendetta, Watchmen ou bien encore From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, toutes adaptées sur grand écran. Il signe ici un premier roman brillant et intelligent, et nous démontre que, quel que soit le médium, il est un immense conteur d’histoires.

La vie comme une course de chars à voile


Dans le cadre des îles anglo-normandes, qu’un dôme protège d’obscures menaces extérieures, François Rossac mène une existence privilégiée.

Dans sa catégorie — le char à voile de compétition — il est le meilleur. Trop beau pour être vrai : cet univers paresseux s’effrite sous les yeux de Rossac. C’est d’abord une piste dont il ne reconnaît pas le tracé, des scènes dont ses amis n’ont aucun souvenir, un subtil changement du décor quotidien, de mystérieux personnages qui semblent surgir de son passé pour lui arracher un aveu... Qui est Rossac ? Un schizophrène, un manipulateur, ou un rêveur qui lentement s’éveille à une étrange réalité ?

Dominique Douay, écrivain d’origine lyonnaise, fut l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennie 1970-80, récompensée par deux Grand Prix de la SF Française. Il effectue maintenant son retour, avec une version retravaillée du plus puissant de ses romans, entre réel et illusions. Fascinant.

La Sinsé gravite au 21

"À la suite de l’absorption d’une dose élevée de nicotine produite par M. Viper, M. Talon a accouché prématurément, donnant le jour à cinq mille deux cent seize rejetons."

Le boulot était pourtant on ne peut plus simple : effectuer un paiement pour la location d’une planète et repartir tranquillement avec un chargement de biopuces.
Condamné à payer des dommages et intérêts colossaux, il doit effectuer des missions de plus en plus dangereuses. Comme sauver la sinsé, cette herbe extraordinaire qui ne pousse que sur Nieuw‑Amsterdam. Heureusement, il peut compter sur l’aide de Ganja, une biopuce expérimentale à la langue un peu trop bien pendue.

Sous couvert d’un space opera ludique et loufoque, La Sinsé gravite au 21 est un roman libertaire qui au capitalisme effréné préfère la douceur des utopies enfumées.
Écrivain majeur de la science-fiction française, trop tôt disparu, Roland C. Wagner fut primé à de nombreuses reprises notamment pour ses chefs-d’oeuvre Rêves de Gloire (Grand Prix de l’Imaginaire 2012) et le cycle des Futurs Mystères de Paris.

La santé par les plantes

"Si je puis me permettre un slogan : lâchez-vous ! Lâchez tout !"

Directeur d’un grand groupe pharmaceutique, Gatsby Legrand est aussi l’un des plus grands constipés du monde, cherchant désespérément un remède pour se soulager, lui et ses millions de compagnons de souffrance. De sa rencontre avec Wjatscheslaw-Zénodore Douglas, biochimiste indien et escroc notoire, naît une folle équipée pour trouver la molécule miracle issue de la rarissime plante, l’Allocasuarina portuensis. Une aventure déjantée dans laquelle le célèbre perroquet vert à deux crêtes et touffes rouges sous les ailes pourrait bien avoir un rôle crucial à jouer.

Né à Melun un jour de novembre 1962, Francis Mizio assaisonne ses polars d’un humour noir et caustique devenu sa marque de fabrique. Auteur d’une dizaine de livres, La Santé par les plantes est son premier roman, délicieusement barré et enfin réédité en poche !

La Maison des Mages


"Une fantasy survitaminée qui sort des sentiers battus." Salon littéraire.

Tiul est le plus mauvais étudiant de La Maison des mages, plus intéressé par les filles des tavernes que par l’art qui permet manipuler les forces de ce monde.

Anthalus est un mercenaire de bas étage qui vit au jour le jour entre tueries et trahisons.

Qiruë, craintive et chétive, est la dernière représentante du peuple moribond et décadent des Elfes, méprisée et haïe par ses supérieurs.

Alishr est un jeune écuyer malingre qui rêve de devenir paladin, malgré les brimades dont il est la victime.

Ce ne sont pas des héros, et il est probable qu’ils ne le deviennent jamais.

Pourtant le destin du monde va heurter le leur de plein fouet et les jeter face à des forces magiques aussi anciennes que l’univers.

C’est avec et contre elles qu’ils devront écrire la légende des siècles à venir. Entre surprises, trahisons et action virevoltante, il n’est pas dit qu’a la fin, tous les masques soient tombés.

Dans un style vif, mordant et rythmé, l’auteur propose une aventure haletante où rien n’est établi, une saga brillamment écrite au souffle épique, digne des grands maîtres de la fantasy.

Après le succès de La Geste du Sixième Royaume (prix Imaginales 2012), Adrien Tomas revient en force avec un roman ambitieux, créatif, original, qui confirme son immense talent de conteur.

L’une rêve, l’autre pas

« Docteur... savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? »

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.
Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

Nancy Kress est l’une des belles voix de l’imaginaire mondial avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L’une rêve, l’autre pas est son chef-d’œuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

Les premières pages :

L’Origine des Victoires


"Je suis une Victoire, ma chérie... Si tu préfères, un soldat, engagé dans une lutte dont l’origine se perd dans la nuit des temps."

