All Star Batman - Tome 1 : Mon pire ennemi
de Declan Shalvey et John Romita Jr
aux éditions Urban Comics ,
collection DC Rebirth
Genre : Comics

Scénariste : Scott Snyder
Dessinateur : Declan Shalvey
Traduction : Jérôme Wicky
Date de parution : septembre 2017 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 200
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Declan Shalvey ou John Romita Jr

Une belle affiche

All Star Batman réunit deux grands créateurs actuels du monde des comics. Au scénario, on retrouve Scott Snyder qui a travaillé autant sur des comics traditionnels comme Swamp Thing, Iron Man que sur des mini-séries de l’ancien label Vertigo, comme l’excellente The Wake (également traduite par Urban). Il vient de terminer un run remarquable sur Batman, en compagnie de Greg Capullo, ancien dessinateur de Spawn (qui s’est beaucoup bonifié avec le temps).

Pour All Star Batman, il s’adjoint les services de John Romita Jr : fils de John Romita, pilier de la Marvel, très influencé par Kirby, Romita Jr (appelons-le comme cela) a travaillé pendant plus de trente ans sur tous les personnages de la maison des idées. Il s’est particulièrement illustré sur Iron Man, Uncanny X-Men et Amazing Spiderman (en compagnie notamment de J.Michael Straczynski). Après avoir illustré Kick-Ass de Millar, il passe chez DC en 2014 pour illustrer Superman, sur des scenarii de Geoff Johns.

Il collabore également avec Frank Miller (pour qui il avait illustré Daredevil : Man Without Fear) pour une prequel de Dark Knight, The Last Crusade et sur Superman Year One, qui sortira en 2018. Autant dire que l’association des deux créateurs donne envie ! Surtout dans le cadre de la relance de tous ses titres par l’éditeur, avec le « DC Rebirth » .

Le chasseur devient l’appât

Un snack bar, comme il en existe tant d’autres aux Etats-Unis. Un matin où chacun déguste son petit-déjeuner. La vitrine est bientôt éclatée en mille morceaux et en émerge Batman, pourchassé par des gars en armures qui veulent sauver double face, alias Harvey Dent.

Batman doit convoyer ce dernier vers une prison haute sécurité mais double face met la tête du détective à prix, un prix exorbitant. Il suscite ainsi nombre de vocations de sauveteurs. Ainsi le personnel du snack met en joue Batman, une fois les gars en armures neutralisés. Pour le justicier de Gotham, c’est le début d’un long voyage, où tous se révèleront un ennemi potentiel.

L’action a du bon !

Avec All Star Batman, le choix de Snyder est simple : de l’action et du spectaculaire ! Et pourquoi pas, le fan de comics a toujours aimé les combats testostéronés où le héros s’en sort de justesse. C’est le cas ici. Snyder a l’idée de rajouter de la profondeur à la relation entre Batman et Harvey Dent, dans le cadre du « DC Rebirth » et ça passe, le monde des comics se prête à vrai dire à une certaine souplesse d’interprétation.

On saluera aussi le graphisme de Romita Jr, extrêmement efficace et idéal pour les combats. Declan Shalvey (avec qui Snyder a travaillé sur Injection) est quant à lui cantonné à des passages plus intimistes, centrés sur le nouvel assistant de Batman, Duke. L’ensemble fonctionne, le critique redevient un ado et ne boude pas son plaisir : une belle réussite !

Sylvain Bonnet