10 nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours
( 1 )
de Alain Grousset
aux éditions Castor Poche ,
collection Contes, légendes et récits
Genre : Fantastique

Auteurs : Pline Le Jeune , Stephen King , Ray Bradbury , Guillaume Apollinaire , Guy de Maupassant , Edgard Allan Poe , Gérard de Nerval , Augustin Calmet , Marie de France , Pierre Bordage
Couverture : Frédéric Sochard
Anthologiste : Alain Grousset
Illustrations : Frédéric Sochard
Date de parution : septembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Anthologie
Nombre de pages : 150
Age minimum : 10 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Pierre Bordage ou Stephen King

Etrange recueil de l’étrange

Les éditions Castor Poche nous proposent avec ce petit livre une plongée dans l’histoire du fantastique. Au programme comme le titre l’indique, 10 nouvelles de l’Antiquité à nos jours en passant par le Moyen Age et le XIXème siècle. Une anthologie avec à la baguette Alain Grousset, le journaliste en charge de la rubrique des littératures de l’imaginaire dans le magazine Lire.

Retour dans le futur...

Avec ces dix nouvelles, vous allez donc plonger dans le passé. Au programme, beaucoup d’histoires de fantômes et de maisons hantées, mais aussi le récit d’un seigneur se transformant en loup-garou (Bisclavret de Marie de France), celui d’une épidémie mortelle (Le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe) ou bien encore celui d’un enlèvement d’enfant (Popsy de Stephen King). La diversité est à l’honneur ! C’est le moins que l’on puisse dire !

Inégalité

A priori, l’initiative d’Alain Grousset et de Castor Poche est très intéressante. Voire passionnante. Aller rechercher des textes fantastiques dans le passé est une excellente idée, surtout avec les introductions toujours très précises et informatives du journaliste/anthologiste. Une idée excellente pour nous adultes. Car on est beaucoup plus dubitatif en ce qui concerne les enfants. Entendons-nous bien. Les trois dernières nouvelles, contemporaines, raviront sans doute nos têtes blondes. Stephen King, Ray Bradbury et Pierre Bordage signent des textes excellents. On aime beaucoup la poésie du Coquillage de Ray Bradbury. Non, ce qui nous soucie plus, ce sont les textes issus de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle. Des textes pas toujours très bien écrits avec nos yeux de lecteur d’aujourd’hui et qui ne nous semblent pas vraiment accessibles pour des enfants de 10 ans. Auront-ils alors le même intérêt que nous pour l’aspect historique de ce recueil, pour son côté documentaire ? Ce qui est sûr, c’est qu’au moins trois nouvelles méritent le détour. A vous de voir si c’est suffisant pour leur offrir cette anthologie.

Jérôme Vincent