Allez les mages !
( Les Annales du Disque-Monde 33 )
de Terry Pratchett
aux éditions Pocket ,
collection Fantasy
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Humour

Auteurs : Terry Pratchett
Couverture : Marc Simonetti
Traduction : Patrick Couton
Date de parution : février 2017 Réédition
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 608
Titre en vo : Unseen Academicals
Parution en vo : 2009
Première parution : 2010


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Terry Pratchett

Le football comme vous ne l’avez jamais vu !

On ne présente plus Terry Pratchett et ses Annales du Disque-monde, univers qu’il n’a cessé d’explorer jusqu’à sa mort en 2015. Chacun des romans de sa série fétiche est l’occasion d’explorer divers thèmes de manière parodique, mais aussi de dénoncer les travers de nos sociétés. Dans Allez les mages ! son humour dévastateur s’attaque au monde du football…

Les mages dans la panade

La vie suit son cours à l’Université de l’Invisible, sans trop de grosses catastrophes à déplorer… mais le Maître des traditions a retrouvé un point de règlement qui va obliger les mages à sortir de leur petite routine : pour continuer de bénéficier de leurs neuf repas par jour, ils vont être contraints de disputer un match du très populaire fouteballe.

Et sans pouvoir recourir à la magie, il va leur falloir se mettre au sport !

Le football et la mode en tête d’affiche

L’une des caractéristiques des romans se déroulant dans l’univers du Disque-monde est d’entrecroiser deux récits, et Allez les mages ! ne déroge pas à la règle. Terry Pratchett tourne ainsi en ridicule le monde du football, et ni les sportifs, ni les supporters ne sont épargnés. Il met à nu les mécanismes à l’œuvre dans ce sport populaire, et la ferveur presque religieuse qu’il peut provoquer. Il en souligne les aspects effrayants (la violence notamment), mais Annales du Disque-monde oblige, c’est surtout très drôle !

Il en profite aussi pour s’attaquer au monde de la mode, avec une héroïne qui devient célèbre après avoir défilé avec une fausse barbe pour des nains ; on n’en dévoilera pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que la situation est à la fois complètement absurde et a priori très juste quant au fonctionnement du monde de la mode… Terry Pratchett excelle dans l’art de croquer les travers de nos sociétés, et il le montre encore dans ce trente-troisième tome des Annales du Disque-monde ! 

Tony Sanchez