- le  

Abyss Tome 1

Ryuhaku Nagata ( Auteur), Sophie Piauger (Traducteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 27/01/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Abyss Tome 1

Nagata Ryuhaku est un jeune mangaka qui nous livre ici sa première série, sur laquelle il officie en tant que dessinateur et scénariste.

Un monde cauchemardesque

Dan Hibiki se réveille dans un étrange souterrain, sans autre souvenir que son nom. A peine le temps de dire ouf qu’il est agressé par un monstre difforme, et sauvé par un groupe de jeunes de son âge. Ils n’ont comme lui aucun souvenir, et disposent tous d’une manette appelée « Trigger » qui accorde un pouvoir différent selon son propriétaire : télépathie, télékinésie, force surhumaine…

Bloqués par le monstre, ils ne parviennent pas à atteindre la sortie, et Dan va devoir montrer toute son ingéniosité en incitant le groupe à collaborer en utilisant au mieux leurs capacités respectives… Sortiront-ils vivants de ce qui semble être un labyrinthe sans fin ?

Reverront-ils la lumière ?

Les lecteurs férus d’histoires horrifiques ne seront pas dépaysés avec ce nouveau manga qui reprend tous les codes du genre : un labyrinthe, une atmosphère oppressante, des créatures monstrueuses aux aguets… et des protagonistes complètement dépassés par les événements, mais qui tentent tant bien que mal de survivre. La principale originalité est que l’intrigue suit le même cheminement qu’un jeu vidéo, du moins est-ce ainsi que le héros et semble-t-il narrateur de l’histoire appréhende les événements auxquels il se trouve confronté. Chaque créature croisée revient ainsi pour lui à résoudre une énigme à l’aide des pouvoirs dont disposent ses camarades, la réussite de ses plans permettant de passer au niveau suivant.

Si ce schéma peut paraître répétitif, on ne s’ennuie pas pour le moment, la diversité des pouvoirs et des créatures permettant de varier les effets. L’auteur ne manque pas d’idées, et les pistes qu’il sème dans ce premier volume laisse augurer de belles surprises pour la suite. On pourra simplement regretter des personnages assez peu fouillés pour l’instant, l’auteur se concentrant sur les scènes d’action, particulièrement bien rendues. Les dessins sont une réussite de ce point de vue, avec un découpage très dynamique.

Les personnages ont des visages expressifs qu’on distingue au premier coup d’œil, même si on regrettera des soucis de proportions sur certaines scènes. Quant aux décors, ils rendent à merveille l’atmosphère glauque de ces mystérieux souterrains, et renforce le côté angoissant des monstres. Les amateurs d’horreur et d’ambiances oppressantes devraient apprécier ce premier volet, dont la fin donne envie d’en savoir plus… vous êtes prévenus !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?