ActuSF fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
Lionel Davoust est un auteur de fantasy. Il a notamment écrit
Port d’Âmes et la série
Léviathan. Il est également traducteur.
ActuSF : Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Il y a en fait beaucoup de choses qui vont se concrétiser cette année après avoir été préparées l’année dernière. Je me suis lancé dans une trilogie de fantasy post-apocalyptique intitulée « Les Dieux sauvages » dont le premier volume, La Messagère du Ciel, sortira en mai. Et j’enchaîne directement sur les deux tomes suivants cette année, puisque La Fureur de la Terre (volume 2) sortira à l’automne et L’Héritage de l’Empire (volume 3) sortira en mai 2018. D’autre part, et c’est une grande joie pour moi, Port d’Âmes ressortira en poche chez Folio SF au printemps. Il va donc y avoir beaucoup de choses autour de l’univers d’Évanégyre en avril-mai !
Un livre tous les six mois, c’est déjà une année bien remplie, mais ce n’est pas tout : un jeu vidéo se prépare, dont je devrais faire la musique comme je l’avais fait pour Psycho Starship Rampage. Enfin, je poursuis la traduction de l’excellente série « Magie Ex Libris » de Jim C. Hines et le deuxième volume devrait sortir au printemps.
Quelles seront tes prochaines dédicaces ?
En ce début d’année, je vais surtout participer à des débats et donner quelques conférences et ateliers. Sur ce point, j’ai le grand plaisir de participer au programme de l’école « Les Mots » à Paris co-fondée par Elise Nebout et Alexandre Lacroix (rédacteur en chef de Philosophie Magazine), qui se lance cette année. Le fait qu’une structure ambitieuse comme celle-ci, qui veut proposer aux auteurs des outils littéraires réellement opérants, fasse une place à l’imaginaire est un geste important. Je proposerai une conférence sur ce qu’apporte l’imaginaire dans la narration le 24 mars, et le week-end du 25-26, je proposerai un stage intensif sur la création d’un monde imaginaire. Toujours dans le domaine des ateliers, la masterclass des Imaginales est reconduite (17 mai) : j’ai le plaisir de la co-animer avec Jean-Claude Dunyach, sur la correction des manuscrits et les relations avec le monde éditorial.
Mais plus proche de nous : Le 3 février se tient le forum européen de bioéthique à Strasbourg et j’interviendrai dans un débat sur la science-fiction avec Catherine Dufour, Faruk Gunaltay, Ariel Kyrou et Stéphanie Nicot.
Toutes les infos pratiques et les dates sont toujours compilées sur
l’agenda du site.