Bonne nuit punpun ! 1
( Bonne nuit Punpun 1 )
de Inio Asano
aux éditions Kana
Genre : Manga
Sous-genres :
  • Shojo manga

Auteurs : Inio Asano
Date de parution : février 2012 Inédit
Langue d'origine : Japonais
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 224
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Inio Asano

La chronique de Lola P., 15 ans.

La série

"Bonne nuit Punpun" (titre original "Oyasumi Punpun") est un manga écrit et illustré par Inio Asano, édité en France aux éditions Kana, collection Big Kana, type Seinen. Il a été traduit du japonais par Thibaud Desbief. Au Japon, il est d’abord prépublié dans le magazine hebdomadaire Weekly Young Sunday de mars 2007 à juillet 2008, puis dans le magazine Big Comic Spirits d’octobre 2008 à novembre 2013. Il a été compilé en treize volumes reliés par les éditions Shôgakukan.
 
La version française est éditée par Kana depuis février 2012. Ce livre est conseillé à un public adolescent à adulte, d’où la mention "pour public averti" sur la couverture. Il traite de l’adolescence, du changement, de la naissance de l’amour...

L’auteur

Inio Asano est un mangaka né le 22 septembre 1980 à Shioka (préfecture d’Ibaraki), au Japon. Il est diplomé de l’université Tamagawa (à Machida), et a été l’assistant de Shin Takahashi (mangaka japonais auteur de "Larme ultime"). Il fera ses débuts dans le magazine et maison d’édition Shôgakukan, tout comme son maître.
 
Gagnant du premier prix dans un concours en 2001, il sera principalement connu grâce à ses oeuvres phares "Bonne nuit Punpun", paru en 2012 aux éditions Kana, "Le quartier de la lumière", paru aux éditions Kana en avril 2007 et "Solanin", publié aux éditions Kana en novembre 2007.

L’histoire

Punpun entre dans l’adolescence, et ce n’est pas toujours facile...
 
Entre les "SVP", Séances de Vidéos Porno, la découverte des spermatozoïdes, le premier amour et ses parents qui se disputent sans cesse, le petit Punpun a de quoi faire ! Sans compter le fait que sa mère se retrouve à l’hôpital et que son oncle doit déménager chez eux "temporairement" pour s’occuper de lui.
 
Mais Punpun a-t-il un rêve, son rêve ? Oui, il en a un, et il essaie de ne pas l’oublier, pour pouvoir le réaliser et sauver l’humanité.
 
Un manga réaliste qui nous fait découvrir ou re-découvrir l’entrée dans l’adolescence, les problèmes de coeur et tout ce qui va avec.

Mon avis

J’ai eu du mal avec les dessins, assez réalistes mais exagérés. Le héros, Pupun, est dessiné ultra simplement, ce qui crée un gros contraste avec le reste des personnages. Ses traits primaires correspondent bien à sa naïveté, au jeune garçon influençable qui rentre petit à petit dans l’adolescence. L’histoire est assez banale en soi ; un petit garçon qui rentre dans l’adolescence, mais la présence de ses parents qui se disputent, de sa mère qui se fait battre par son père saoul, de ses professeurs tous quasiment fous, de la personne présente dans son esprit avec qui il discute, sans compter les hallucinations psychédéliques qui le hantent parfois... et l’histoire paraît tout de suite moins ordinaire.

On suit le petit Punpun durant treize tomes, durant lesquels il découvrira les joies puis les peines de l’amour, la peur de perdre un parent, et tous les changements apportés par l’adolescence.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.