- le  

American trip

Christophe Pernoud (Scénariste), Sébastien Bouet (Coloriste), Cyril Saint Blancat (Coloriste), Eillam (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

American trip

Avec American Trip, Eillam signe sa première bande dessinée. Une nouveauté pour ce dessinateur qui jusqu'ici avait exercé ses talents en illustrant des livres pour enfants. À ses côtés, Christophe Pernoud signe le scénario de sa troisième histoire de bande dessinée. On avait déjà eu un aperçu de son imagination avec La Métaphore du papillon et Kim aux éditions Bamboo.

Thriller scientifique

Trois jeunes amis français sont en train de terminer leurs vacances aux États-Unis lorsque l'improbable arrive. Une jeune fille, Hanne, recherchée par deux tueurs, se réfugie dans leur camping car. Ses poursuivants sont en fait à la solde d'un duo composé d'un homme d'affaires et d'un scientifique qui travaillent sur la régénération des cellules humaines. Jusqu'ici, ils ont séquestré Hanne pour faire des expériences interdites avant qu'elle ne leur échappe grâce à une particularité étonnante. Elle a découvert qu'elle pouvait rendre le verre liquide et passer au travers, ce qui a excité les appétits financiers des deux hommes. Ils espèrent désormais vendre ses capacités à l'armée.

Une idée classique mais bien développée

American Trip est en fait une sorte de thriller scientifique autour de l'idée d'une cobaye essayant d'échapper à ses tortionnaires persuadés d'œuvrer pour la science. Une idée qui n'est pas nouvelle (d'autant que le duo poursuit des objectifs plus financiers que scientifiques) mais qui est plutôt bien développée dans ce one shot. À défaut d'être surpris, on se laisse prendre facilement par le scénario et ses rebondissements. Même chose pour le dessin. Sans être révolutionnaire et avec quelques cases un peu bâclées, Eillam signe une première copie correcte en bande dessinée. Au final cela donne un album moyen. Pas de quoi crier au génie mais pas de quoi non plus parler de scandale. Ils ont pas trop mal développé leur sujet et mené le projet à bien. Et si cela manque d'originalité, l'ensemble est plutôt correct.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?