L’Orvet a fait de l’humanité son terrain de chasse, causant famines, guerres et destructions. De la Rome antique jusqu’aux étoiles les plus lointaines, ce roman retrace le combat et les sacrifices des Victoires, ces femmes qui luttent dans l’ombre pour nous protéger.
Lettrées, guerrières ou amantes, voici huit portraits de ces vigies qui jalonnent l’histoire et redessinent en creux notre futur.

Ugo Bellagamba est l’une des plus belles plumes de l’Imaginaire. Il l’a prouvé au fil de la demi-douzaine de livres qu’il a publiés, qui lui ont valu la reconnaissance de nombreux prix, dont le Grand Prix de l’imaginaire ou encore le prix Utopiales pour Tancrède, une uchronie. L’Origine des Victoires est peut-être son roman le plus personnel, tout en finesse et en subtilité, ancré dans les paysages du sud de la France.

L’impasse-temps


C’est peut-être le fantasme ultime, c’est en tout cas le plus puissant des pouvoirs : parce qu’un jour il a trouvé ce qui ressemblait à un briquet, Serge Grivat un homme timoré, vaincu d’avance, tout le contraire d’un battant, voit l’impossible arriver : désormais, il peut quitter le cours du temps.

Virtuellement invisible, il peut donner libre cours à tous ses penchants, tous ses désirs : dîner gratuitement à la Tour d’Argent, soulever les jupes des belles passantes immobilisées, vider le contenu du portefeuille des messieurs... Mais quel est le revers de ce pouvoir, quelle malédiction se trouve à l’œuvre ?

Dominique Douay, écrivain d’origine lyonnaise, fut l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, récompensée par deux Grand Prix de la SF Française (1975 et 1989). Son œuvre va faire l’objet de rééditions chez plusieurs éditeurs, dont ce roman qu’il a légèrement retouché et qui est l’un de ses principaux. Un chef-d’œuvre entre rire grinçant et fantastique contemporain.

L’île au Trésor


Le réchauffement climatique a fait ses ravages : le niveau des océans a grimpé, modifiant le tracé des côtes et la géographie interne des continents. Tout au long de ces rivages redessinés, au cœur d’États dévastés et fragilisés, de nouveaux Frères de la Côte sont apparus. Pirates d’une ère nouvelle, pilleurs, mercenaires en tous genres. Et l’un d’eux a laissé ce qui ressemble fort à une carte au trésor...

Splendide hommage au chef-d’œuvre de Stevenson, revisité à l’aune des considérations les plus actuelles, L’Île au trésor façon Pelot nous rappelle tout le prix et toute la profondeur d’un véritable roman d’aventures.

Né en 1945, Pierre Pelot publie son premier roman, La Piste du Dakota, en 1965. Depuis, cet immense écrivain en a écrit plus de cent cinquante, dans tous les genres de la littérature.

L’Homme aux semelles de foudre


Voir son frère de cœur devenir ennemi public n°1, il y a de quoi vous saper le moral. Se voir chargé de l’arrêter pour le livrer à qui de droit, ça tourne carrément au cauchemar.

Un cauchemar bien réel pour Mark Sidzik : Markus Weinmar, son ami et son frère, l’apôtre de l’éthique des énergies, s’est transformé en machine à tuer. Et lui seul peut le retrouver. Faire couler le sang des pollueurs ne relève déjà plus de l’écologie. Mais comment expliquer que les foudres de Markus s’abattent, de préférence, sur les champions de l’énergie propre ? À ce stade, ce n’est pas la folie qu’il convient d’invoquer. C’est une manipulation géante...

Ayerdhal est l’un des grands auteurs contemporains de thriller et de science-fiction. Il a signé des chef-d’œuvre tels que Transparences, Demain une oasis ou Bastards. Avec un imaginaire qui se situe le plus souvent entre le rythme des thrillers les plus haletants et une science-fiction des plus spéculatives, et qui dans cette intrigue mêlant polar et écologie est plus pertinente que jamais — et même : impertinente, dans la manière dont elle aborde certains sujets.

L’Héritière

“L’Héritière est une pépite, un récit drôle, agréable à lire où l’auteur fracasse allègrement les clichés.”
Vampires & Sorcières

Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité le talent de voir les fantômes. Une malédiction plus qu’un don, qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts.
Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer. Moi qui voulais de l’action, je ne vais pas être déçue !

Distinguée dès la publication de son premier récit, La Vieille Anglaise et le continent (2008), par le Grand Prix de l’Imaginaire, Jeanne-A Debats est devenue depuis l’une des voix les plus importantes de l’imaginaire français. Elle retrouve ici l’univers de Métaphysique du vampire (Hélios), où l’urban fantasy se teinte d’une touche de romance.

L’Empire de Poussière - Livre 3


Le jeune Dieter vient d’arriver dans l’Empire de poussière. Recueilli à bord du vaisseau de Mechtilde la Rouge et de ses pirates, il y retrouve Wilhelmine, la jeune recluse aux dons exceptionnels, et Heimir, l’adolescent de noble lignée acheté aux enchères.

Bientôt, certains réalisent qu’ils ont été mystérieusement visités par Freyja, la grande déesse disparue, et choisis parmi les habitants de l’Empire. Troublés, ils décident de lui venir en aide, et forment la Confrérie de Freyja… que rejoignent bientôt les deux Parfaits qui doivent un jour lui succéder. Unissant leurs forces et leurs dons, ils sont prêts à affronter le régent Odmar, et à découvrir ce qu’il est advenu de la déesse.

