10 livres incontournables de la SF (bis)

aux éditions
Genre : Anticipation
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Il y a quelques semaines, nous vous proposions dix livres incontournables de la science fiction.

Que vous commenciez à lire de la SF où que vous soyez un amateur avertis, en voici dix autres, eux-aussi immanquables. Bonne balade sur les terres de la science fiction.

A la poursuite des Slans d’A.E.Van Vogt
Auteur de l’âge d’or de la science fiction, A.E.Van Vogt explore dans ce roman écrit dans les années 40 la thématique de la différence et de l’évolution de l’humanité. Son jeune héros a le malheur d’être télépathe. Un don qui fera de lui un persécuté par les humains « normaux »... Un roman nerveux, qui tient en haleine du début à la fin avec un jeune héros attachant. Un roman idéal également pour s’initier à la science fiction. 
 

Le Cycle de Tschaï de Jack Vance
Jack Vance est un des auteurs les plus prolifiques de science fiction. Conteur né, il a exploré pendant toute sa vie des planètes exotiques à travers ses romans. Le plus fameux d’entre eux est bien évidemment Le Cycle de Tschaï dans lequel son héros traverse une planète peuplé par les hommes mais aussi quatre peuples extraterrestres tous très différent. Avec Jack Vance on est dans une science fiction très colorée et passionnante. 
 

Les seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer Smith
Militaire, psychologue, poète, Cordwainer Smith a eu plusieurs vies. Il a donné au genre un de ces chef d’œuvres Les Seigneurs de l’’Instrumentalité. L’histoire de l’humanité au cours des 14 000 prochaines années en trente-quatre récits. Une œuvre à la fois belle et poétique. 
 



L’Île des Morts de Roger Zelazny
Roger Zelazny est surtout connu pour son extraordinaire cycle de fantasy Les Princes d’Ambre. C’est oublier un peu vite ses œuvres de science fiction comme l’Île des Morts, l’histoire d’un milliardaire qui doit partir de sa planète pour aller sauver la Terre. Un livre passionnant et beau. On conseillera également la suite, Le Sérum de la Déesse bleue, avec un homme qui sème la maladie et la mort partout où il passe. 
 


En remorquant Jéhovah de James Morrow
Avec James Morrow la science fiction se fait philosophique... et drôle ! Son idée est simple dans En Remorquant Jéhovah : Dieu est mort et son corps de géant flotte dans l’océan. Pour éviter sa décomposition, une équipe est chargée de tracter jusqu’au pôle nord... Un livre qui explore toutes les conséquences de cette double découverte à la fois que Dieu existe et surtout qu’il n’est désormais plus. Un roman passionnant, qui fait autant réfléchir qu’il fait sourire. Une lecture à enchainer ensuite avec le deuxième tome : Le Jugement de Jéhovah, où un petit juge du Midwest traîne Dieu en justice pour crime contre l’humanité
 
Neverwhere de Neil Gaiman
Touche à tout de talent, Neil Gaiman est un auteur aux multiples talents. On lui doit notamment la série de comic Sandman. Avec Neverwhere il nous offre un roman de fantasy urbaine, entendez par là que son héros va découvrir un monde peuplé de créatures magiques sous Londres... C’est beau, c’est coloré et Nevewhere mélange avec habileté une part de mystère avec notre quotidien. 
 


Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach
Andreas Eschbach est le seul auteur allemand à être véritablement parvenu à franchir la frontière avec la France de manière durable. Une installation après un premier roman qui fut un coup de maître. Des milliards de tapis de Cheveux est un chef d’oeuvre absolu, teinté d’une poésie superbe sur un monde bien particulier qu’il nous dépeind avec une succession de nouvelles. Chaque tisserand sur cette planète se doit de faire un seul et unique tapis à partir des cheveux de ses épouses. Une fois achevé, il le lègue à son fils qui le revend à l’Empereur. Des milliards de tapis de cheveux décrit en 17 nouvelles comment cette jolie idée vole en éclat à partir du simple rumeur sur la mort de l’Empereur. S’il n’est plus là, quelle utilité cette tradition a-t-elle ? 
 
Les diables Blancs de Paul J.McAuley
En se plaçant en Afrique dans 30 ans, Les Diables Blancs est un roman qui mélange des thématiques aussi vaste que la politique et la génétique. Le héros, le représentant d’une ONG, va devoir enquêter sur de mystérieux tueurs qui ont décimé son équipe d’intervention... Un roman très actuel sur les dérives des biotechnologies et du capitalisme. 
 


Spin de Robert Charles Wilson
Avec Spin, Robert Charles Wilson a raflé le plus prestigieux des prix en science fiction, le prix Hugo ! Il a surtout recuelli un véritable succès public avec ce roman imaginatif, poétique et incroyablement riche. Un beau matin l’humanité se réveille avec une sorte de barrière installée par on ne sait qui autour de la terre. Le soucis, c’est qu’au dehors le temps passe beaucoup plus vite et l’explosion du soleil n’est alors plus qu’une question de décennies pour les terriens. Comment l’humanité va-telle réagir alors que l’inéluctable arrive à moyen-terme ? C’est tout le sens de l’histoire de Robert Charles Wilson. 
 

La nef des fous de Richard Paul Russo
Avec La nef des fous, Richard Paul Russo imagine un grand vaisseau spatial extraterrestre géant découvert par un vaisseau humain. Seul soucis, le vaisseau ET est étrangement vide et on n’a aucune information sur le peuple qui l’a construit. Commence alors une exploration de tous les dangers pour découvrir les traces de ces êtres venus d’ailleurs.

Jérôme Vincent

Lire d’autres listes d’incontournables de la science fiction et de la fantasy.

Et pour poursuivre l’aventure, à découvrir aux éditions Actusf :
Le Petit Guide à Trimbaler de la SF Etrangère
Le Petit Guide à Trimbaler de l’Imaginaire Français
Le Petit Guide à Trimbaler de la Fantasy