- le  

Angie largue les amarres

Ludovic Debeurme (Illustrateur de couverture), Claudine Desmarteau ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Angie largue les amarres

Diplômée de l'l'Ecole nationale supérieure des Arts appliqués Duperré, Claudine Desmarteau a commencé sa carrière dans la publicité avant de s'orienter vers le dessin de presse. Elle a publié 7 albums au Seuil jeunesse, dans lesquels elle a développé un style graphique novateur et s'est risquée à aborder des sujets pas forcements évidents pour les enfants la destinée dans C'est écrit là-haut, la jalousie avec Tous jaloux. Dans ce premier roman, on retrouve une liberté de ton, une volonté d'explorer l'incongru et de questionner le quotidien, une délectable jubilation narrative.

Parfois, la trouille n'exclut pas le courage

Angie, 13 ans n'a ni sa langue ni ses yeux dans sa poche. Sa lucidité la pousse à constater que tout son entourage est paralysé par un sentiment grimpant, galopant, omniprésent : la trouille, les foies, la pétoche, appelez ça comme vous voulez mais le handicap principal du monde où elle vit c'est la peur. Sous toutes ses formes et déclinée dans tous ses symptômes et ses pathologies : angoisse, stress, paranoïa, phobies, catastrophisme, attentisme, hypocondrie...Alors quand Hyacinthe, son arrière-grand-père paternel, se manifeste par photo interposée pour lui révéler qu'il existe une potion anti-trouille et qu'elle peut partir la chercher, Angie panique : elle devient folle. Mais les manifestations persistent, la situation familiale s'enlise et une nuit, un marin, le capitaine du Téméraire dont Hyacinthe lui avait parlé débarque dans sa chambre, Angie prend son courage à deux mains, un petit baluchon contenant des vivres, des vêtements de rechange et le portrait magique d'Hyacinthe et en route pour l'aventure ! Elle croisera en chemin d'étranges créatures, côtoiera de curieuses sociétés. Autant de dangers potentiels ou d'alliés providentiels.

Récit enlevé d'un voyage extraordinaire

Il y a un peu des Voyages de Gulliver dans cet ouvrage, un soupçon d'Alice au Pays des merveilles avec l'incongruité des situations dans lesquelles se retrouve Angie. Mais cet héritage est remanié au goût du jour avec une narratrice héroïne dotée d'une verve gouailleuse.

En ces temps troublés où l'on attise la peur pour récolter des voix dans les scrutins futurs, il est libératoire de suivre la quête de la potion anti-trouille, de s'émerveiller devant ces mondes miniatures très inspirés. Ce livre est un véritable pied de nez aux phobies ambiantes et une belle découverte.

Et tout d'un coup la crainte me saisit si le second tome n'était pas à la hauteur de celui-ci ? Dis Angie, je pourrais en avoir de ta potion ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?