Pour ce dernier tome de cette saga d’aventures hautes en couleurs et peuplée de personnages attachants, Nicolas Bouchard, en habile conteur, parvient sans peine à surprendre et à émerveiller dans un univers original au cœur des mythologies scandinaves.

Une histoire palpitante où se côtoient elfes, dieux, déesses, pirates et de redoutables créatures volantes…

L’Empire de Poussière - Livre 2


Rien ne va plus dans la cité pirate de Nassau : Mechtilde la Rouge a rapporté un vaisseau en piteux état de sa dernière campagne, et elle doit affronter la terrible confrérie des flibustiers.

Quant à Heimir, il va être vendu aux enchères comme prise de guerre… Eïla et Falko, les deux jumeaux poursuivis par le terrible Poutre de Mimir, ont finalement été recueillis par un vaisseau ami.

Sont-ils les Parfaits tant attendus, ceux qui doivent succéder à la grande déesse disparue ?

Pendant ce temps, dans toutes les cités de l’Empire de poussière, Dokkalfars et Ljosalfars arment d’immenses flottes de guerre…

Nicolas Bouchard explore un monde qui sort des sentiers battus, plongeant ses racines dans les mythes nordiques.

Cette trilogie nous entraîne dans un univers original où se côtoient elfes, dieux, déesses, pirates et de redoutables créatures volantes…

L’Empire de poussière est à la fois mystérieux et surprenant, mêlant harmonieusement technologie et magie.


« Inspiré par les mythologies scandinave et germanique, le décor mis en place par Nicolas Bouchard est complexe, original et particulièrement impressionnant. » Noosfere.

L’Empire de Poussière - Livre 1


Créatures mutantes, fragiles cités… Un monde de tous les dangers.

Nul ne connaît les dimensions exactes de l’Empire de poussière. Tout au plus peut-on affirmer que le Grand Gouffre descend sur des milliers de lieues jusqu’au Niflheimr, le monde des Enfers. Aucun navigateur, même le plus audacieux, n’a tenté le voyage jusqu’en bas.

Mais un jour, Freyja, la grande déesse, disparaît et les cités de l’Empire entament une lente descente vers le Niflheimr. Selon une vieille prophétie, seule la naissance d’un expert en magie, appelé un parfait, pourra arrêter la chute de l’Empire. Mais au lieu d’un élu, ce sont des jumeaux qui naissent et la descente aux Enfers continue…

Grand connaisseur des littératures de l’imaginaire et d’ouvrages historiques, Nicolas Bouchard est également un passionné des mythologies nordiques. Il y puise son inspiration pour sa grande trilogie L’Empire de poussière, qui nous entraîne dans une histoire fabuleuse et un univers original où se côtoient elfes, dieux, déesses, pirates et de redoutables créatures volantes…


« Nicolas Bouchard livre une saga somptueuse, riche en recherches et trouvailles. » SF Mag

L’Archipel des Numinées - Matricia


Dans les ruines fumantes de Lysania, capitale de Matricia, un sorcier et une magicienne se préparent à un duel sans merci ni retour. La belle et dangereuse Dionisia face à Alino, son oncle perfide et pervers, sont les derniers survivants d’une famille maudite. Ils vont s’affronter avec les lames de tarot au jeu du Destin. Pour chaque carte tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant petit à petit la tragique histoire d’une vengeance familiale, le tableau effroyable d’un clan d’assassins et de manipulateurs.

Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L’Archipel des Numinées.


Charlotte Bousquet tire le rideau sur l’Archipel des Numinées avec ce troisième acte. Sa plume élégante et raffinée éclaire la noirceur de son univers de dark fantasy aux accents de Renaissance italienne. Avec une vingtaine de romans publiés, elle compte désormais parmi les plus talentueuses voix de la fantasy française.

L’Archipel des Numinées - Cythériae


« Qu’est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu’est-ce qui fait de moi un monstre ? »

La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n’est plus qu’un lointain souvenir rongé par l’humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d’effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds… Et voilà qu’aujourd’hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l’Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l’œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d’amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié… ou leur plus implacable ennemi ?

Dans l’Archipel des Numinées, univers de dark fantasy aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet sait se faire tranchante pour les besoins de l’enquête. Révélation du genre de ces dernières années, elle continue d’explorer la noirceur de l’âme humaine, sans concession ni complaisance.


Prix Imaginales 2011 du meilleur roman français de fantasy
Prix Elbakin 2010 du meilleur roman français de fantasy

L’Archipel des Numinées - Arachnae


Un univers violent et sombre, attirant comme une drogue dangereuse.

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès : une ville sale et sordide où s’assouvissent les vices les plus abjects, entre meurtres, vénalité, commerces humains et autres réjouissances.
Afin de résoudre des crimes en série, Théodora, une jeune bretteuse de talent, libertine et tueuse implacable, est obligée de s’allier à l’austère capitaine de la milice…
Entre complots politiques, divination, combats à l’épée, orgies et rites occultes, se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?
Commence alors un récit captivant, mêlant aventure, mystère et érotisme dans une enquête qui prend aux tripes.

« Arachnae est un roman époustouflant à la croisée des genres, scotchant, prenant, novateur et avec des personnages plus que troublants, plongés dans une histoire sombre à souhait ! Une fantasy traumatisante mais aussi superbe ! » Psychovision

Préface de Stéphanie Nicot

L’Ange Blond


Une histoire d’espionnage rétro futuriste menée tambour battant !

