Au cinéma cette semaine

aux éditions
Genre : Cinéma
Sous-genres :
  • Fantasy

Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Chaque semaine, Sylvain Fontaine fait la recension des sorties ciné côté SF, fantasy et fantastique.

 AVRIL ET LE MONDE TRUQUE
 
1941. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus.
 
 
LE BLOG DU CINEMA : "La fabuleuse direction artistique est ainsi la clé de voûte de cet univers. Elle fusionne pleinement avec le postulat de départ (un monde où l’électricité n’a jamais été inventée), dont on perçoit dès l’introduction que sa richesse sera exploitée de façon optimale."
 
BRAINDAMAGED : "On assiste avec plaisir à la mise en mouvement de l’univers graphique de Tardi au cinéma, avec une atmosphère prenante et un récit aussi mouvementé qu’humoristique, et parfois même touchant."
 
PREMIERE : "A l’heure du triomphe de la 3D, la vision à plat d’Avril et le Monde truqué, d’une invention stimulante, rappelle le pouvoir d’attraction intact d’une forme jugée un peu désuète par certains... "
 
A VOIR - A LIRE : "Avril et le monde truqué est une réussite. Par l’ambition intellectuelle de son scénario et son superbe univers graphique. Par le ton et l’humour distillés tout au long de l’histoire. Par son interprétation joliment placée."
 
TELERAMA : "Si chaque invention visuelle est si excitante, c’est qu’elle n’est pas un simple élément de décor, mais un vrai rouage dans une belle mécanique narrative."
 
CRITIKAT  : "Si le film se trouve une âme dans le sérieux consacré à constituer une imaginaire en forme de réalité alternative invitant à la découverte attentive, il faiblit quand il s’agit de toucher au cœur, de dépasser la bonne facture de la direction artistique et du scénario pour animer l’indispensable part humaine de l’aventure."
 
 THE VISIT - UNE RENCONTRE EXTRATERRESTRE
 
Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le "Bureau des affaires spatiales de l’ONU" et des experts d’agences spatiales, le film explore le scénario d’un premier contact.
 
MULDERVILLE  : "Ce film se révèle aussi original qu’attachant même si il ne saura retenir que l’attention d’un public adulte et intéressé par la science et l’avenir de notre humanité."
 
FILM DE CULTE : " Et si un jour un vaisseau extraterrestre venait se poser sur terre, que se passerait-il ? Cette interrogation, le documentaire The Visit tente d’y répondre avec un sérieux et un réalisme inédit."
 
FILMOSPHERE : "The Visit est un objet étrange, parfois confus mais toujours passionnant."
 
PREMIERE : " Un film d’anticipation d’un genre nouveau, ponctué de visions stupéfiantes et abstraites, telles que cet homme en combinaison orange s’enfonçant doucement dans l’obscurité – disparition ou renaissance, on ne sait pas. Fascinant. "
TELERAMA : "Malgré ses maladresses (hommages appuyés à 2001 : l’odyssée de l’espace), le film invite à la rêverie."
 
CINE CHRONICLE : "The Visit se meut peu à peu en véritable réflexion philosophique, qui donne quelque peu le vertige."