- le  

Backdoor

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Backdoor

Christel Seval est un averti du phénomène OVNI, puisqu'il y a consacré nombre d'ouvrages comme Ummo : Un dieu venu d'ailleurs ou Les extraterrestres et l'avenir de l'humanité. Après s'être frotté à la géopolitique avec Les autruches aux éditions du Temps Présent en 2007, il nous revient cette année avec un roman de science-fiction lourdement influencé par son oeuvre ufologique, Backdoor.

Hérité du GEIPAN à l'échelle européenne, le GEEPANI enquête sur les rapports de phénomènes aériens non identifiés et plus particulièrement sur les « intrusions aliénigènes ». Un sujet que Stephen Tardieu, professeur de littérature, ne maîtrise que trop bien puisque lui-même est un Kaa, un extraterrestre dont l'espèce est implantée sur Terre depuis des générations... Un terrible vent de panique souffle sur les Kaas après que leur branche aux Etats-Unis ait été démasquée dans des circonstances obscures. Stephen, qui vient de mettre sa femme dans le secret de sa véritable nature, doit changer de vie pour échapper à un étau qui se resserre de plus en plus rapidement...

Et c'est reparti pour un tour...

Jean-Pierre Petit, quand tu nous tiens ! Il suffit de lire vingt pages de Backdoor pour sentir l'omniprésence du bourlingueur spécialiste ès Ummo dans ce récit plutôt réussi, mais qui a plus souvent l'allure de pamphlet de vulgarisation scientifique que de roman de science-fiction. A vrai dire, on aurait même l'impression que l'histoire n'est qu'un prétexte à des envolées lyriques Petitesques dans la veine « que la physique est amusante », en témoigne ce dialogue entre physiciens du CERN - et cette blague qui ne fait rire que les aficionados de la quantique : « Je donnerais bien ma langue au chat, mais pas à celui de Schrödinger, à un vrai matou capable de me répondre oui ou non » (allez, pour comprendre, je vous invite sur Wikipédia). Ce qu'il y a de positif là-dedans, c'est que l'histoire en elle-même est prenante, et bourrée de références on ne peut plus réelles et d'anecdotes scientifiques (pour information, le GEIPAN existe réellement... mais rassurez-vous, le contribuable n'y dépense pas un cent !) qui contribuent à la densité du récit. Dommage que l'on ne ressente pas cette même ferveur dans la caractérisation des personnages, qui manquent cruellement de consistance, à commencer par les deux héros de l'histoire.

Un roman geek

On l'aura compris, Backdoor est donc un roman geek, à l'instar de ces novélisations de World of Warcraft. Il faut avoir quelques clefs pour s'amuser à la lecture et comprendre les multiples clins d'oeil de l'auteur. Principal repère, le dossier Ummo. Pour les non initiés, c'est une série de lettres reçues par plusieurs scientifiques à travers le monde - dont Jean-Pierre Petit, chercheur au CNRS, of course - soi-disant écrites par des extraterrestres très avancés sur le plan technologiques, les Ummites. Dans ces lettres, ils blablattent de concepts physiques plus ou moins pointus selon les versions et bien entendu de leur propre race, de leurs coutumes et croyances. Les Kaas dans Backdoor sont évidemment très inspirés des Ummites, et je recommanderais donc un lectorat avisé pour déceler toutes les subtilités des analogies faites par l'auteur. Encore une fois, l'aspect geek mis à part, l'histoire reste prenante mais ne procure pas de grandes surprises - et l'histoire d'amour en trame de fond reste hélas une trame de fond bien maigre.

A conseiller aux amateurs de la Ballade des Chercheurs, ou bien à ceux qui souhaitent s'introniser au mystère OVNI...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?