Deux siècles après la victoire de Napoléon sur l’Angleterre, l’Empire s’est construit autour des nanotechnologies, des transports en dirigeables, des fusées ultra-rapides et d’une conquête spatiale très avancée.

Aurore Lefèvre, dit l’Ange blond, vétéran de la Légion, est une tête brûlée qui doit reprendre du service. Elle dispose d’une semaine pour démanteler un réseau de conspirateurs prêts à abattre l’aigle impérial…


Thriller d’espionnage au cœur d’un empire napoléonien contemporain, L’Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d’action cinématographiques. L’héroïne y apporte une touche d’élégance et de féminité, doublée d’une impertinence qui séduira tous les lecteurs.


Prix Révélation des Futuriales 2010


« L’ambiance survoltée de cette histoire devrait vous faire dévorer cette nouvelle uchronie fort savoureuse et où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. » Psychovision

L’ambassade des Anges


Le Sanctuaire est une cité idéale, siège de toute la diplomatie du continent, où la cartographie sert à régler les querelles territoriales. Mais les ambassadeurs ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent. La ville n’a pas de murailles et pas d’armée car elle a aboli la guerre — alors pourquoi une troupe de soldats campe-t-elle sur la falaise qui la domine ? Les magisters, héritiers d’un vieil ordre chevaleresque qui veille depuis 200 ans sur le Sanctuaire, ont-ils réellement disparu ? Deux jeunes cartographes, Justus et Angel que tout oppose, nouvellement arrivés au Sanctuaire, vont découvrir les mystères de cette cité d’ambassades et ses tensions inquiétantes.

Dans une ambiance entre la fantasy médiévale, la logique onirique et un cycle comme les Cités obscures de Schuiten et Peeters, un roman où se croisent les fils de deux récits, de deux protagonistes qui devront faire des choix difficiles alors que menace une guerre réputée impossible.

Né en 1966 dans la province de Luxembourg, Benoît Renneson est un écrivain belge, déjà auteur des Hommes sauvages chez Labor. L’Ambassade des anges est son deuxième roman, inédit.

Kallocaïne


Dans une société où la surveillance de tous, sous l’œil vigilant de la police, est l’affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l’État Mondial l’outil de contrôle total qui lui manquait. En privant l’individu de son dernier jardin secret, la kallocaïne permet de débusquer les rêves de liberté que continuent d’entretenir de rares citoyens. Elle permettra également à son inventeur de surmonter, au prix d’un viol psychique, une crise personnelle qui lui fera remettre en cause nombre de ses certitudes. Et si la mystérieuse cité fondée sur la confiance à laquelle aspirent les derniers résistants n’était pas qu’un rêve ?

On considère Kallocaïne, publié en 1940 en Suède, comme l’une des quatre principales dystopies du XXe siècle avec Nous autres (Zamiatine, 1920), Le Meilleur des mondes (Huxley, 1932), et 1984 (Orwell, 1949).

Nouvelle traduction intégrale. Traduction du suédois par Leo Dhayer.

Je suis ton ombre


Dans un village du Sud-Ouest de la France, un jeune garçon vivant avec son père handicapé, seul, malheureux, en échec scolaire, souffre-douleur de ses camarades, fait de son mieux pour survivre dans le désordre de sa vie. Le jour où il trouve un étrange carnet dans une maison calcinée, peut-être hantée, sa vie va basculer encore un peu plus dans l’horreur. Fasciné par ce petit livre, il l’ouvre et voit sur la première page : « Si tu lis ces lignes, prie pour que je ne sois pas déjà mort sinon c’est toi qui mourras. » Intrigué autant qu’effrayé, il continue sa lecture…

Je suis ton ombre est un roman sombre, totalement atypique et l’un des meilleurs dans son genre.

Morgane Caussarieu a été remarquée suite à son premier roman, Dans les veines. Après un essai des plus réussis, Vampires & Bayous, elle revient avec Je suis ton ombre, roman toujours plus inquiétant…

Interférences


Deux voisins bien différents : un grand pays, un petit pays. L’un est démocratique et développé. L’autre est gouverné par un Dictateur affable…

Trois événements incongrus viennent bousculer les relations déjà tendues de ces deux voisins-ennemis : une curieuse interférence perturbant les émissions télévisées, un rayon étrange aux effets inattendus, et des cheminées s’élevant rageusement vers les cieux.

Le propos, jamais ouvertement politique, dessine un portrait au vitriol de la société cubaine. C’est truculent, hilarant, divertissant. Entre ce petit pays et son grand voisin, tout est prétexte à des interférences !

Traduction de Sylvie Miller

Inner City


Le lecteur retrouvera dans Inner City le foisonnement incroyable de personnages secondaires, la densité de l’univers exploré et la noirceur totale d’un futur terriblement crédible. »
André-François Ruaud


En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l’extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux. Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l’autre côté du périf, la révolte gronde.
Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer...


Roman cyberpunk clef dans la science fiction française et dans la bibliographie de Jean-Marc Ligny (AquaTM, La Saga d’Oap Täo...), Inner City est une nouvelle preuve de l’engagement de son auteur. Il a été couronné à sa sortie par le Grand Prix de l’Imaginaire.

