A la découverte de Maurice G. Dantec !
de Maurice G. Dantec
aux éditions Gallimard
Genre : Sc ience Fiction
Sous-genres :
  • Polar

Auteurs : Maurice G. Dantec
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Maurice G. Dantec

Découvrez le top 5 des œuvres incontournables de Maurice G. Dantec !

Alors que les éditions Seguier proposeront en février 2018 une biographie de Maurice G Dantec décédé l’année dernière, Maurice G. Dantec - prodiges & outrances, on vous propose de redécouvrir ses cinq romans clefs (et ses interviews chez nous !).
 

La Sirène rouge – Gallimard

A Amsterdam, Alice, 12 ans, horrifiée par les tueries de sa mère, la dénonce à la police au moyen d’un enregistrement où l’on la voit en pleine action. Mais les preuves sont trop minces, et l’inspecteur Anita Van Dyke est obligée de rendre Alice à Eva Kristensen, sa terrible mère. Mais Alice parvient à s’échapper dans l’espoir de rejoindre son père au Portugal.
Sa route va alors croiser celle d’Hugo qui va tenter de la soustraire
à la puissante organisation financière et d’hommes de main que possède la mère d’Alice pour la retrouver.
Ensemble, ils vont traverser l’Europe, d’Amsterdam à Porto, dans un voyage où les cadavres servent de bornes kilométriques.

Le roman reçoit le Trophée 813 en 1994,
Les Trophées 813 sont des prix littéraires récompensant des romans policiers. Par le passé, certains prix ont également distingué des films et des productions télévisuelles.

 

Babylon Babies – Gallimard

2013, les organes limités sont remplacés par des gadgets électroniques, les intelligences artificielles rivalisent maintenant avec l’intelligence humaine, tandis que les pirates informatiques sont devenus les réels maîtres du monde, le tout saupoudré de sectes millénaristes, de conflits larvés, et de mafias qui prennent lentement mais sûrement le dessus sur les états.

C’est dans ce contexte que le mercenaire érudit Hugo Cornelius Toorop doit convoyer à Montréal une jeune fille, Marie Zorn. Toutefois, il ignore que le corps de celle-ci est une arme biologique puissante et que la jeune fille est schizophrène.

L’avenir de l’humanité se joue-t-il sur les rives du Saint-Laurent ou au cœur des "schizomachines," ces intelligences artificielles capables de se connecter sur l’ADN ?

Mêlant roman noir et science-fiction, l’auteur aborde les phobies et folies de notre époque dans une fresque violente, noire et philosophique.

En 2008, Mathieu Kassowitz réalise Babylon A.D. librement inspiré du roman avec en vedette Vin Diesel,

 

 

Les Racines du mal – Gallimard

Nazis, aliens et rayons cosmiques rythment la vie d’Andreas Schaltzmann, qui au nom de sa propre rationalité, franchit un point de non retour et se met à tuer.

Suite à son arrestation, une équipe composée d’un psy, d’un cogniticien et d’une neuromatrice spécialisée dans la compréhension des phénomènes sériels et des tueurs de masse créée par Darquandier, se penche sur son cas.
S’opposant à la bureaucratie aveugle et la justice inflexible qui tient son coupable, le trio va devoir lutter pour imposer sa théorie : d’autres tueurs sont toujours dans la nature, et ils sont bien plus organisés et puissants que ce pauvre schizophrène !

Sociologie, crimes et sciences au programme pour ce roman atypique !

Le roman reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire 1996 et le prix Rosny Ainé la même année.
Le prix Rosny Aîné est un prix littéraire français, décerné depuis 1980, qui récompense des œuvres de science-fiction francophones, tandis que le GPI récompense l’imaginaire au sens large.

 

Satellite Sisters – Editions Ring

Toorop, Alice Kristensen, Marie, Sara et Ieva Zorn, la neuromatrice, Darquandier, Andreas Schaltzmann, mais aussi Richard Branson, Elon Musk, Fedor Emelianenko sont de retour !

Dans ce roman, Dantec rappelle tous ses personnages cultes pour un ultime roadtrip, à travers le globe, puis l’espace, en un éloge de la recherche et de l’évolution permanente .

Entre thriller galactique, road-movie crépusculaire, Satellite Sisters entraîne le lecteur vers la Haute-frontière sidérale, un Far-West orbital, où va commencer la plus importante partie de Black-jack de l’humanité tout entière !

Êtes-vous prêt à doubler ?

 

Dieu porte-t-il des lunettes noires ? - Librio

Avec la SF, tous les coups sont permis pour ne rien laisser dans l’ombre !

Ce recueil de trois nouvelles nous transportent dans un futur néo-urbain, où les drogues synthétiques et les technologies inquiétantes ont pris le dessus sur l’humanité. 
Grâce au pistolet Ruger laissé par un mystérieux voyageur TransQuantique, Frank Borland se retrouve chargé d’une mission d’importance : remonter le temps et éliminer un bébé. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’Adolph Hitler.

Science-fiction et cas de conscience, à travers ces récits Maurice Dantec fait preuve d’une extraordinaire maîtrise du suspense et propose d’imaginer le monde sous un autre angle.

Vous retrouverez en fin de volume, un entretien inédit éclairant les sources d’inspiration et les thèmes de prédilection de l’auteur.

 

 PS : La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas en commentaires à nous dire quels sont vos Dantec préférés !

Estelle Hamelin