Bilbo le hobbit
de J.R.R. Tolkien
aux éditions Le Livre de Poche
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Heroic fantasy

Auteurs : J.R.R. Tolkien
Traduction : Francis Ledoux
Date de parution : juin 2007 Réédition
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 371
Age minimum : 13 ans
Titre en vo : Bilbo the Hobbit

Lire tous les articles concernant J.R.R. Tolkien

La chronique écrite de Louis, 13 ans.

L’auteur
 
John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1982 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth. Il est mondialement connu pour ses livres "Bilbo Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", tous deux adaptés au cinéma.
 
D’ailleurs, il y a dû avoir une erreur de traduction car dans Le Hobbit, le héros s’appelle BILBO et dans Le Seigneur des Anneaux, BILBON.
 
L’histoire
 
Les hobbits sont de petits êtres, un peu comme des lutins, vivant en paix et ne voulant pas d’histoires. Bilbo/Bilbon est l’un deux. Un jour, Gandalf, un magicien renommé, accompagné de treize nains, débarque chez Bilbo, et le convainc d’aller avec eux pour reprendre un trésor que leur a dérobé Smaug, un énorme dragon…
 
Ils devront traverser la forêt de Mirkwood et ses araignées géantes, seront capturés par des trolls mangeurs de chair humaine et entraînés dans les entrailles de la terre par des gobelins, et Bilbo fera connaissance avec le sinistre Gollum…
 
Mon avis
 
Un très bon livre, qui ne vieillit absolument pas (il est quand même paru en 1955 !). Un très bon style d’écriture, très attrayant, et il y a beaucoup de descriptions de paysages mais comme elles sont bien écrites on ne s’ennuie pas du tout. Un livre très drôle aussi : "En l’an Trucmuche, Machin-Chose fit sauter la tête de Méchanpabeau d’un coup de gourdin et inventa par la même occasion le jeu de golf." C’est pas triste !
 
Les personnages sont bien aussi, Bilbo qui est parfois une grosse feignasse et plus tard un vrai héros, Smaug qui est un dragon… frimeur !
 
Et puis les monstres sont réussis aussi ! Les trolls, Smaug, les araignées géantes, et Gollum, que l’on retrouvera dans Le Seigneur des Anneaux…
 
Super livre, à lire !
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.