Aujourd’hui nous changeons de visage
( 1 )
de Roger Zelazny
aux éditions Denoël ,
collection Présence du Futur
Genre : SF

Auteurs : Roger Zelazny
Traduction : Michel Perrin
Date de parution : janvier 1977 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Roger Zelazny

Tueur de clones...

Difficile de présenter un auteur tel que Roger Zelazny en quelques lignes. Cet auteur américain, né en 1937, est surtout connu pour sa série des Princes d’Ambre. Ce romancier appréciait surtout d’écrire des récits épiques où des héros immortels affrontent des forces supérieures. Un conseil, si vous voulez apprécier pleinement Aujourd’hui, nous changeons de visage, ne lisez pas ce qui suit, ni le résumé derrière le livre car l’histoire perdrait de son mystère.

Un résumé complexe...

Ce qui reste de l’humanité est contraint de vivre en communauté à l’intérieur de la Maison. C’est un lieu totalement fermé dont personne n’a le droit de sortir. La Maison regroupe plusieurs planètes reliées entre elles par le "subspatial" qui permet des déplacements quasi immédiats. Des clones ont la mission de veiller sur le bon fonctionnement de cette société. Le représentant des clones est le Relais. Dès que ce dernier meurt pour une raison ou une autre, un de ses clones prend sa place et récupère son esprit ainsi que celui de ses prédécesseurs. Petit problème : les relais se font assassiner un par un et cela par un tueur inconnu, surnommé Mr Black.
Le récit commence par l’histoire d’Angelo di Negri, personnage qui se réveille après une longue période d’hibernation. N’ayant rien à perdre, il accepte une mission : tuer un certain Styler. Cette mission ne sera pas sans conséquences sur la vie d’Angelo et l’entraînera dans une intrigue qui le dépasse...

Un simple rouage dans une énorme machinerie

En fait, Aujourd’hui, nous changeons de visage est un puzzle d’actions et de personnages qui s’imbriquent. Chaque pièce de ce puzzle est donnée au fur et à mesure et n’a pas forcément un rapport immédiat avec la précédente. Mais chose fascinante, il en ressort une histoire qui s’emboîte parfaitement où chaque action, ou personnage, a une raison d’exister. Alors, un conseil : laissez-vous transporter par votre lecture, découvrez peu à peu et savourez l’esprit tortueux de cet écrivain qui réussit à nous manipuler dans son récit.

Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Je vous laisse le soin de lire ce livre et de découvrir tout ce qui se trame derrière cette histoire, mélangeant fiction, policier et sociologie dans un monde futuriste. Roger Zelazny nous surprend encore ici en nous offrant un livre différent de ses précédents.

Laure Ricote