Abyss - Tomes 2 et 3
de Ryuhaku Nagata
aux éditions Soleil ,
collection Manga
Genre : Manga
Sous-genres :
  • Horreur

Auteurs : Ryuhaku Nagata
Traduction : Sophie Piauger
Date de parution : juillet 2016 Inédit
Langue d'origine : Japonais
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 192
Titre en vo : Abyss
Parution en vo : 2015

Lire tous les articles concernant Ryuhaku Nagata

Plongée dans l’horreur

Nagata Ryuhaku est un jeune mangaka qui nous livre ici sa première série, sur laquelle il officie en tant que dessinateur et scénariste.
 
Une lutte constante pour la survie...

Dan Hibiki et son groupe parviennent à survivre aux créatures présentes à leur réveil dans les Abysses. Ils se réfugient dans un train qui les mène vers une direction inconnue, et qui s’arrête en chemin à proximité d’une prison où d’autres monstres les attendent.

Lui et ses compagnons disposent tous d’une manette appelée « Trigger », qui accorde un pouvoir différent selon son propriétaire : télépathie, télékinésie, force surhumaine… et ce ne sera pas de trop pour venir en aide aux personnes coincées dans le centre pénitentiaire !

Un monde peuplé de monstres sanguinaires

Cette série poursuit sur sa lancée, avec les mêmes ingrédients que dans le premier volume : une atmosphère oppressante, des créatures monstrueuses qui guettent le moindre faux pas… survivre aux Abysses s’annonce ardu, voire impossible, mais le héros continue à faire preuve de son ingéniosité et à utilise toutes les ressources à sa disposition pour y parvenir. Ce qui ne va pas sans pertes dans le petit groupe qui se constitue au fur et à mesure de l’exploration de cet endroit qui semble sans fin. L’ambiance du récit se situe à mi-chemin d’un Silent Hill pour ses redoutables monstres qu’il vaut mieux fuir et d’un Resident Evil pour la possibilité qu’ont les héros de se battre malgré tout, grâce aux pouvoirs conférés par le « Trigger ».

Le développement de l’intrigue évoque d’ailleurs le cheminement dans ce type de jeux, succession de tableaux dans des environnements variés. Une fois un niveau et son boss vaincu, on passe au suivant, avec son lot de monstres encore plus redoutables. Si le principe est un peu répétitif, la variété des situations évite l’ennui et l’auteur parvient à nous surprendre avec beaucoup d’inventivité. Les volumes deux et trois nous permettent aussi d’en apprendre davantage sur les personnages, qui gagnent en profondeur. Beaucoup de mystères et de questions en suspens pour le moment, on se demande jusqu’où ce voyage nous mènera !

Les dessins sont de leur côté assez inégaux, avec des créatures réussies et des personnages aux traits suffisamment distincts pour les distinguer, même s’il reste toujours des soucis de proportions sur certaines scènes. Les décors rendent à merveille l’atmosphère glauque de ces mystérieux souterrains, et renforce le côté angoissant des monstres. Les amateurs d’horreur et de mystères devraient apprécier cette série, qui sait maintenir le lecteur en haleine !
 

Tony Sanchez