AÏnako 1.La voleuse de lumière
( Aïnako 1 )
de Ariane Charland
aux éditions Editions Michel Quintin
Genre : Fantasy

Auteurs : Ariane Charland
Date de parution : avril 2012 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 280
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Ariane Charland

Un conte fantastique aux pays des fées

Arianne Charland est née à Pincourt dans la province de Québec. Cette canadienne pure souche vit actuellement à Montréal. Avec son baccalauréat de traduction, elle travaille à la pige depuis 2005. Aïnako, la Voleuse de lumière est sa première série publiée. 

J’ai treize ans et je suis une princesse elfe !

Et voilà, la cloche a sonné et annonce le début des vacances. Novembre se prépare a passer de bons moments une fois de plus chez sa tante avec ses cousins. A treize ans, Novembre est bien dans sa peau et profite des petits plaisirs de la vie avec entrain.

Le problème est qu’elle va arriver plus tôt que prévu chez sa tante et ce concours circonstance va entraîner la révélation de sa véritable identité, et surtout de son statut de non humaine. En effet en surprenant une conversation avec sa tante, ses deux cousins et un quatrième larron, Novembre apprend qu’elle serait...une Elfe ! Du nom de Aïnako.

Mais là ce n’est que le début de ses surprises. La jeune adolescente va devoir non seulement rentrer dans sa patrie mais aussi combattre celle qui a sournoisement mis sa mère dans le coma. Tout laisse à penser que seule Novembre peut arrêter la perfide Taïs qui a juré de reprendre le pouvoir. C’est le départ d’aventures extraordinaire. Aïnako commence une nouvelle vie à des éons de celle qu’elle connaît.

Un conte de fantasy pour jeune ado.

Quand vous prenez le livre dans les mains, vous vous retrouvez avec une couverture qui tire assez vers le rose et pour cause, la gent féminine est à mon avis la première cible de ce roman. En effet, tout y est pour plaire à un public plutôt de jeunes adolescentes, d’ailleurs l’héroïne est la représentante idéale de ces lectrices potentielles.

Maintenant l’intrigue : l’action et le monde créé est assez prenant et offre de bons moments dans sa découverte. Arianne Charland propose une histoire qui reste assez classique mais pleine de poésie dans le monde des elfes. Les personnages bien décrits et relativement travaillés deviennent vite attachants dans leurs combats et défense de leurs cité.

J’ai bien aimé le personnage central qui va de découvertes en déconvenues sur les mensonges qu’on lui a servi tous les jours pour mieux la protéger. Sa manière d’appréhender ses ailes et surtout tous les différents descriptions de l’auteur la concernant sont pleines d’humour et permettent une immersion rapide dans son monde.

C’est une plume facile, d’accès et rapide qui va emporter le lecteur dans un univers féerique, où les renards servent de montures et les épées faites de lumières et pierres précieuses.

 

Romance, combats épiques, amitiés sont au rendez vous de ce qui semble être le départ d’une nouvelle série dont l’histoire est facile à suivre et pleines de bonnes idées avec des personnages malgré assez consistants.

Au regard d’autre romans de ce style, Arianne Charland signe une aventure palpitante qui n’a rien à leur envier. Je conseille ce roman à tous celles qui veulent voyager dans un univers de fantasy poétique et original.
 

Yann Blanchard

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.