La seconde partie de Chasse Royale de Jean-Philippe Jaworski en cours d'écriture

Commenter

Comment Blandin fut perdu, un recueil de nouvelles chez FolioSF et bien sûr la seconde partie de Chasse Royale aux Moutons électriques, en cours d'écriture pour Jean-Philippe Jaworski. 
 
 
 Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
 
 Je me consacre actuellement au deuxième volume de Chasse royale. Le livre est déjà bien avancé mais me demande encore pas mal de travail et sortira donc début 2017. En attendant, mes prochaines publications sont des rééditions. En février va sortir un petit livre dans la collection Folio 2 euros : Comment Blandin fut perdu. Il s’agit d’un mini-recueil rassemblant la nouvelle éponyme et Montefellone. Ces deux textes figuraient dans la version de luxe de Janua vera chez les Moutons électriques, mais pas dans la version poche chez Folio. Ce petit ouvrage vient compenser la lacune. Par ailleurs, Janua vera, Gagner la guerre et Même pas mort sortiront en version audio chez Audible dans les mois à venir.
 
Quelles sont tes prochaines dédicaces ? 
 
Je serai au salon Livre Paris en mars et aux Imaginales en mai.
 
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ? 
 
Parmi les ouvrages récents, j’ai lu avec plaisir Dévoreur de Stefan Platteau, qui présente un traitement original de la magie et un renouvellement de la figure de l’ogre. Dans la littérature canonique, j’ai relu il y a peu Beowulf éclairé par les notes de JRR Tolkien éditées par son fils Christopher Tolkien. Beowulf est un ouvrage fascinant à plus d’un titre, en particulier parce qu’il a fécondé l’imaginaire de la fantasy : monstres, sortilèges, antiques épées magiques et duel tragique entre un dragon et un vieux héros. Les notes et commentaires de Tolkien sont austères mais jettent un éclairage passionnant sur les sources d’inspiration médiévales de son œuvre : on y découvre par exemple l’origine littéraire des Orcs et des êtres des Galgals, des noms d’Eomer, de Grima (Langue de Serpent) et du mot hobbit « mathom ».
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?