SF et Fantasy : sélection du Prix Utopiales, spin-off pour Life is Strange, soldes chez le Chat Noir, le premier État spatial inauguré, soutenez le Ulule de Lucca éditions, de nouveaux LEGO Harry Potter et nouvelle collection pour Le Bélial

Commenter

Le festival des Utopiales dévoile la sélection de son prix ! Si vous souhaitez obtenir une nationalité spatiale, c'est désormais possible. En attendant, vous pouvez toujours écouter les podcast des France Culture, jouer aux LEGO Harry Potter ou faire des soldes sur les livres de l'imaginaire. 

La sélection du prix Utopiales se dévoile. La récompense, qui sera décernée lors du salon de science-fiction qui se tiendra à Nantes du 30 octobre au 5 novembre prochain, révèle ses cinq finalistes : 

L'Or du diable, Andreas Eschbach, éd. L'Atalante

Espace lointain, Jaroslav Melnik, éd. Agullo

L'âme des horloges, David Mitchell, éd. de l'Olivier 

Amatka, Karin Tidbeck, éd. La Volte

Station : la chute, Al Robertson, éd. Denoël 

Andreas Eschbach nous avait accordé une interview pour nous parler de son roman L'Or du diable, que nous vous invitons à lire ici. Sachez qu'il y a quelques jours, la sélection du prix Utopiales Jeunesse a également été révélée. 

En attendant le jeu vidéo Life is strange : 2, vous pouvez continuer à vous plonger dans l'univers de la licence avec le spin-off Les aventures extraordinaires de Captain Spirit

Dans cet opus, vous incarnez un enfant de neuf ans, Chris, qui vit une situation familiale difficile. Pour s'évader, il use de son imagination en se prenant pour un super-héros nommé Captain Spirit. 

L'aventure ne dure que deux heures environ, mais le jeu est gratuit ! Raison de plus pour s'embarquer dans les aventures du petit super-héros.  

Les éditions du Chat noir, maison d'édition d'imaginaire au logo félin, fête ses sept ans ! Pour l'occasion, et comme la période s'y prête, la maison organise des soldes sur une quarantaine de romans.

Rendez-vous sur leur site internet pour jeter un oeil à la sélection de romans. Bonne lecture ! 

Envie de space opera dans la vraie vie ? Sachez que le tout premier État spatial vient d'être inauguré. Créé par un milliardaire russe, Igor Ashurbeyli, Arsgardia compte déjà 200.000 citoyens qui avaient précédemment adressé une demande de citoyenneté via internet.

Pour l'instant, Asgardia ne possède pas de territoire terrestre mais a de nombreux projets, dont la construction de villes flottantes en orbite basse autour de la Terre, ainsi que l'édification de villes sur la Lune. 

Sachez que si vous souhaitez obtenir la nationalité de ce pays, qui n'est pas (encore ?) reconnu par la communauté internationale, il suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur "Devenir asgardien". 

 

Dernière ligne droite pour soutenir la campagne Ulule de Lucca éditions ! Cette future maison d'édition souhaite se lancer dans l'univers jeunesse et imaginaire. 

Trois publications sont prévues pour octobre 2018 en librairie : La Voie des morts, de Alexis Demey, récit de science fantasy entre esprits et conflits interplanétaires. Sur la route de Nosy Komba de Delphine Gosset, histoire d'aventure qui voyage de la France à Madagascar, et Sisyphe le bousier de Elisabeth Ludes et de Mona Leu-Leu qui remet à l'honneur l'insecte qu'est le bousier dans notre écosystème. 

Pour soutenir le lancement de la maison d'édition, rendez-vous sur leur page Ulule. Il reste moins d'une semaine ! 

Deux podcasts liés aux cultures de l'imaginaire sont disponibles sur France culture. Le premier est sur la thématique de l'imposture du transhumanisme, et est mené par René Frydman en partenariat avec Le Quotidien du médecin. 

Le second, est un entretien Jean-François Lécureux, le fils du créateur de la BD Rahan, Roger Lécureux. Il y parle de ce héros de l'ère préhistorique. 

Des figurines agitent l'internet depuis hier. Pas n'importe quelles figurines ! De nouveaux LEGO Harry Potter et Les Animaux Fantastiques à l'effigie des différents personnages de la saga sont à paraître. 

Au nombre de vingt-deux, les mini-figurines sont particulièrement détaillés, et les héros souvent affublés d'un objet fétiche : Dobby et sa chaussette, Ron Weasley et son rat Croûtard,  Norbert Dragonneau et son niffleur. De quoi donner des envies de collection. 

On vous laisse sur les deux dernières couvertures présentées par les éditions Le Bélial. Celles-ci composeront les deux premiers titres d'une nouvelle collection, Parallaxe, consacrée à la vulgarisation scientifique et dirigée par l'astrophysicien Roland Lehoucq. 

Les deux illustrations sont signées Cédric Bucaille

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?