Homo Vampiris


« Il n’y a pas de rédemption pour les monstres »

21e siècle. 8 mai
Roumanie. 2h environ. Un patient s’échappe de l’Usine, une clinique d’un genre un peu particulier.
Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l’ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.
Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de L’Al-Mahara, autrefois l’hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

Armé de sa plume et de son pieu en bois, Fabien Clavel revisite avec maestria le mythe du vampire, et nous livre un thriller fantastique mené tambour battant où il ne se gêne pas pour décrire un futur sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui peuplent Homo Vampiris.

« Un mélange très sympathique et un thriller plein de rebondissement et de suspense jusqu’à la dernière page. » Babelio

Harry Dickson 1


Crimes et frayeurs ! Sang ! Meurtre horrible perpétré par la reine elle-même, visages tatoués, policeman à l’oreille factice, spirite ambulant, charrette à ectoplasmes, singe mythique : voici, entre bien d’autres fantasmagories, ce à quoi le courageux lecteur sera confronté, s’il se laisse entraîner par Harry Dickson dans les méandres d’un Londres épatant et dans ses alentours macabres.

Harry Dickson, double occulte de Sherlock Holmes qui vécut 178 aventures de 1929 à 1938, tient, dans la mémoire des amateurs de littérature populaire, une place de choix. Robert Darvel, par ailleurs éditeur de fascicules sous le nom du Carnoplaste, vous propose ici une réincarnation iconoclaste et juste du « Roi des détectives » s’opposant au Crime dans cinq nouvelles aventures aussi effarantes qu’inventives.

Avec au sommaire : Le dieu inhabité, La pyramide invisible, La treizième face du crime, La rivière sans visage + un inédit et une postface.

Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Gonelore : un monde vaste et peuplé de créatures redoutables qu’aucune arme d’acier ne réussit à combattre ! Seule la confrérie des Arpenteurs est de taille à relever ce défi. Pisteurs, guides et guerriers, tous ont lutté pendant des siècles contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger. Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et ils ont été presque oubliés… Mais une fois encore, les créatures reviennent pour semer la terreur et le chaos s’annonce sans précédent. Pour les derniers Arpenteurs, il est temps de former une armée de nouveaux élèves, car le destin de Gonelore est maintenant entre leurs mains.

Avec plus de 20 romans pour adultes et pour la jeunesse, Pierre Grimbert a su s’imposer comme un auteur incontournable de la fantasy francophone. Avec Gonelore, il signe un nouveau cycle majeur après sa série best-seller du Secret de Ji.

Série en 3 tomes

Ganesha


Londres, fin du XIXe siècle.

Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu’on surnomme « l’Homme-Éléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou… un dieu ?

Lorsqu’il rédige ses Mémoires, il n’a pas trente ans et réside depuis peu à l’hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d’observer splendeurs et misères de la capitale, et d’enquêter : quatre affaires, autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car « le monde s’efface dans les rêves de l’éléphant… »

Un thriller victorien atypique et superbe, dans l’une des premières fantasy urbaine française.

« C’est au cœur de ce Londres des brouillards et des crimes que nous entraîne l’auteur. » L’Ecran fantastique

Xavier Mauméjean est un auteur majeur des littératures de l’imaginaire, ses romans remportent plusieurs prix. Il écrit aussi pour la radio, la télévision et le cinéma.

Prix Gerardmer 2000 du Roman Fantastique.

Frankia - Livre 2


Au cœur d’Europa embrasée par la guerre, Yggdrassaï, l’arbre sacré a parlé : seule Faellia, héritière des secrets du peuple elfe persécuté, possède le pouvoir de contrer les terribles desseins de l’Uberkaiser Von Drakho. Terré à Ekator, capitale de Teutonia, ce dernier a lancé ses hordes d’insectes mécaniques et ses technarkontes à la poursuite de la jeune femme.
Tandis qu’une immense tuerie ensanglante les côtes normandes où l’armée amérindienne vient de débarquer aux commandes de ses Warcrushers articulés, Faellia entame une fuite éperdue en compagnie du jeune Frankien Loïren.

Cycle en deux tomes.

Frankia - Livre 1


Dans une France décalée, pendant la seconde guerre mondiale, où la magie se mêle à la technologie, Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice et se retrouver au cœur du conflit qui embrase Europa. Mais qui est véritablement Loïren ? Quel est son lien avec les forces obscures qui rongent le cœur des peuples libres ?

Derrière l’histoire, celle des États et des Nations, se cachent le combat, la haine et l’amour des hommes et des femmes emportés dans la tourmente, qu’ils soient réels ou imaginaires…

Transposition fantastique de la sombre réalité de la guerre, le monde créé par Jean-Luc Marcastel accroche le lecteur dès les premières pages grâce à un incroyable suspense et une écriture fluide et rythmée. Un roman à découvrir entre Urban Fantasy et Uchronie Steampunk.

Cycle en deux tomes.

Françatome


Aujourd’hui l’atome, demain l’espace

Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?

Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?

Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?

Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?


Passionné d’histoire et des possibilités d’icelle, Johan Heliot a écrit de nombreuses uchronies, dont la plus connue est sa Trilogie de la Lune (Prix Rosny aîné, Prix Bob Morane). Pour ce roman inédit, il mêle de nouveau personnages historiques et science-fiction afin de mener une réflexion sur le positivisme des années 1950, le tout nucléaire et les dangers d’une science sans conscience.

