Les parutions de mars 2016 : Rivière Blanche

Commenter

Les Sanzindes de Vladislav Krapivine traduit par François Doillon & Tatiana Palma
Hors-Collection. 
 
La Fédération Occidentale est gouvernée pour le bien de tous et à la satisfaction générale par le Système de la Machine qui suit en permanence la vie quotidienne de tous grâce aux index biométriques qui sont inoculés à chaque citoyen dès la naissance.

Tout semble donc parfait pour l'ensemble de la population, à l'exception des Sanzindes, enfants mystérieusement privés d'index, sans aucun avenir en dehors de la prison école dont ils ne peuvent s'échapper qu'en rêve.

Quel que soit le délit commis par un citoyen, la Machine n'applique qu'une peine, la peine capitale, mais selon la gravité du délit, la chance d'être tiré au sort annuellement sera très variable.
 
Heureux bénéficiaire du Système, un petit bourgeois, Cornélius Glass, était loin de s'attendre à une condamnation à mort après tirage au sort pour avoir traversé la rue en dehors du passage piéton. Toutefois son exécution est retardée à la suite d'un disfonctionnement administratif. C'est alors qu'en prison il va faire la connaissance de Sanzindes et réviser ses valeurs en constatant l'inanité de sa vie passée de publiciste. Cette découverte peut-elle apporter quelque secours à un condamné à la peine capitale ? Et quelles seront les conséquences possibles pour les Sanzindes ?... Et pour le Système ?...

Vladislav Petrovitch Krapivine est né le 14 octobre 1938 à Tioumen, en Sibérie, dans une famille d'enseignants. Auteur classique reconnu de la littérature jeunesse dont les oeuvres représentent plus de trente forts volumes, il est lu aussi bien par les adolescents que par les adultes. Il est traduit en de nombreuses langues étrangères. Néanmoins Krapivine mérite d'être encore mieux connu.
 
 
 
Holocauste, Christophe SIÉBERT 
 
D'après les estimations, il ne resterait que quarante mille personnes dans le pays. Des personnes qui devaient tout réapprendre. Et pour cela elles devaient se regrouper. Plusieurs pensaient que si tout ce monde convergeait vers Paris, un nouveau départ serait possible après l'HOLOCAUSTE...
 
 
Radu Dracula 5 : Je ne te renierai pas..., Philippe LEMAIRE 
 
Quand il réalisa qu'il avait été enterré vivant, le prince Bogdan s'efforca de contrôler la panique qui l'envahissait, mais sans réellement y parvenir. Immobilisé dans sa gangue de sapin, il pouvait à peine bouger les bras et les jambes, tandis que les battements de son coeur affolé ne lui parvenaient même plus...

Quand Radu Dracula meurt en Octobre 1476, il ne sait pas que sa vie ne fait que commencer. Le Diable lui confie une quête qui justifie sa condition de non-mort.

Dans ce cinqui&egraveme Opus, Radu se rapproche de sa proie. De son côté, affaibli, Judas Iscariote veille et, malgré Mina, parvient à prévenir le dernier descendant du Christ du danger qui le guette. Alors que dans son monastère pyrénéen, Torquemada attend patiemment que son piège se referme sur le vampire, la poursuite continue...

Après Prenez et buvez, ceci est mon sang, Que cette coupe s'éloigne de moi, L'un de vous me livrera ! et Jesus, Fils de David, aie pitié de moi! Philippe Lemaire continue à réécrire le mythe du vampire et sa quête du Graal. Une nouvelle vision de Dracula.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?