- le  

1950-2000, La Science-fiction française

Yal Ayerdhal ( Auteur), Pierre Bordage ( Auteur), Serge Brussolo ( Auteur), Philippe Curval ( Auteur), Gérard Klein ( Auteur), Jacques Sadoul (Anthologiste), Bernard Bitler (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

1950-2000, La Science-fiction française

Avec ce livre, Jacques Sadoul en termine avec son histoire de la science-fiction. On en a déjà largement parlé sur le site, mais il y a quelques mois il avait entrepris de nous conter cette histoire dans de petits Librio composés essentiellement de nouvelles de l'époque étudiée. Le principe, vu le prix et la qualité des textes, était excellent. Pour son dernier tome, il a choisi le vaste sujet de la science-fiction française sur ces 50 dernières années.

Evidemment avec un tel programme et seulement 125 pages pour l'illustrer en dix nouvelles, le choix n'a pas du être facile à effectuer. Mais au final en prenant des textes courts, les dix auteurs présents au sommaire sont tous de grandes figures de la SF française dont on peut dire de certains qu'ils ont fait la SF en France pendant de nombreuses années. Et pour ceux qui n'y sont pas, ils sont au moins cités dans la préface de Sadoul (comme Andrevon, Pelot, Ligny, Wagner…).

Gérard Klein est le premier à ouvrir le bal. L'actuel directeur de la collection science-fiction du Livre de Poche a écrit quelques récits avant de se consacrer uniquement à l'édition. Récemment d'ailleurs il a auto-réédité dans sa collection son livre Les Seigneurs de la Guerre. Sa nouvelle Civilisation 2190 possède un charme étrange. Après une grande catastrophe, un commando de militaire est tout content de retrouver une antique bibliothèque restée intacte. Un véritable trésor qui va leur permettre de savoir ce qu'était leur planète avant le drame. Mais ont-ils trouvé les bons livres ? Rien n'est moins sûr…

Autre nouvelle à la saveur étrange, Le Bruit meurtrier d'un marteau piqueur de Philippe Curval. Un homme condamné par une tumeur résiste à une invasion extra-terrestre dans un Paris à l'abandon. Sa force, il la puise dans l'espoir que représente la naissance de son fils. Un événement parmi une humanité devenue pratiquement stérile. Le texte de Brussolo est noir comme il se doit avec cet auteur. Funnyway est une histoire oppressante d'humain oppressé à longueur de journée. La situation est absurde. Des hommes et des femmes doivent marcher sur du bitume ou rouler à vélo toute la journée sans s'arrêter sous peine de terribles souffrances pouvant entraîner la mort. Est-ce l'enfer ? Comment en sont-ils arrivés là ? Autant de questions laissées en suspens dans une ambiance malsaine.

Enfin pour représenter la nouvelle génération des années 90, Sadoul a choisi de publier l'excellente nouvelle Scintillements d'Ayerdhal (cf la critique du livre : La Logique des Essaims), la non moins excellente histoire La Station de l'Agnelle de Jean-Claude Dunyach (cf la critique du recueil de nouvelles du même nom) et Tyho d'Ecce de Pierre Bordage, un texte étonnant à double titre. D'abord Bordage est surtout un auteur de romans, et en général de romans assez longs. Ensuite, on est loin des thèmes de prédilection de l'auteur comme une certaine spiritualité. Il s'agit ici d'une sale guerre menée par de jeunes enfants pour le compte de grandes entreprises. Tyho d'Ecce aurait presque pu être écrite par Ayerdhal.

Au final, ce recueil a le mérite de nous faire comprendre toute la diversité de la science-fiction française même s'il aurait sans doute fallu deux ou trois volumes pour contenter tout le monde. A la fois SF de réflexion, d'aventure, de découverte, de communication entre les peuples… De nombreux thèmes sont abordés dans ces 125 petites pages. Et c'est plutôt plaisant même si l'humour est absent des nouvelles, sauf quand il est grinçant. En tout cas, on comprend que la SF française est de qualité. Un combat important pour les auteurs de notre pays et les éditeurs. Ce tome 5 de Une Histoire de la Science-Fiction est une bonne anthologie à l'image de l'ensemble de la série : à la fois éducative et ludique. On aime beaucoup.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?