Comme souvent, ses histoires faussement légères sont un hommage à la science-fiction conquérante, se teintent de politique et donnent à voir un autre versant du réel.

Faux Visage Le Loup Solitaire T2


Des tranchées de la Somme aux cañons de Manhattan, en passant par les eaux périlleuses de l’Atlantique, une course poursuite haletante qui, de steamer naufragé en U-Boot clandestin, mènera le Loup solitaire à la confrontation suprême.


Et, peut-être, à la rédemption...


Un roman d’espionnage écrit à l’époque même de son déroulement, dans le vif de l’action.


Auteur d’une quarantaine de romans, qui vont du policier au sentimental en passant par l’aventure, Louis Joseph Vance (1879-1933) est resté célèbre pour son personnage du Loup solitaire, gentleman cambrioleur, émule d’Arsène Lupin, héros d’une saga où le drame côtoie la gouaille et le crime l’Histoire en train de s’écrire. Après plusieurs films hollywoodiens, le Loup solitaire fut adapté en série télé en 1954-55, avec Louis Hayward dans le rôle-titre.


Traduction de Théo Varlet & Louis Postif, révisée par Jean-Daniel Brèque.

Fasciste


"Ce roman est déjà rentré dans l’Histoire." Édouard Limonov

Rémi Fontevrault est un fasciste. Plus par amour de lui-même que par détestation des autres. Il aime la posture du réprouvé, l’odeur du soufre, l’idée d’être seul contre tous et celle de nager à contre ?courant dans une France que, pour se distinguer de la masse, il préfère juger en déréliction. Esprit brillant mais paresseux, beau gosse, Rémi s’invente, sans trop y croire, un destin à la Brasillach.
Mais lorsqu’il rencontre Irène et Lieutenant, le romantisme doit faire place à l’action armée. Il entame alors une lente dérive vers la violence, là où, finalement, les idéaux comptent moins que les actes.

Sorti en 1988, Fasciste est le premier roman de Thierry Marignac. Tant par son sujet que par son style travaillé, tendu, précis comme un uppercut et qui lorgne tout à la fois vers Dada et Drieu La Rochelle, Fasciste détonne et étonne dans cette France « Touche pas à mon pote » mais aussi dans celle d’aujourd’hui, la France « Bleu Marine », tentée par l’extrême droite.

Évariste


« Un nouveau détective de l’étrange est né. Retenez-bien son nom : Évariste Cosson. »

La Défense, ses tours verre-acier-béton riantes et son centre commercial pimpant, le jeune Évariste Cosson vient d’y installer le projet de sa vie : un cabinet d’ingénierie en occultisme industriel et commercial. Quelle étrange idée ! Il est certain que ça va fonctionner. La preuve, il n’y a personne sur ce créneau… Pourtant la vie n’est pas si simple. Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il est en butte aux railleries des start-up plus conventionnelles.

Mais la chance tourne : le voilà chargé de recruter des individus pourvus d’aptitudes paranormales. Et là tout bascule ! Paré de sa gouaille et de son moral à tout épreuve, Évariste se lance à corps perdu dans une bien dangereuse enquête qui nous fait découvrir l’univers inquiétant d’un Paris où l’on règle ses différends à coups de sortilèges et de cafés enchantés !

Olivier Gechter est l’un de ces jeunes talents qui adorent remixer les littératures de genre pour notre plus grand plaisir. Évariste est un roman savoureux, original et rafraichissant.

« Amateurs d’humour corrosif et de fantastique, vous l’aurez compris, Évariste mérite toute votre attention ! » Actusf

Eternity Incorporated


Plusieurs siècles après l’anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l’humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent.

Au sein de ce sanctuaire, nous vivons les destins entrecroisés de Sean, Ange et Gina.

Un changement majeur dans l’ordre de la Bulle les lance sur la quête dangereuse des secrets du Processeur et d’eux-même…

Physicien de métier, Raphaël Granier de Cassagnac signe avec ce roman un texte ambitieux qui conduira plus loin le lecteur dans sa réflexion sur notre futur.

ENFANTS DE L’ETERNITE (LES)


L’utopie ! Pas de société dysfonctionnelle, pas de dystopie... Pas d’utopies conduisant à l’apocalypse ou à la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d’enfers pavés de bonnes intentions. L’utopie : la vraie, celle qui est réalisée (va se réalisée, s’est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !

Une anthologie gratuite pour le n° 50 de la collection Hélios. L’utopie !

Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possible. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d’être rêvée ?

Et aussi pour fêter le collectif éditorial à l’origine d’Hélios (ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques), notre utopie en marche à nous.

Sommaire

"Les anges tièdes" d’Estelle Faye
"Destinée d’une nation" de A.D.B.
"Les premiers jours de mai" de David Chambost
"Anémocratie" de Vincent Gaufreteau
"Le jour où Dieu m’a vue nue" d’Ariel Holzl
"Murmures lointains" d’Aurélia Léon
"Le moins pire des mondes" de Bruno Pochesci
"Nulle part, tout le temps" de Christian Chavassieux
Bonus

Offert pour deux titres Hélios.

Dernière Fenêtre sur l’Aurore

"L’histoire est bonne, le style est sec, sans fioriture, incisif comme ces couteaux qui tuent les femmes. Il y a de la rage, du sang, et de la folie. David Coulon a la plume violente et cruelle. Âmes sensibles, passez votre chemin." Murielle Barthe du magazine Eklektika.

« Tu n’avais que 18 ans, Aurore. Le bel âge. L’âge horrible où l’on se rend compte qu’il faudra bien mourir, un jour. »

La brigade des mineurs l’a usé.
Les morts de sa femme et de sa fille l’ont détruit.
À à peine 35 ans, Bernard Longbey n’est plus que l’ombre de lui-même.
L’abîme s’ouvre un peu plus sous ses pas quand il se retrouve à enquêter sur l’assassinat d’une jeune étudiante.
La connaissait-il ? Et pourquoi un détective privé est chargé de le surveiller, lui ? Tout est en place. L’enfer peut se déchaîner.

Psychologue et homme de théâtre, David Coulon signe ici son premier polar, déjà sélectionné pour deux prix littéraires. Et deux autres romans sont à venir.
Il vient de remporter le prix VSD du polar 2015 - coup de coeur de Franck Thilliez pour son roman Le Village des ténèbres.

Dans les veines


« Le fantastique devra désormais compter avec Morgane Caussarieu.  » L’Écran fantastique

La nuit, Bordeaux a peur. Tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs au son du Bathory, nouveau repaire de la faune interlope. Le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine. Et alors que l’investigation piétine, sa propre fille s’entiche de l’inquiétant Damian, gueule d’ange mais soif insatiable…

D’une méticulosité jouissive, l’écriture de Morgane Caussarieu tord le cou aux clichés bit-lit pour mieux revenir à l’essence première du vampire : un être amoral, violent, à l’érotisme déviant. Parce que les gentils vampires, ça n’existe pas…

Aussi essayiste et traductrice, cette punkette de 27 ans a obtenu le prix Bob Morane pour Je suis ton ombre, second volet de sa saga aux longues dents, amorcée avec Dans les veines.

Prix Histoires de romans 2013.

D’une rive à l’autre


"Depuis qu’il exerce ce métier, il n’a jamais oublié de murmurer une prière sur les corps qu’il allège.... Le pillard doit respecter celui qui l’enrichit".


Quand les combattants meurent sur les champs de bataille, les pillards ne sont jamais loin pour leur ôter toute richesse...
Quand les seigneurs s’éteignent à Sienne, leurs successeurs attendent de voir jusqu’où le vent disperse leurs cendres pour avoir les frontières de leur nouveau royaume.
Et quand la fin des temps approche, l’apocalypse a le visage d’un enfant.


Les huit nouvelles de ce recueil représentent la quintessence du talent de Mathieu Gaborit, entre fantasy baroque et colorée, noirceur de l’âme humaine et espoir de lendemains meilleurs...


Mathieu Gaborit, par le biais de chefs-d’œuvre comme Les Crépusculaires ou Abyme, a marqué de son empreinte la fantasy française depuis plus de vingt ans. La beauté de ses récits et de ses personnages a marqué des générations de lecteurs. Avec D’une rive à l’autre, il nous prouve que son talent ne se limite pas à un seul genre et nous offre une incursion aussi rare que précieuse dans les terres du fantastique et de la science-fiction. Un recueil aux multiples facettes à savourer sans modération.

Sommaire  :
Naissances
Aux Frontières de Sienne
L’Étreinte de Babylone
Le Vitrail de jouvence
Songe ophidien
Un Passé trompeur
Mime
Involution
Interview de l’auteur

Consciences virtuelles

Transcam est une station orbitale, mais son rôle n’est pas la colonisation de l’espace.
Cette gigantesque toile d’araignée spatiale est le centre vital des communications humaines : par elle transitent toutes les informations, toutes les données, tous les appels. Garante de son utilisation bénéfique et de sa neutralité, l’O.N.U. est censée la diriger. Mais les choses ne sont jamais simples en ce monde et Caine Pauland, directeur de Transcam, va voir ses habitudes tranquilles bouleversées par l’arrivée de sa nouvelle assistante, Asuncion Bailar. Qui a envoyé cette dernière sur Transcam ? Quel est le mystérieux projet auquel elle travaille avec acharnement ? Et quel est le rôle dans tout cela du Gestalt, cette puissante organisation, d’abord scientifique puis terroriste, qui fait encore trembler le consortium mondial, bien qu’elle semble être quasiment exterminée ?
Ayerdhal (1959-2015) est l’un des grands auteurs contemporains de thriller et de science-fiction. Il a signé des chefs-d’œuvre tels que Transparences, Demain une oasis ou Bastards.
Texte révisé par l’auteur

Car les temps changent


Une fois par an, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, arrive le Changement. Tout change : les identités de chacun, les professions, les statuts sociaux... Le riche peut devenir pauvre, le pauvre peut devenir riche, tout change. Un an seulement pour venir cette vie-là, avant le prochain Changement : cette fois, l’année était 1963, quelle sera la prochaine ? Paris est une gigantesque spirale à étages et la réalité n’a plus rien de solide.
Dominique Douay, écrivain d’origine lyonnaise, fut l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, récompensée par deux Grand Prix de la SF Française (1975 et 1989). Il fait aujourd’hui son retour ! Fidèle à son inspiration “dickienne”, Douay joue dans ce roman inédit du trouble de la réalité et des fantasmes de l’histoire, dans la plus pure veine d’un Philip K. Dick.

Bloody Marie


La galaxie est entrée dans une nouvelle ère, celle de l’Essor. Les hommes et les femmes ont repris les voyages à travers l’espace, recréent ainsi les liens qui s’étaient rompus entre les planètes. Mais alors que les navires de commerce parcourent les nouvelles routes galactiques, d’autres profitent désormais de cette nouvelle prospérité : les pirates. Et l’une d’entre eux,Bloody Marie, est bien décidée à venger la mort de son père et ne pas se faire oublier en lançant son vaisseau le Long John pour un dernier raid.

Alliant action, aventure et science-fiction, Jacques Martel signe un récit prenant et intriguant, une histoire épique et magistrale avec une fin étonnante !

Jacques Martel est co-fondateur des éditions Hartois. Passionné d’histoire médiévale et antique. Il participe à la publication des magazines : Histoire antique, Histoire médiévale, L’art de la guerre. Il pratique l’escrime, le jiu-jitsu et prend part à des reconstitutions historiques de batailles du XIIIe siècle. Il vit actuellement dans les Landes.

Il a auparavant publié Sacrifice du guerrier et La guerre de l’Hydre aux Éditions Mnémos.

Aventuriers des Étoiles


« Un roman tout entier tourné vers l’aventure et l’action. Sa principale force étant l’imagination débridée de Wagner. » Actusf

Le Capitaine Lit de Roses est un véritable baroudeur de l’Espace. Fort en gueule et en muscles, il possède une chance incroyable qui lui permet de se sortir de toutes les situations. C’est pour cette raison qu’il est choisi pour escorter un drôle de trio sur Klash, une planète sur laquelle se joue le sort de l’humanité. Là bas, une mystérieuse découverte risque de déclencher une guerre entre trois peuples importants de la galaxie. Au Capitaine d’emmener rapidement ses passagers à bon port et à eux d’empêcher le conflit. Mais les événements vont très vite se compliquer…

Un space opera de la plus pure facture et une saga, au rythme endiablé et à l’humour omniprésent dans laquelle Wagner parvient à canaliser une profusion de délires autour d’une trame cohérente dont il ne perd jamais le fil.

Écrivain majeur de la science-fiction française, trop tôt disparu, Roland C. Wagner fut primé à de nombreuses reprises notamment pour ses plus grands chef d’œuvre, Rêves de Gloire et le cycle des Futurs Mystères de Paris.

Ce livre regroupe :
Les psychopompes de Klash
Par la noirceur des étoiles brisées

Avant le déluge


Sylvo Sylvain est un elfe détective privé dans Panam, un Paris du XIXe siècle décalé, aux accents steampunk. Après des débuts laborieux, son agence connaît maintenant succès et richesse. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son ami, le journaliste Jacques Londres disparaît. Sylvo et son acolyte Pixel vont mener l’enquête et se retrouver au cœur d’une gigantesque conspiration où ils vont côtoyer de très près la Grande Faucheuse…

Raphaël Albert mêle harmonieusement steampunk et magie, humains et races du Petit Peuple, et forge une intrigue palpitante et dramatique, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam. Loin des clichés, il nous emmène là où tout bascule pour surprendre et nous marquer au fer rouge.

Un roman tout simplement inoubliable.

Prix des Futuriales 2012.

Au fil du temps


« Dire que Martin est brillant relève du pur euphémisme. »
Jean-Pierre Lion, Bifrost 74

Une forteresse imprenable, dont la reddition pourrait bien signer la fin du monde.
Des zones de guerre converties en séjours touristiques.
Un vaisseau spatial chargé de la protection de l’humanité.
Un joueur d’échecs capable de voyager dans le temps.
Le destin des États-Unis suspendu à la visée d’un sniper.
En sept nouvelles, George R. R. Martin nous invite à un voyage au fil du temps, mélange de science-fiction et d’uchronie.

Mondialement connu pour sa série du Trône de fer, adaptée en série télévisée par HBO sous le titre Game of Thrones, George R. R. Martin fut un brillant novelliste avant d’être un romancier acclamé. Se jouant de tous les genres avec une facilité déconcertante, il déploie ses qualités de conteur sur la forme courte avec virtuosité, créant des ambiances et des personnages incomparables. C’est tout un pan insoupçonné de la carrière de l’un des auteurs majeurs du XXe siècle qu’Au fil du temps vous invite à découvrir.

Sommaire
La forteresse (traduction Éric Holstein)
Et la mort est son héritage... (traduction Éric Holstein)
Week-end en zone de guerre (traduction Éric Holstein)
Une affaire périphérique (traduction E. C. L. Meistermann)
Vaisseau de guerre (traduction Daniel Lemoine)
Variantes douteuses (traduction Éric Holstein)
Assiégés (traduction Éric Holstein)

Abyme


« La rencontre de la Fantasy et du polar, magistralement revisitée. »
À l’ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur est contraint de mener une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver un démon Opalin qui s’est échappé et rôde dans la ville. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre : les Gros, caste d’obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l’âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses… Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l’enquête se complique… Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d’Abyme ?

Mathieu Gaborit est avant tout un créateur d’univers. Son imagination débordante, étrange et poétique s’exprime aussi bien dans la fantasy épique ou intimiste que dans l’uchronie. Il a publié de nombreux livres et a aussi exercé son talent dans les milieux du jeu de rôle et du jeu vidéo. Il travaille actuellement à l’adaptation d’Abyme en jeu vidéo et film d’animation.